Mettre en place une stratégie d’acquisition de lead

Avant de penser à l’augmentation de lead, il est nécessaire d’analyser avant de faire quoi que ce soit ! Afin d’étudier le trafic sur votre site web via Google Analytics, définir des objectifs est essentiel.

 

Afin d’analyser votre entonnoir, procédez à l’ouverture du rapport Visualisation dans Google. D. L’entonnoir est une représentation de la route de l’internaute depuis l’intégration d’un article au panier jusqu’au passage en caisse, sans oublier le fait de laisser les renseignements adéquats par rapport à la facturation et la livraison à votre adresse.

Quels indicateurs par rapport à votre tunnel de conversion ?

Certains indicateurs sont essentiels. Voici une liste de ces derniers : trafic du portail web, taux de rebond, provenance des internautes, taux de conversion de chaque action ou encore taux d’ouverture des emails.

Des contenus à forte valeur ajoutée !

De nos jours, soigner un discours promotionnel et/ou avoir une présence sur les portails sociaux se révèle être totalement insuffisant. Les utilisateurs désirent trouver des contenus à forte valeur ajoutée, des médias riches et variés ou encore des appels à l’action pertinents afin qu’ils puissent donner leurs coordonnées, procéder à l’inscription à une newsletter ou faire n’importe quelle autre démarche de conversion.

 

Découvrez les pratiques majeures permettant d’optimiser les leads et effectuer de la génération de leads.

Optimiser le trafic sur un portail web

Un bon trafic augmente de façon mathématique les possibilités de décrocher plus de leads. Par conséquent, la première phase afin d’optimiser vos leads est la multiplication des stratégies afin que vos pages soient visibles, pertinentes et accrocheuses (pour qu’il n’y ait pas de rebonds).

 

 

Augmentation du trafic inbound marketing

Découvrez les méthodes permettant d’augmenter les leads !

SEA et SEO : deux alliés de poids

Les moteurs de recherche demeurent les alliés indispensables si vous désirez décrocher plus de trafic. Afin que vous soyez parfaitement positionné sur Google, il est nécessaire de prendre en compte les facteurs d’exigence, en vous tournant vers un processus de référencement naturel. Ce dernier doit intégrer les techniques modernes du SEO.

 

Les différentes règles en référencement naturel changent de manière régulière. Ainsi, il faut effectuer une veille constante pour être au courant des évolutions et en tenir compte. De nos jours, face à une concurrence nettement plus féroce sur Internet, les meilleures stratégies de référencement naturel ne sont pas forcément suffisantes. C’est pourquoi il faut s’en servir avec Google Ads (anciennement Adwords), afin de profiter de bons emplacements via des annonces payantes. Continuez à découvrir comment engendrer des leads B2B via différentes méthodes.

L’importance des portails sociaux

Grâce à la portée organique d’une page web Facebook ou Instagram parfaitement gérée, il est possible d’optimiser vos visites de façon conséquente, et décrocher plus de leads avec un choix d’audience effectué sur les portails sociaux.

 

Parallèlement, sur la totalité des réseaux, il y a de multiples options de publicité payante, qui permettent d’optimiser votre trafic, tout en définissant de façon précise qui peut découvrir les annonces.

 

Que vous désirez engendrer des leads avec le réseau social Facebook ou un autre portail social, le ciblage demeure un enjeu prépondérant afin de concevoir des leads, puisque c’est en capturant un public segmenté que vous augmentez vos possibilités d’avoir des conversions.

 

 

Réseaux sociaux

Côté portails sociaux, voici ce que vous devez faire.

Conversion des internautes visiteurs en leads, et en clientèle

Quand la première action caractérisant à amener les visiteurs est parfaitement maîtrisée, la stratégie digitale se transforme : les utilisateurs doivent rester sur le portail internet, lui offrir une réelle fiabilité et intégrer un processus de conversion.

 

Ils doivent se transformer en prospects (en concevant un compte membre, en renseignant des coordonnées et en dévoilant qu’ils sont intéressés par les articles ou services). Puis, ils se changeront en clients. Vous n’aurez plus qu’à penser à la fidélisation !

Stratégie de contenus pertinente et de qualité

Les utilisateurs dénichent aisément les renseignements recherchés sur la toile. Dans le but de vous distinguer de la masse, il est nécessaire de leur donner ce qu’ils veulent tout en offrant le plus de valeur ajoutée possible. Effectuez une approche qualitative de chaque contenu (fiabilité des renseignements, aspect qualitatif de la grammaire ou encore de l’orthographe ainsi que de la syntaxe).

 

Si le fait de penser et concevoir un blog professionnel offre la possibilité de concevoir des leads, cela marche à une seule condition : que les écrits dévoilent un réel savoir-faire, et intègrent une démarche marketing parfaitement définie.

