Référencement naturel SEO

Vous désirez optimiser votre SEO en 2022 ? Entre optimisation technique, conception éditoriale et campagnes de netlinking, êtes-vous certain(e) de penser à la totalité des points primordiaux qui caractérisent le référencement naturel ? Découvrez-les. Dans cet article, nous allons parler des audits de référencement, de l’optimisation technique du portail web, la rédaction de contenus liés au référencement naturel ou encore la notoriété ainsi que le netlinking. Le meilleur moyen pour avoir un excellent SEO en 2022 reste de faire appel à un expert comme le consultant seo.

Sommaire

Caractéristiques des audits de référencement naturel

De multiples et variés audits de référencement naturel vous permettront de définir votre stratégie SEO : audit de potentiels, étude de positionnement, audit technique, étude de logs, benchmarks concurrentiels vous offriront la possibilité de concevoir les actions adéquates dans le but d’améliorer votre popularité dans les différents moteurs de recherche dont évidemment le mastodonte Google, et optimiser par conséquent votre ranking. Partez à la découverte des genres d’audits à mettre en œuvre afin d’améliorer votre référencement naturel.

La finalité d’un audit

L’audit SEO est un des services les plus essentiels chez les agences en lien avec le référencement naturel. Cette prestation n’est pas qu’un instrument marketing parmi tant d’autres. En effet, si l’audit de référencement naturel est parfaitement effectué, il représente un socle de travail pertinent et utile sur laquelle le bénéficiaire peut utiliser.

 

L’audit de référencement naturel offre la possibilité d’avoir un état des lieux fiable de la notoriété d’un portail web dans les différents moteurs de recherche, et donne la possibilité de déterminer les axes d’optimisation technique et de conception stratégique.

 

Ce type d’audit représente un document de travail qui définit sa position sur les requêtes en lien avec son activité. Ce dernier s’attarde et étudie une palette conséquente de facteurs qui donnent la possibilité d’expliquer son niveau de visibilité dans les résultats de Google et d’autres moteurs de recherches majeurs. Par rapport à un portail web qui n’est pas encore sur la toile, il n’y a que des études spécifiques pouvant être effectuées, telles que l’analyse de la concurrence, la recherche de mots-clés ou encore l’audit technique sur environnement de préconception. Vous désirez effectuer un audit de référencement naturel complet de votre plateforme internet ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet avant de vous jeter à l’eau.

Les types d’audits de référencement

Beaucoup de facteurs optimisent ou nuisent à la notoriété d’un portail web dans les différents résultats de recherche. Les spécialistes du référencement mêlent différentes approches permettant de mettre en avant les méthodes adéquates, dénicher les facteurs négatifs au référencement, et concevoir une stratégie de référencement naturel permettant pour décrocher une visibilité optimale sur Google. Voici les audits de référencement majeurs en 2022 : potentiels de référencement naturel ou la recherche de mots-clés, de l’existant, sémantique, technique, de popularité ou encore des concurrents. Grâce à un audit SEO, vous obtiendrez une étude poussée de votre site et vous serez quelles actions faire grâce aux indicateurs clés de performances (KPI).

De potentiels SEO

Cette étape se caractérise par l’identification et le listing de la totalité des mots-clés du référencement naturel par lesquels les utilisateurs de Google peuvent dénicher vos offres ou les sujets auxquels ils sont liés. La finalité est d’engendrer une audience qualifiée et non de mettre en œuvre la totalité des outils pour amener les internautes, qui ne sont pas intéressés par ce que vous faites, sur votre site web.

 

En utilisant ce qu’on appelle un générateur de mots-clés de Google (keyword planner), il est possible de définir les expressions essentielles à votre marché les plus populaires et les plus recherchées par les utilisateurs de Google et des autres moteurs de recherche. Effectivement, en vous tournant vers les agences de référencement naturel et de référencement payant, il est possible de savoir grâce à cet outil le pourcentage de recherche de chaque mot-clé sur le leader des recherches Google. Étude primordiale à n’importe quelle stratégie de référencement naturel, l’audit de potentiels offre la possibilité de savoir quels sont les mots les plus recherchés, et de concevoir un plan d’action donnant la possibilité de parvenir à dénicher les plus hauts potentiels, tout en se basant sur la puissance de la longue traîne, ces requêtes intégrant une multitude de mots-clés, dotés d’une plus grande précision, moins tapées sur les moteurs, mais offrant en règle générale un taux de conversion optimal.

De l’existant

L’audit de l’existant est la seconde étape d’un audit SEO. Cette action est en lien direct avec l’audit du dessus. Lorsque la recherche des mots-clés est finalisée, il faut prendre en compte la durée d’existence de votre plateforme internet (existe-t-elle depuis des années ou des mois ?) ou encore de quelle façon le portail se positionne par rapport la totalité de ces requêtes.

 

Un reporting de position vous offre la possibilité de savoir si votre portail internet se positionne dans le classement des dix, vingt ou trente premiers moteurs de recherche majeurs dont évidemment Google, ou s’il n’est pas présent sur les requêtes choisies.

 

En faisant cela, il sera possible de définir le plan d’action éditorial à concevoir et définir quels seront vos axes de développement majeurs. Amélioration de contenu, conception de nouvelles pages, mise en place d’une nouvelle arborescence, usage d’un cocon sémantique, conception d’un blog, sont autant d’options pouvant être utilisées dans le but d’améliorer votre notoriété sur les différents moteurs de recherche.

