Campagne de liens sponsorisés Google Ads

Vous désirez avoir plus de visibilité sur les moteurs de recherche et décrocher plus de prospects et de clients ? Dans ce cas, nous vous proposons la solution des liens sponsorisés. Avec ces derniers, vous pourrez décrocher plus vite des visiteurs ciblés. Afin d’améliorer la qualité de vos campagnes, optez pour les liens sponsorisés !

 

Appliqué avec le référencement naturel, le SEA (référencement payant ou référencement off-site) offre la possibilité de donner de la visibilité tout en haut des résultats de recherche grâce à un mécanisme publicitaire. Ainsi, le SEA est différent du SEO puisque ce dernier permet d’optimiser la visibilité de votre plateforme internet dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’univers de l’achat de liens et du linkbuilding.

Liens sponsorisés et SEA : qu’est ce que c’est ?

Le référencement payant englobe la totalité des méthodes offrant la possibilité d’améliorer vos campagnes Google Ads ou Bing Ads et par conséquent de voir votre retour sur investissement exploser. Le référencement payant, qu’on rencontre le plus souvent sous le sigle SEA, est une des meilleures options afin de se faire connaître sur la toile. Il sert la plupart du temps pour les débuts d’une société afin de gagner instantanément en notoriété et en visibilité. Découvrez des recommandations afin de cerner ses rouages et de vous en servir pour vos affaires.

 

Les régies publicitaires du référencement payant offrent plusieurs types de rémunération : du basique CPC / PPC (Coût Par Clic / Pay Per Clic / Paiement au clic) au CPM (Coût Pour Mille affichages), sans oublier le CPL (Coût Par Lead). Voici les deux points forts majeurs du référencement payant : un trafic instantané (dès que la campagne est lancée) ainsi qu’un suivi des investissements pertinent.

Les campagnes de référencement payant grâce à la régie Google Ads offrent la possibilité d’une visibilité optimale sur les résultats de recherche mais également sur un réseau de portails partenaires grâce au réseau Display, sur le site Google Shopping et sur la plus célèbre des plateformes de vidéos Youtube.

Il est nécessaire de réfléchir en amont sur le ciblage, qui est primordial afin d’obtenir des performances sans failles ! En optant pour les expressions adéquates et en veillant à ce que leur retour sur investissement demeure positif. Il faudra aussi permuter avec les solutions (large, expression exacte ou encore exacte…) afin de profiter d’un affinement du ciblage.

Outre le ciblage en lui-même, il est aussi nécessaire d’optimiser vos annonces publicitaires pour optimiser votre taux de clic et celui de conversion. La gestion de vos enchères (ou bid management) est une tâche quotidienne afin d’optimiser votre coût d’acquisition. Signalons que le mécanisme d’enchères de Google Ads utilise un algorithme/score de qualité. Vous devez vérifier la qualité de vos annonces, vos landing pages et votre taux de clic afin d’optimiser votre score et par conséquent améliorer vos coûts au clic.

L’amélioration de vos landing pages/pages de destination représente un aspect essentiel afin de remplir vos différents objectifs. N’hésitez pas à vous former au search marketing !

Quelle est l’utilité du lien commercial ?

Concernant le SEO, le lien sponsorisé est positif sur une multitude d’aspects. Il est possible d’avoir un entier contrôle sur le positionnement de votre annonce sur les pages de résultats d’un moteur de recherche. Les liens publicitaires sont parfaitement visibles et mis en valeur, tout en haut des pages de résultats de recherche sur Google.

La progression du positionnement est beaucoup plus rapide avec le SEA que le SEO. Les premiers résultats (conversions, hausse du chiffre d’affaires etc.) arriveront quasiment instantanément ! La conséquence sur la fréquentation de votre plateforme internet se révèle être momentanée tandis qu’avec le SEO, les résultats se voient sur le long terme. Au contraire du lien sponsorisé, le référencement naturel demande beaucoup plus de travail. Être en première page des SERP grâce au SEO et contrôler son positionnement est nettement plus complexe et nécessite de plus grandes connaissances.

Le lien commercial offre de bien plus grandes avantages en comparaison avec une bannière, puisque :

 

  • Le règlement s’effectue en CPC (Coût par Clic) et non en CPM (Coût Pour Mille affichages) ;
  • Le taux de clics se révèle être plus haut ;
  • Il vise un grand profil d’internautes.