 

Il faut envisager des articles pour différents genres d’utilisateurs (que l’on détermine en tant que « personas »). Quand vous effectuerez des ciblages sur les annonces publicitaires, vous devrez faire en sorte que chaque cible lise les contenus qui la vise, et on fait des appels à l’action en conséquence. Dans le but d’optimiser la performance des textes, infographies et landing pages, il est nécessaire de mettre en œuvre une méthodologie extrêmement pertinente, performante, fiable et rigoureuse.

 

 

Comment effectuer du content marketing B2B ?

L’expérience utilisateur doit représenter une préoccupation majeure. L’aspect qualitatif des contenus, malgré le fait qu’elle demeure primordiale, est insuffisant par rapport à la conversion des utilisateurs. Afin de les convertir, il faut que ces derniers vivent une expérience utilisateur optimale. Cela passe par une multitude de points : interface simple à utiliser, portail web se chargeant vite, textes et vidéos se dévoilant également vite sur PC et sur supports mobiles (smartphones et tablettes).

 

N’hésitez pas également à effectuer différentes phases de test (« A/B testing ») afin de constater, face aux contenus et mises en pages riches et variées, de quelle façon les internautes peuvent réagir. Cette option offre la possibilité de parfaitement cerner quelles sont les méthodes les plus pertinentes, efficaces et celles sur lesquelles il faudra tout miser.

 

Grâce aux landing pages, articles de blog, podcasts, portails sociaux, webinaires ou e-books, il est possible de concevoir plus de leads et de décrocher des prospects qualifiés.

 

Il ne faut pas laisser de côté un canal, et essentiellement se servir de ceux qui sont les plus pertinents pour la cible afin d’obtenir le plus d’efficacité possible. La conception de leads ne doit surtout rien laisser au hasard : ce sont des spécialistes en communication digitale qui doivent s’en occuper.

Les cinq piliers d’une génération de lead performante

Quels sont les piliers majeurs d’une génération de lead performante ? Découvrez-les en détails. Si vous désirez générer des leads sur votre site web, ces cinq étapes sont indispensables.

I. Afin d’amener des leads, débutez par engendrer du trafic

Tout débute en amenant des visiteurs. Apprendre comment générer des leads de qualité est inutile si vous n’amenez pas un trafic qualifié sur votre portail web. En concevant un contenu qualitatif, puisque offrant des réponses aux soucis que votre audience rencontre, vous amènerez des visiteurs sur votre plateforme internet. Une stratégie marketing inbound performante se base sur la conception de contenu.

 

Un blog pour rédiger et offrir des contenus éducatifs est un des meilleurs outils possibles. Il attise l’intérêt des internautes. Par la suite, nous vous recommandons d’effectuer un partage de votre contenu en le postant sur les portails sociaux et en faisant en sorte qu’il soit partagé. De cette façon, vous engagerez vos éventuels prospects et vous vous rendrez surtout beaucoup plus accessible. Veillez à échanger. L’important est ici de réunir une communauté.

 

Évidemment, pensez également à travailler votre référencement naturel en optimisant votre position sur les différents moteurs de recherche afin d’être affiché sur la première page de Google. Nous vous conseillons de prendre la place de votre audience. Que désire-t-elle dénicher sur les moteurs de recherche ? Quelles sont les attentes par rapport au contenu ? C’est de cette façon que vous déterminez les mots-clés spécifiques et parviendrez à mettre vos contenus le plus haut possible sur le moteur de recherche Google.

 

Des visiteurs spécifiques

N’importe quelle stratégie inbound marketing de qualité commence sur l’étude du profil de votre cible, vos buyers personas. Cette dernière vous offrira la possibilité de déterminer qui vous désirez amener sur votre portail web, et quels soucis vos buyers personas ont. Ainsi, vous pourrez y répondre de la meilleure façon possible.

II. Afin de changer votre visiteur en lead, demandez-lui d’agir

Un clic, c’est un centième de seconde permettant d’engager votre cible. Un clic et l’une des premières phases de conversion est terminée. Nommée CTA (Call-To-Action), c’est un bouton ou une image simple dont la finalité est la suivante : que l’internaute effectue un clic sur la cible pour qu’elle aille plus loin. Au contraire d’un lien basique, ce bouton a pour but d’attirer l’internaute et d’engendrer la curiosité.

 

C’est le premier élément stratégique d’une génération de lead puisqu’il permet à votre internaute d’en savoir plus sur ce qu’il consulte. Via l’unique action d’un clic, il passe d’internaute anonyme à lecteur intéressé et souhaitant en apprendre plus … un client potentiel en somme.

Un clic, afin d’attiser la curiosité

Afin d’effectuer son rôle de CTA, ce bouton doit intégrer des spécificités :

 

  • Des couleurs appuyés – afin de vous démarquer tout en prenant en compte la charte graphique.
  • Un encadré parfaitement défini – afin que le lecteur soit attiré par ce dernier.
  • Un titre pertinent – en une seule phrase, le lecteur doit cerner la valeur ajoutée apportée par votre société.
  • Un sous-titre synthétique – afin de mettre en avant les points forts de ce genre d’offres.
  • Un bouton dont la principale spécificité est la simplicité – pour finaliser l’action le plus vite possible et mener en direction de votre landing page.