Technique

Voici une des étapes les plus importantes, si ce n’est la plus essentielle. Un tel audit offre la possibilité de dénicher sur la totalité de la plateforme web quels sont les points qui dégradent votre SEO. Afin de positionner les contenus des nombreuses plateformes web, les différents moteurs se servent de robots ayant pour fonction l’exploration des pages internet et leurs interprétations. Un souci au niveau technique de votre plateforme internet peut engendrer de terribles conséquences.

 

La fonction de l’audit technique est l’identification des facteurs permettant d’optimiser le crawl des différents robots des moteurs de recherche dont évidemment Google, dans le but que l’indexation des pages stratégiques s’effectue dans d’excellentes conditions et le plus vite possible. On parle dans cette étape de « budget crawl ». Ce dernier est le budget d’exploration en français. Il s’agit du nombre de pages de votre portail web que le moteur de recherche Google va explorer tous les jours. De façon simplifiée, le « Crawl budget » est un mélange du « taux d’exploration » et de la « demande d’exploration ».

 

Étude du serveur, du robots.txt, des entêtes http, du maillage interne (technique aussi nommée maillage de liens), de la profondeur des contenus, des balises de référencement naturel, des URL ou encore des images : vous l’aurez compris, absolument chaque aspect de votre plateforme web doit être passé au crible. Il faut se pencher sur les possibles soucis à régler, et effectuer une optimisation technique du portail web. Vous désirez effectuer un audit technique de votre portail internet ? Dans ce cas, nous vous recommandons vivement de vous tourner vers un professionnel du référencement naturel comme une agence ou un indépendant.

De la concurrence

Il est essentiel de soigner vos contenus et d’établir des liens avec d’autres sites web pour faire parler de votre activité et de votre portail internet. Cela étant, votre visibilité s’établit aussi en fonction de votre concurrence. Ainsi, une société qui injecte de l’argent dans une campagne de content marketing peut vous faire sortir du TOP 3 par rapport à des requêtes qui vous offrent de multiples internautes qualifiés. Par contre, une entreprise concurrente extrêmement présente dans les les pages de résultats d’un moteur de recherche qui n’a pas respecté les consignes liées au référencement (guidelines) peut rencontrer sur sa route une pénalité signée Google et ses algorithmes. Effet ? Moins de places pour vous et plus pour vos concurrents. Grâce à l’audit de concurrence de référencement naturel, vous savez ce que vous devez faire afin de prendre des parts de marché à la concurrence. Recommandation : n’hésitez pas à vous servir d’outils spécifiques comme SEM Rush afin d’obtenir un panorama d’ensemble sur la stratégie SEO de vos concurrents.

Sémantique des pages

L’étude sémantique de vos pages web permet de définir l’aspect SEO friendly des contenus de votre portail internet. Tout d’abord, il s’agit de vérifier la validité des balises méta par rapport aux conseils de Google, moteur majeur du web. Un tel examen intègre également l’étude du champ lexical et d’autres aspects pouvant avoir une fonction par rapport à la transmission de la notoriété entre les pages. Différents outils – dont nous allons parler par la suite – offrent la possibilité d’effectuer un audit de référencement ON Page / OFF Page. Ils contrôlent notamment les aspects qui suivent : intégration du mot-clé majeur dans le titre (balise TITLE) et le premier paragraphe, intégration du mot-clé dans le titre éditorial de la page (balise la plus importante : H1), longueur de la balise titre, intégration de liens internes et usage de déclinaisons du mot-clé majeur et de synonymes.

Et enfin, de popularité

L’audit de popularité est la traduction de l’inventaire des liens entrants (ou backlinks) dont profite un portail web. Ces derniers sont une preuve pour les différents moteurs de recherche de la compétence de ce site internet à attirer l’attention des utilisateurs de Google. Par conséquent, ils permettent la mise en avant des blogs, des plateformes vitrines ou encore des boutiques virtuelles qui reçoivent des recommandations et des conseils des autres portails web.

 

Un tel audit et la mise en place d’une stratégie de liens pertinents offrent la possibilité d’optimiser la popularité de votre site web et sa position dans les résultats de recherche. La notoriété d’une plateforme internet se mesure selon le nombre et la qualité des backlinks. Si ces derniers sont qualitatifs, ils permettent d’amener des internautes sur votre site, ce qui engendre du trafic.

Optimisation technique pour le référencement naturel

Les améliorations techniques sont l’un des trois aspects majeurs du SEO. Leur but est essentiellement l’optimisation de l’accès aux différents robots des moteurs de recherche et de l’expérience de navigation des utilisateurs de Google.

L’importance de l’état de l’indexation

Tout d’abord, il faut effectuer un état des lieux poussé et pertinent des contenus indexés dans les différents moteurs de recherche (Bing, Qwant, DuckDuckGo ou encore Ecosia) et évidemment Google.

 

Si des aspects négatifs dégradent le travail du robot, il est possible que des pages n’aient jamais été visitées par les internautes. Ainsi, ne vous étonnez pas si elles ne sont pas encore présentes dans les résultats de recherche. L’usage d’un crawler offre la possibilité de savoir combien de pages web sont consultables via la racine de votre portail web. Une comparaison avec le nombre de pages de votre plateforme web intégrées dans l’index de Google peut vous révéler un possible souci.