 

Signalons qu’une étude signée du groupe Nielsen Research dévoile que l’impact d’achat des liens sponsorisés est huit fois plus conséquent que celui de la bannière. Comment optimiser des liens sponsorisés sur Google Ads et décrocher un retour sur investissement plus conséquent ? Vous désirez profiter d’un retour sur investissement optimal grâce à vos campagnes de liens sponsorisés sur Google Ads ? Découvrez les réponses à ces interrogations un peu plus bas.

Astuces à utiliser sur Google Ads

  • Effectuez une classification de vos groupes d’annonces et vos différents mots-clés en utilisant l’intention de recherche des utilisateurs. Cela vous permet d’optimiser vos performances et par conséquent bénéficier d’un taux de conversion optimal.
  • Customisez votre page de destination et améliorez sa compréhension.
  • Intégrez le mot-clé dans vos annonces publicitaires. Nous vous recommandons également d’effectuer un audit de vos annonces, dans le but de voir que chacun de vos mots-clés soit présent dans vos groupes d’annonces.
  • Pensez à organiser le mieux possible votre compte Google Ads afin que les groupes d’annonces soient correctement séparés. Cela peut également vous permettre d’étudier le mieux possible la rentabilité de vos mots-clés. Nous vous conseillons aussi de mettre en concurrence au minimum deux annonces dans un groupe.
  • Enfin, n’oubliez pas d’effectuer des tests, de manière continuelle, votre référencement sponsorisé, mais également de dévoiler quels mots-clés doivent être interdits pour votre campagne Google Ads. Prenez en compte qu’il y a aussi ce genre d’annonces sur le moteur Bing. Si vous ne connaissez pas ce dernier, sachez qu’il s’agit du moteur de recherche du groupe Microsoft.

FAQ (Foire Aux Questions) : liens sponsorisés

Découvrez les réponses aux questions les plus courantes sur les liens sponsorisés.

 

Différents genres de liens peuvent être conçus dans l’univers du référencement naturel. Les plateformes internet profitent nettement du linkbuilding, une méthode de conception de liens efficaces. Découvrez les spécificités des liens dits organiques et des liens de type sponsorisés.

Lien organique : c’est quoi ?

Voici un lien naturel qui a été conçu de façon manuelle et qui n’a pas été acquis via un achat. Pour les différents moteurs de recherche, les liens organiques sont plus mis en valeur, puisqu’ils sont un lien plus important (qui est plus mis en valeur). Ainsi, une autre société peut parler de votre portail internet comme étant une véritable référence dans votre milieu.

 

Autre attrait : un blogueur peut tester vos produits et les conseiller à son réseau sur des sites et sur les plateformes sociales. Il s’agit de liens venant de portails de confiance. Les liens dits organiques offrent la possibilité aux moteurs de recherche d’étudier la pertinence de ce que vous proposez aux internautes. Sur le moteur Google, les liens organiques sont présents directement à la suite des annonces sponsorisées.

Lien sponsorisé : c’est quoi ?

Il s’agit d’un lien qui est obtenu en réglant une somme. Il existe différents annuaires et moteurs de recherches qui peuvent mettre votre portail internet tout en haut des résultats de recherche via un simple paiement. Le point fort est d’obtenir une visibilité immédiate en réglant une poignée de dollars. Par contre, cette méthode n’est pas utile pour du long terme (quand vous ne payez plus, votre annonce s’efface). Ainsi, on peut dire que la technique du lien sponsorisé convient sur du court terme, au contraire du SEO.

Quels genres de liens sont à mettre en avant ?

Tout cela est lié à vos buts et à vos finalités mais également aux ressources que vous possédez. Afin d’optimiser votre référencement à long terme, la meilleure solution est de vous concentrer sur la conception de liens organiques. Les résultats concrets tomberont au bout de quelques mois mais ensuite, les moteurs de recherche les étudieront afin que votre plateforme internet soit en haut des résultats de recherche. Il faut aussi prendre en compte que internautes préfèrent les résultats de recherche organiques pendant leurs recherches web que les résultats sponsorisés. Court terme = SEA ; long terme = SEO. Vous pouvez aussi tout à fait utiliser les deux en même temps !