Un clic, qui s’effectue là où il faut quand il le faut

La position de votre Call To Action est un aspect stratégique devant offrir une réponse à deux finalités contraires :

 

  • Tout d’abord, il doit attirer la curiosité de votre internaute. Ainsi, sa visibilité est primordiale.
  • Ensuite, il est nécessaire qu’il ne le dérange pas par rapport à sa lecture dans le but de ne pas être disruptif. Par conséquent, il doit demeurer le plus discret possible.

III. Afin de terminer la conversion, amenez-le sur une page spécifique

Une page de destination pertinente, efficace et claire : voici ce à quoi vous devez penser ! Voici un endroit unique où a lieu la conversion d’un lead. La landing page est une page de votre portail web, pensée et conçue afin d’offrir une contrepartie à l’échange de renseignements sur votre public. Votre landing page doit incarner un aparté, une page concevant de l’expérience positive pour votre lecteur en lui proposant des renseignements à réelle valeur ajoutée. Cela peut se matérialiser par un livre blanc ou un rapport d’expert. Elle possède une fonction primordiale dont il faut prendre soin.

Une page ayant un seul et même objectif

La première règle d’une landing page qualitative est sa centralisation/concentration sur un unique thème et une seule action proposée à votre audience. Afin que votre futur lead ne s’éparpille pas, il faut définir une seule proposition parfaitement dévoilée sur la page et qui est mêlée à un Clic To Action pertinent et clair.

 

Par rapport à sa rédaction, la landing page doit offrir la possibilité aux internautes de ne pas subir de distractions. Le but reste pour l’internaute de cerner l’intérêt de l’offre présentée et proposée par l’entreprise. Chacune de vos campagnes amène du trafic que la landing page va changer en lead. Il est vivement recommandé de concevoir une landing page pour chaque opération.

 

Plus votre landing page sera percutante, qualitative, optimisée et claire, plus vous pourrez générer des leads qualifiés.

Une page dotée de spécificités stratégiques

Tout comme le Clic To Action menant sur la landing page, cette page doit dévoiler des spécificités afin d’optimiser la génération de leads.

IV. Afin que l’utilisateur suive, offrez une vraie valeur ajoutée !

Pensez à concevoir un contenu premium à réelle valeur ajoutée. Si vous ne proposez rien de pertinent, vous n’amenez aucun lead. La cause qui amène votre internaute à compléter ses renseignements se base sur le désir d’obtenir le contenu que vous lui offrez. Il est nécessaire de proposer des contenus éducatifs gratuits, téléchargeables aisément et rapidement contre des données.

 

Une fois les articles de blog conçus, afin d’attirer votre audience, il faut concevoir des contenus plus pertinents et plus complets, optimisant leur thème et engendrant des leads.

 

Le contenu premium a pour finalité d’offrir une réponse aux soucis et besoins de vos buyers personas en donnant un contenu de qualité et quantitatif. L’important est de pousser le détail et de proposer de l’aide en plus aux internautes. Concevez de la rareté, de l’exclusivité, des contenus de type Premium et surtout un maximum de pertinence.

V. Vos leads sont-ils matures ? Pensez hiérarchie !

Il est nécessaire que votre lead parvienne à maturité. À la suite de la phase de la conversion d’internautes visiteurs en lead, arrive l’étape de la conversion en client. Une phase demandant une réelle collaboration entre le marketing et le commercial. Ce n’est pas car un visiteur procède au téléchargement d’un ebook sur un thème spécifique que vous lui avez proposé, qu’il est pour autant un futur client.

 

Il est nécessaire de savoir de quelle façon un visiteur, ayant dévoilé un intérêt précis et net à vos contenus, peut se transformer en un vrai client. Vous ne devez pas mettre la totalité des leads dans un panier identique. Ils n’en sont pas tous à la même phase de réflexion.

Déterminer un lead scoring

Il est nécessaire de mettre en place des stratégies et outils dans le but de hiérarchiser vos leads selon leur niveau d’implication auprès de votre portail web et vos différents contenus. Nous vous recommandons vivement de définir ce qui caractérise la maturité d’un lead.

 

Dans ce but, il est possible d’effectuer ce qu’on appelle un lead scoring. Il s’agit de l’attribution de points selon des agissements de vos internautes visiteurs.

Augmentation de Lead : conclusion

Google intègre désormais beaucoup de critères dans ses algorithmes afin que l’internaute soit satisfait. Pour augmenter vos leads, il est nécessaire de concevoir un contenu parfaitement optimisé et adapté. Améliorez vos chances d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche et par la même occasion vos chances de conversion, en vous tournant vers une agence web. SEO, SEA, SMO, content marketing, CTA, page de destination, contenu premium ou encore lead scoring : pensez et travaillez chacun de ces aspects !

 


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