 

L’étude de logs SEO est pour sa part une analyse pertinente et révélatrice puisque donnant la possibilité de réellement visionner le chemin des bots, ces robots ou « spiders », sur votre portail web. Par conséquent, il vous sera possible de comprendre la manière dont Google voit votre site et dévoiler les problèmes à régler (code 3xx, 4xx, pages orphelines ou encore  inactives). Dans le but d’y arriver, les codes transmis dans les entêtes HTTP ne doivent pas vous être inconnus.

Amélioration technique

Après l’étude technique effectuée préalablement, il faut avoir une idée de la durée du travail et des axes primordiaux qu’il est nécessaire d’optimiser afin d’avoir un niveau optimal de performances. Soyez vigilant : sur beaucoup de portails web, prenez en compte que l’optimisation technique seule n’offre pas la possibilité d’émettre un taux de visibilité record, sauf si vous réglez un ou différents aspects techniques handicapants !

 

Or, cette optimisation est essentielle si vous désirez optimiser l’indexation des contenus par les moteurs de recherche, et mettre en place les techniques adéquates et balises de référencement naturel obligatoires dans le but d’optimiser votre notoriété sur la toile. Une optimisation technique sans aucune stratégie de contenu ou de netlinking pertinent se révèle être totalement insuffisante. C’est réellement les actions effectuées sur ce triptyque qui offre la possibilité d’engendrer des résultats pertinents, mesurables et quantifiables.

Amélioration du temps de chargement

En règle générale, l’optimisation du temps de chargement se révèle être intégré dans les missions des agences de référencement naturel malgré le fait que l’effet soit plus présent dans l’expérience utilisateur que dans les classements signés Google. Aujourd’hui, cela fait partie intégrante des obligations liées au référencement naturel : afin d’optimiser vos performances organiques, il faut posséder un portail web dont la vitesse de charge est rapide. Dans le cas contraire, quelle est l’utilité d’être visible si vos utilisateurs ne franchissent pas la première page et s’en vont de votre plateforme car les pages mettent trop longtemps à se charger ou/et il y a des soucis de navigation web.

Le récent critère « Page Experience »

Depuis le mois de mai de l’année dernière, une multitude de nouveaux aspects de classements en lien avec la « Page Expérience » sont pris en compte. Ce sont les core web vitals. Via trois nouvelles metrics, le moteur de recherche Google se penche désormais sur l’expérience des internautes dans son algorithme de classement. À part l’amélioration du délai de chargement global, il est nécessaire de s’attarder sur la la durée de chargement du composant majeur de la page web, la stabilité visuelle de la page internet quand elle se charge ou encore le temps d’interactivité de cette dernière.

L’intégration des données structurées

Les données structurées sont des renseignements additionnels à mettre dans du code HTML afin d’optimiser l’interprétation des différents moteurs de recherche. Ce code pourra répondre à des interrogations telles que : est-ce du contenu d’article de blog, une recette, un article ou encore le fil d’Ariane ? Les données structurées permettent d’améliorer les résultats basiques (comme les étoiles qui s’affichent à proximité d’un résultat organique) et qui permettent d’optimiser le pourcentage de conversion au même titre que le taux de clic. Tout d’abord, elles attisent l’attention des internautes. Puis, ces dernières peuvent leur faire avoir accès plus vite aux réponses désirées.

Et le référencement d’une plateforme internet en différentes langues ?

Par rapport à une stratégie de SEO international, il est nécessaire d’intégrer ce qu’on appelle les balises HREFLANG. Elles offrent la possibilité aux différents moteurs de recherche de procéder à l’indexation optimale des contenus des portails internet multilingues. Il faut savoir que ces éléments permettent d’éliminer l’augmentation inutile du taux rebond. Néanmoins, ils sont pertinents par rapport à l’affranchissement de contenus dupliqués (copiés si vous préférez).

La rédaction de contenu liée au référencement naturel

Le second point essentiel du SEO demeure le contenu. Les moteurs que sont Google, Bing, Yahoo, Qwant et les autres moteurs dits « alternatifs » se fixent comme but d’offrir la réponse la plus fiable aux demandes des internautes.

 

C’est pourquoi les écrits, les textes et le contenu multimédia (images et vidéos) d’une plateforme web doivent offrir une valeur ajoutée et des informations aux internautes selon leurs désirs de recherche, afin d’envisager d’être présents en haut des résultats organiques.

Façonner une stratégie éditoriale

En 2022, la rédaction de contenus dits SEO doit être liée obligatoirement à une stratégie de conception éditoriale. Une étude de potentiel doit être faite préalablement dans le but de dénicher les mots-clés sur lesquels vous allez devoir vous positionner. Mêlée à une étude de l’existant, cette étape effectuée en amont offre la possibilité de cerner parfaitement ses points forts et faibles, de connaître quels contenus sont ou ne pas intégrés dans le TOP du leader de la recherche Google.

 

Est-il nécessaire d’améliorer votre contenu, l’optimiser ou en intégrer ? Sur quels mots-clés la concurrence est-elle là ? Quels sont les mots-clés partagés où vous êtes en compétition et quels sont les mots-clés uniques où la concurrence est là ? La totalité de ces interrogations doit dénicher une réponse dans votre stratégie d’amélioration et de rédaction de contenu.

De quelle façon concevoir du contenu SEO qualitatif en 2022 ?

Découvrez les différents points sur lesquels s’attarder cette année afin de concevoir du contenu web de qualité et permettant un référencement optimal dans les SERPs.

Balises TITLE

Cette balise est le pilier majeur à optimiser. Il est le titre qui s’affiche dans l’onglet de votre navigateur web et qui est présent dans les résultats de recherche organique. La balise Meta description n’a pas d’effet par rapport à la position web. Néanmoins, elle peut optimiser le côté attrayant d’un résultat de recherche quand elle est écrite de façon soignée.

Balises HN (H1 à H6)

Les balises HN (H1 à H6) offrent la possibilité d’organiser le contenu dans la page. Que cela soit une fiche produit, une présentation d’un service ou encore un tutoriel, il est vivement recommandé d’effectuer une hiérarchisation des informations grâce à des balises (H1, H2, H3 etc.) tout comme vous le feriez dans une dissertation de français. Les moteurs de recherche étudient le contenu et l’assimilent beaucoup plus aisément grâce aux balises HN.

Études sémantique

Effectuer des études sémantiques par rapport aux mots-clés le plus concurrentiels demeure obligatoire pour exister sur le web face à des acteurs plus importants, voire même historiques. En se penchant sur les lexies dont se servent la totalité des concurrents présents dans le TOP 10 signé Google, vous pourrez dénicher les mots, termes et expressions que votre contenu devra intégrer.

 

Si votre score sémantique se révèle être moindre, les différents moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant, DuckDuckGo ou encore Ecosia) vont penser que vous ne donnez pas la réponse à toutes les interrogations qu’un internaute peut se poser en inscrivant sa requête dans sa barre de recherche. Le but n’est pas ici d’intégrer une multitude de mots-clés sans aucune logique afin d’optimiser son score sémantique. En effet, il est également nécessaire d’offrir la meilleure réponse possible, le meilleur contenu en intégrant ces mots-clés nécessaires au positionnement désiré de votre page web.

Silo/cocon sémantique

Il est possible de concevoir une structure en silos thématiques afin de hiérarchiser et classifier les contenus de votre portail web. En 2022, c’est bel et bien cette technique dont se servent de multiples sociétés.

 

Le concept se définit par le rassemblement de la totalité des contenus entre eux dans des univers sémantiques, et de concevoir un maillage interne offrant la possibilité de parcourir les différentes pages d’un même monde. L’analyse du maillage interne de la plateforme web doit offrir la possibilité de dévoiler quelles sont les pages web stratégiques, essentielles pour chaque thème, et quelles sont les pages ayant une importance moindre, dont l’optimisation a été faite pour la longue traîne.

 

Une autre solution, encore plus performante, se nomme le cocon sémantique. La finalité est ici d’optimiser une page cible via des pages web de niveau inférieur parfaitement reliées. Cette arborescence se base sur des liens contextualisés. Ces derniers sont beaucoup plus pertinents quand ils permettent de mêler des contenus qui dévoilent des liens sémantiques.

 

La pertinence de ce concept demeure dans l’utilisation de liens pertinents. Ce sont par exemple les liens descendants de la page cible en direction des pages web intermédiaires et de façon contraire ceux qui permettent de remonter des pages intermédiaires en direction de la page web cible. Il y a également ce qu’on appelle les liens transversaux, qui dirigent les internautes vers des pages de niveau semblable. Nous vous recommandons d’effectuer le mindmap du cocon afin de concevoir l’arborescence qui sera finalement faite de multiples et variés cocons sémantiques. Par rapport à la recherche de mots-clés, voici quelques outils dont vous pourrez vous servir : Rankxplorer, Ahrefs, SEMRush ou encore Yooda Insight.

Optimiser sa notoriété

Par rapport au SEO naturel, l’aspect le plus important est évidemment le contenu. Quels sont les autres aspects qui servent le référencement naturel ? Il y a tout d’abord les améliorations techniques dont nous avons déjà parlé. Ensuite, il y a ce qu’on appelle les signaux de popularité qui offrent la possibilité au site web d’acquérir plus de notoriété dans les différents moteurs de recherche, cela étant encore plus pour les requêtes présentant une forte concurrence.

Tout savoir sur le netlinking en 2022

Le netlinking est un des aspects primordiaux du référencement naturel. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’univers du lien en 2022. Si vous n’intégrez pas des liens internes/externes dans votre contenu, votre référencement naturel ne sera pas optimisé !

Présentation du netlinking

Le netlinking, technique également nommée link building, peut être défini comme une palette de techniques dont le but n’est autre que l’augmentation du pourcentage de liens entrants (backlinks en anglais) d’un portail web, peu importe son type.

Utilité

Les webmasters ont pour mission de concevoir une stratégie de netlinking. Le but est d’optimiser la notoriété de leur portail web et leur visibilité dans les SERPs (page de résultats d’un moteur de recherche). Effectivement, les moteurs web – Google en premier – mettent en avant les sociétés qui profitent de multiples backlinks, essentiellement de liens venant de portails web dotés d’un thème semblable.

 

Si des plateformes intègrent des liens externes vers d’autres noms de domaines, cela veut dire que normalement elles recommandent à leurs internautes d’y aller afin d’avoir les renseignements désirés. À part le côté positif par rapport à la position sur le web et les différents moteurs de recherche, le lien peut aussi demeurer la source directe d’une audience qualifiée. Ainsi, vous posez une interrogation technique sur un forum et vous décrochez une réponse où un internaute vous recommande – grâce à un simple backlink – un logiciel apportant une réponse pertinente à votre besoin.

Le type d’un backlink

Il existe différents genres de backlinks. Les voici. Avant d’intégrer une multitude de liens, réfléchissez à ce que vous faites ! Il est question avant tout de qualité et non de quantité.

Trustrank

La totalité des backlinks ne possèdent pas la même valeur ! Les débutants doivent se poser des questions par rapport aux spécificités d’un lien impactant. « Trustrank » : vous avez sans aucun doute déjà entendu ce terme. Il s’agit d’une mesure de confiance offerte par le moteur de recherche à un portail web. Il s’attarde essentiellement sur son audience, le taux de pages et différentes recommandations données par le nom du domaine.

 

Il ne faut pas confondre le Trustrank avec le PageRank qui, comme son nom le prouve, donne une notation de popularité à une page selon le nombre de liens dont elle profite. Néanmoins, cet outil de confiance n’est pas dévoilé par Google. Ce qu’il faut garder en tête ? Un lien venant d’un portail web qualitatif et populaire, qui bénéficie d’un haut Trustrank, est nettement plus pertinent pour votre référencement que de multiples liens venant de portails internet dont l’autorité demeure plutôt moyenne ou faible.

Trustflow et Citationflow

Il y a des outils sur lesquels les experts en SEO peuvent se baser afin de dénicher les sources de liens possiblement impactant rapport à leur positionnement. Ce sont majoritairement le Trustflow et le Citationflow pensés et conçus par le groupe Majestic. Le premier nommé offre une idée de la qualité d’une plateforme web. Décrocher un lien entrant d’un portail internet possédant un Trustflow de qualité est obligatoirement positif. Le Citationflow pour sa part met en avant la notoriété du domaine, sous domaine, ou de la page web concerné.

De quelle manière concevoir une campagne de netlinking performante ?

Voici les points essentiels à respecter pour bénéficier d’une campagne de netlinking efficace en 2022. Grâce à une stratégie de liens performante, votre SEO n’en sera que de meilleure qualité. Conséquence : une bonne visibilité sur les pages de résultats d’un moteur de recherche (SERP).

Les techniques originelles

Les méthodes d’acquisition de liens sont multiples et variées. Néanmoins, elles n’engendrent pas des résultats identiques. Il y a évidemment les historiques soumissions aux annuaires et les fameuses publications de communiqués de presse. Si elles demeurent des options plutôt pertinentes pour faire grimper le nombre de backlinks sans rencontrer trop de soucis, les résultats sont loin d’être incroyables. Ainsi, en 2022, nous vous recommandons d’éviter ce genre d’actions SEO. Pour lancer le référencement naturel d’un nom de domaine, il est toutefois possible de concevoir des liens de genre annuaires. Or, il ne faut surtout pas trop en faire. Envisager-en une bonne dizaine. Si vous privilégiez la quantité, cela peut être contre-productif. Voici quelques noms d’annuaires réputés sur le web : web-wiki, el-annuaire, 1two, costaud, liensutiles ou encore Ladenise.

Avoir recours à un expert pour du netlinking

Il est possible d’utiliser les échanges de liens, directs ou en triangle afin de restreindre le danger de pénalité. En faisant cela, vos positions ne vont pas s’optimiser de façon conséquente, à moins que vous obteniez des liens provenant de portails web dont le Trustrank est extrêmement haut. Si vous demandez les services d’une agence experte dans le netlinking, optez pour des campagnes longues dans le temps et offrant un nombre de liens moindre, mais qualitatifs, dans le but de ne pas subir les sanctions de Google.

Linkbaiting : engendrer le désir de concevoir des liens chez les internautes

La meilleure manière d’optimiser le nombre de liens et la popularité dans les moteurs de recherches est de concevoir du contenu attirant l’attention des utilisateurs du web. Dans ce but, nous vous recommandons de rédiger des textes comme des billets d’humeur, des actualités, des revues de presse ou encore des tests de produits/services.

 

Cela peut également se matérialiser par des infographies, des podcasts, des vidéos et d’autres productions pouvant être partagées par les utilisateurs lambda du web (forums, réseaux sociaux ou encore commentaires de blog) ainsi que les gérants de portails web. Ces solutions s’intègrent dans la méthode du linkbaiting qui s’intègre entièrement dans les différentes guidelines du géant de la recherche Google.

 

C’est la meilleure manière d’engendrer l’incitation par rapport à la conception de liens menant en direction de votre homepage, vos différentes catégories, vos pages profondes et cela permet également d’améliorer le SEO sur le long terme. Il faut prendre en compte que cette technique est aussi celle qui demande un investissement optimal, autant au niveau des ressources humaines en interne que des dépenses financières si vous souhaitez faire le choix de la sous-traitance.

Les dangers du netlinking

Chez les sociétés qui désirent faire grimper leur trafic provenant des résultats organiques, un certain nombre font le choix de se servir des techniques qui ne respectent pas les règles de Google. Or, en faisant cela, il y a un risque : être sanctionné par des pénalités algorithmiques ou manuelles. Ainsi, vous ne pourrez pas augmenter votre trafic lié au référencement naturel.

 

Parmi les pénalités les plus réputées, l’algorithme Google Penguin a été pensé et conçu afin de laisser de côté par rapport aux résultats de recherche les portails web ayant fait le choix du netlinking sur-optimisé. Ce sont surtout des portails web ayant décroché un afflux conséquent de backlinks et/ou dont les ancres de liens étaient en grande majorité ou entièrement faits de mots-clés en lien avec leur activité afin de bénéficier d’une position SEO parfaite sur ces mots-clés.

Attention à ne pas être la cible du négative SEO !

Dans de très rares cas, il est possible d’être la cible du negative SEO. Il s’agit d’une méthode dont le but est de voler votre visibilité. Comment cette technique de vol de la part des concurrents se dessine-elle ? Tout d’abord, les sites web concernés engendrent de multiples backlinks amenant vers votre portail web avant de les effacer d’un coup, ce qui a pour effet de dégrader de façon conséquente vos positions dans les pages de résultats des moteurs de recherches.

Pourquoi le référencement naturel est essentiel pour la visibilité d’un portail ?

Il faut savoir que près de  92 % des internautes du géant Google ne franchissent pas la première page de résultats. C’est pourquoi il est essentiel de vous positionner sur cette toute première page de recherche afin de décrocher des internautes en plus.

 

En améliorant le référencement naturel de votre portail web, vous obtiendrez plus de visites mais aussi plus de prospects qualifiés car Google vous aura retenu comme requête pertinente pour l’internaute. On peut comparer le référencement naturel à un commercial qui travaille en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les méthodes pour améliorer le SEO une plateforme

Découvrez toutes les techniques SEO modernes afin que votre positionnement sur les moteurs de recherche s’améliore. En les appliquant toutes, votre position sur Google ne pourra être que meilleure ! Les voici.

Performance

Quand les robots de Google étudient votre portail web, la performance est le premier critère étudié. Comme signifié au-dessus, plus la vitesse de chargement de votre plateforme internet est moindre, plus ces robots prendront le temps d’étudier vos pages web. Vous obtiendrez par conséquent beaucoup plus de chances d’une indexation de la totalité de vos pages par le moteur de recherche Google.

Référencement technique (on-page)

Les méthodes de référencement on-page intègrent la totalité des améliorations à faire dans les pages d’une plateforme internet. Ces dernières sont essentielles car elles offrent la possibilité aux robots de Google de parfaitement cerner l’architecture des pages d’un portail web mais aussi d’optimiser l’expérience des internautes.

Contenu

Écrire du contenu optimisé pour le référencement naturel offre la possibilité au géant Google de parfaitement cerner le champ lexical de votre portail web, la finalité de vos articles ou encore le public visé. Le contenu est le pilier d’un référencement optimal. Sans ce dernier, les algorithmes n’arrivent pas à comprendre votre intention. Pensez aussi à rédiger en bon français votre contenu : donnez du sens et optez pour plusieurs phases de relecture afin qu’il n’y ait aucune faute. Structurez votre contenu en plusieurs paragraphes et aérez-le avec des listes à puces. Pour le contenu (et le SEO), le meilleur CMS (système de gestion de contenu) en 2022 est WordPress. Avec un plugin comme Yoast SEO, vous aurez tous les outils en main pour concevoir du contenu qualitatif !

Liens

Le netlinking donne la possibilité d’optimiser la confiance que Google offre à votre plateforme web. Google se penche sur la notoriété, les liens et le contenu des portails internet afin de savoir à qui donner sa confiance. Par conséquent, des liens amenant vers votre site (nommés « backlinks ») et provenant de plateformes réputées offrent la possibilité de parfaitement vous référencer.

Audit SEO : quels sont les meilleurs outils ?

Il y a une grande palette d’outils sur le web. Ainsi, il n’est pas simple de faire un choix. Découvrez les plus pertinents selon vos compétences en référencement naturel.

Outils Google

Pour effectuer un audit SEO, nous vous recommandons de vous servir des outils de Google. Parmi eux, le plus connu est Google Search Console. Il s’agit d’un outil SEO indispensable en 2022. Voici les autres outils utiles à un audit : SEOQuake, Google Analytics, Google Trends ou encore Google Keyword Planner.

SEMrush

SEMrush demeure sans aucun doute l’outil le plus réputé de la communauté du référencement naturel. Il s’agit d’un portail efficace, fiable et complet donnant la possibilité de faire un audit de votre plateforme web mais aussi d’analyser et de modifier la totalité des aspects pertinents par rapport à une stratégie SEO optimale. Évidemment, vous devrez payer pour utiliser cet outil. Autre condition afin de s’en servir : avoir un minimum de savoir-faire en SEO.

Octopulse

Voici un outil d’étude lié au référencement naturel extrêmement intuitif et entièrement gratuit. Ce dernier vous offre la possibilité de dénicher rapidement et facilement la totalité  des améliorations à effectuer afin de respecter les différentes règles de Google. Cet outil gratuit ne demande pas de connaissances spécifiques.

OnCrawl

OnCrawl est un outil de genre « crawler » : cela signifie qu’il étudie la totalité des pages HTML d’un portail web afin d’en extraire le plus de renseignements possible. Ce dernier demeure extrêmement apprécié des spécialistes SEO car il est très complet et pertinent par rapport à son analyse. Par contre, vous devrez payer pour l’utiliser et ce dernier nécessite énormément de compétences dans le référencement naturel.

FAQ (Foire Aux Questions) sur le SEO

Vous vous posez encore des questions sur le SEO ? Voici les réponses aux interrogations que vous vous posez le plus sur le référencement naturel.

De quelle façon faire apparaître son portail web sur le moteur Google ?

L’option la plus facile pour être présent sur le moteur de recherche Google est l’intégration de votre portail web sur Google Search Console afin qu’il y ait indexation de votre URL.

Est-il possible de payer pour être dans les résultats Google ?

Il est tout à fait possible de régler un abonnement pour être présent sur Google. Il n’y a rien de plus simple : il faut juste concevoir des campagnes publicitaires sur Google Ads dans le but de profiter d’un positionnement sur des requêtes particulières.

Quel est le prix d’une prestation liée au référencement naturel ?

Le tarif d’une prestation de référencement naturel évolue selon différents critères. Les voici : le client, le genre de son portail web et la taille de ce dernier. Les prix vont de 500 à plus de … dix mille euros en agence ! Ainsi, dirigez-vous vers un expert offrant des prestations sur-mesure avec des prix accessibles pour les petites et moyennes entreprises via l’automatisation d’actions spécifiques.

Les meilleures techniques afin d’optimiser votre référencement

Il est essentiel d’appliquer des méthodes SEO qualitatives puisque les piliers du référencement impactent la position de votre portail internet dans les différents moteurs de recherche. L’usage de vieilles stratégies peut dégrader le positionnement d’un site web ayant comme un effet de toucher votre trafic et votre pourcentage de conversions.

 

Vous allez en savoir plus sur les techniques à utiliser afin d’optimiser le SEO de votre portail web et par conséquent vous offrir la possibilité d’être 100 % compétitif par rapport à la concurrence. Les trois méthodes pour améliorer le référencement dans sa généralité sont le ciblage des mots-clés longue traîne, l’intégration de mots-clés dans les balises titre et l’obtention de backlinks.

Différents genres de mots-clés

Rechercher des mots-clés demeure primordial pour améliorer votre position sur les moteurs de recherche. Cette action offre la possibilité de connaître ce que les utilisateurs du web recherchent et quels sont les différents mots-clés sur lesquels la concurrence est positionnée. Il est essentiel de tout savoir sur les spécificités de la recherche de mots-clés pour le SEO et de faire cela de façon pertinente.

 

Premièrement, il faut cerner les genres de mots-clés par rapport au SEO :

 

  • Longue traîne : il s’agit de phrases plus longues et spécifiques offrant une réponse à une requête de recherche particulière. En règle générale, elles sont faites de trois mots clés ou plus, comme « chaussures noires à talon compassé ».
  • Synonymes : ce sont des mots-clés dotés d’un sens identique mais différents sur la forme. Or, ils ont des résultats de recherche semblables.
  • Reliés sémantiquement : voici des mots en lien les uns aux autres grâce à une thématique identique. Ainsi, « visiter New-York » est lié à « avion pour N.Y. » et à « choses à voir à N.Y. ».

Viser les mots-clés longue traîne

Quand vous aurez retenu vos mots-clés, il sera nécessaire de les classifier via deux critères : le volume de recherche et la difficulté de se positionner sur ces mots.

 

Le premier de ces critères est déterminé par le nombre de recherches finalisées avec ces mots clés sur une durée définie (en règle générale un petit mois). La mesure de ces résultats s’effectue grâce à des informations nationales.

 

La difficulté des mots-clés pour sa part est un aspect essentiel sur lequel s’attarder. Effectivement, si vous prenez la décision de retenir un mot extrêmement compétitif comme « chaussure de running », le référencement va être très très long pour vous et votre site car la concurrence sur ce mot-clé est féroce. En effet, les concurrents sont multiples et ont déjà fait du SEO et du SEA sur ce mot.

 

Il faut que vous gardiez en tête qu’un mot-clé à volume de recherche conséquent amène plus de trafic de recherche organique. Ce dernier est également plus compétitif. Viser des mots-clés à haut volume de recherche veut dire aller à la concurrence avec des portails web de grande qualité disposant d’une forte autorité.

 

Parallèlement, les mots-clés à longue traîne ont un niveau de concurrence moindre et vous offrent la possibilité de concevoir un contenu qualitatif et qualité pour votre audience. Débutez par l’optimisation du trafic de votre plateforme internet via des mots-clés à longue portée et concevez une stratégie de référencement réfléchi en vous basant sur des mots-clés pertinents !

Trois piliers du SEO en 2022

Voici les trois piliers du référencement naturel à absolument appliquer en 2022 si vous souhaitez que votre site web soit parfaitement référencé.

Mots-clés intégrés dans les balises titre (title) et image (alt)

La balise titre demeure primordiale pour votre plateforme internet. Elle offre aux internautes un aperçu du contenu et permet de savoir pourquoi il est pertinent par rapport à leurs recherches.

 

Les internautes désirent dénicher des pages internet qui dévoilent des mots-clés pertinents concernant leurs requêtes. Par conséquent, Google vous amène à concevoir des titres et des extraits qualitatifs pour les résultats de recherche. Quand vous améliorez une balise de titre grâce à un mot-clé cible, cela offre la possibilité au moteur d’obtenir plus de possibilités de  découvrir votre portail internet et de le positionner plus haut dans les SERPs.

Balise titre

La finalité est de mettre votre mot-clé majeur au début du titre. Cela offre la possibilité non seulement de diriger l’attention des internautes, mais également de permettre aux moteurs de recherche de définir le thème de la page web. Néanmoins, veillez à ce que le positionnement des mots-clés demeure naturel. Oubliez le bourrage de mots inutiles, ce qui serait plus que mauvais pour le SEO.

 

À part l’amélioration de vos balises de titre, il est aussi essentiel de concevoir vos méta-descriptions. Cela vous donne la possibilité de vous pencher sur le sujet du contenu et d’amener les internautes à effectuer un clic sur la page internet.

 

Intégrez également vos mots-clés dans vos images. La balise « alt » est une très bonne façon pour les utilisateurs du web ne voyant pas bien d’avoir une légende plus poussée de vos images. La balise offre également la possibilité au robot de parfaitement cerner le sujet de votre page et par conséquent de la référencer d’une façon optimale.

Backlinks

Les backlinks autorisés caractérisent des liens venant de portails internet renommés. L’algorithme signé Google voit les backlinks comme des votes de confiance sur votre plateforme web et prend en compte l’autorité de domaine de la source par rapport à la validation. Un taux correct de liens retour autorisés offrira plus de points forts qu’un surplus de liens venant de portails web de spams.

 

Les backlinks hautement qualitatifs permettent d’obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche, alors que les backlinks de qualité moindre peuvent dégrader la notoriété de votre plateforme web

Recommandations de référencement pour concevoir des liens retour

Voici des recommandations de référencement afin de concevoir des liens retour qualitatifs menant vers votre plateforme :

 

  • Rédaction de contenu qualitatif : il demeure primordial de donner un contenu pertinent, fiable, complet et informatif sur votre portail web. Cela offre la possibilité aux autres portails web d’évaluer votre autorité et de définir si votre page doit être liée ou non.
  • Blogs invités : il s’agit de la méthode SEO se caractérisant par le fait de rédiger un article de blog pour un autre portail internet. En échange, ils vous offrent la possibilité d’intégrer des liens retour dans l’article ou dans la partie « bio » de l’auteur. Parallèlement, vous profiterez de la popularité de la marque et d’une exposition à une audience plus conséquente, ce qui engendre plus de trafic organique sur votre plateforme web.
  • Étude des backlinks de la concurrence : scruter les concurrents vous offre la possibilité de voir quels portails internet peuvent concevoir des liens en direction de votre plateforme internet. Des outils réputés et fiables comme Monitor Backlinks et Ahrefs Link Intersect donnent la possibilité de contrôler les possibilités de liens retour. Quand vous avez conçu le listing des portails web renvoyant à la concurrence, prenez contact avec les gérants des plateformes internet et dévoilez votre argumentaire.
  • Conception de liens brisés : cette méthode se caractérise par le fait de dénicher les erreurs HTML 404 sur un portail internet et le dire au gérant du portail. Cette technique offre la possibilité de recommander votre plateforme internet en tant que ressource afin de changer le lien brisé. Il est possible de se servir de Ahrefs Broken Link Checker afin de dénicher les liens brisés sur la toile.

Conclusion sur le référencement en 2022

Les actions liées à l’optimisation des moteurs de recherche intègrent de multiples et variés aspects. Les stratégies actuelles sur le référencement changent quotidiennement afin de prendre en compte les algorithmes dynamiques des différents moteurs dont évidemment Google. Un portail web doté d’un bon référencement possède d’excellentes chances d’être positionné dans les premiers résultats de recherche et de décrocher une hausse du trafic.

 

Afin de vous garantir la mise en place de techniques SEO optimales, voici les quatre genres de référencement majeurs :

 

  • Le référencement on-page : il se focalise sur les aspects en lien avec le contenu de vos pages internet, essentiellement l’image-alt, la balise titre et la méta-description.
  • Off-page : il intègre des activités situées en dehors de votre portail internet, comme la conception d’une stratégie de liens, le marketing de proximité ainsi que la publication d’articles via le content marketing.
  • Technique : voici les aspects techniques du SEO permettant d’améliorer la vitesse, la sécurité, la compatibilité et la simplicité d’usage de votre portail internet.
  • Et enfin, le local : stratégies de référencement permettant d’optimiser la visibilité de votre portail internet au niveau des recherches locales et décrocher plus de trafic local.

 

En conservant tout cela en tête, vous avez désormais une vision beaucoup plus claire de la façon d’améliorer les efforts d’optimisation de votre portail internet. Gardez à l’esprit que le référencement est un travail de long terme. SI vous souhaitez obtenir des résultats instantanés, mieux vaut privilégier le SEA (référencement payant).

 


A découvrir