Fonctionnement d’un lien sponsorisé

Un lien sponsorisé est un lien présent dans une page internet contre une certaine somme d’argent. Ces liens sont en opposition aux liens dits « naturels », c’est-à-dire qui ne nécessitent pas de paiement. L’option de rémunération d’un lien sponsorisé peut être défini selon le nombre de clics sur ce dernier (situation des liens publicitaires présents dans les pages de résultats des moteurs de recherche) : on appelle cela le CPC (comprendre Coût Par Clic). Les liens peuvent aussi être intégrés contre une somme fixe (elle peut être régulière ou non). Il s’agit d’une solution utilisée la plupart du temps dans un but de rémunération des liens positionnés dans un blog. Sachez qu’il existe les liens sponsorisés et ceux d’affiliation.

Spécificités de Google Adwords

Grâce à Adwords, les liens sponsorisés donnent la possibilité, en échange d’un paiement par clic ou par impressions, d’être présent dans les résultats de recherche en lien avec des mots-clés (le fameux référencement payant ou SEA, aussi nommé achat de liens) ou dans des annonces dévoilées sur des sites tiers (il s’agit de la publicité display). Google Adwords offre par conséquent deux options majeures de diffusions : l’une est nommée « Réseau de recherche », l’autre est nommée « réseau display ».

Lexique Adwords

Une campagne est la totalité des annonces dotées d’une cible et de buts commerciaux communs (en théorie, chacun peut se servir de différentes campagnes pour une finalité semblable).

Une annonce est faite d’un titre, d’un texte et d’un lien menant en direction d’une page de destination. Il s’agit d’une landing page. Adwords offre la possibilité d’intégrer différentes annonces et ensuite d’étudier la plus performante dans le but d’optimiser le taux de clic.

Une impression est liée à un affichage d’une des annonces auprès d’un internaute à un instant défini. Le taux de clic (CTR) représente le pourcentage entre les clics effectués et le nombre d’impressions des annonces d’une campagne identique.

Le Coût Par Clic (CPC) est le tarif d’un clic. Ce dernier se base sur la concurrence de la requête et le score de qualité de l’annonce par rapport aux différents mots-clés définis lors de la campagne.

Le calcul du score qualité se fait de façon automatique via Google. Il est le reflet de la pertinence des annonces en comparaison aux mots-clés choisis et par rapport à la page de destination. La notation va de zéro à dix.

Les liens du réseau recherche

En option « réseau de recherche », les annonces (chaque annonce intègre un lien sponsorisé) sont présentes en haut des pages de résultats ou dans la colonne située à droite. Leur position est liée à leur score de qualité.

Ceux du réseau display

Le réseau Display marche avec des portails web partenaires. Ce sont des plateformes en lien avec la régie publicitaire (par exemple la plateforme vidéo Youtube pour Google) ou de portails tiers qui sont partenaires du programme Adsense et dévoilent les annonces sur leur plateforme.

 

Les annonces sont dévoilées selon des mots-clés de la page du portail et ensuite consultées. Cela peut également se faire selon les différents centres d’intérêt de l’internaute (définis en fonction de l’historique de navigation présent dans des cookies). Au contraire du réseau de recherche, le réseau Display offre la possibilité de facturer le CPM. Si vous ne le savez pas, il s’agit du coût par mille impressions.

Images sponsorisées

Si durant longtemps le lien sponsorisé se retrouvait en grande majorité en format texte, il peut maintenant intégrer des images et d’autres aspects et même se trouve en tant que diaporama ou vidéo. En règle générale, les liens sponsorisés sont positionnés sur la zone supérieure d’une page ou d’un moteur de recherche par rapport au « brand content » (contenu de marque en traduction française). Il s’agit d’une option de rémunération pour les portails web qui assurent l’hébergement du lien sponsorisé et d’une solution de publicité et/ou de référencement à destination des annonceurs. La rémunération s’effectue au CPC (coût par clic) ou en one shot quand il s’agit du règlement concernant le positionnement d’un lien sponsorisé dans un écrit.

Le SEA à appliquer avec le SEO

Le référencement naturel est extrêmement pertinent afin d’amener des internautes sur votre portail web à long terme. Or, les places demeurent restreintes (dix en première page) et les résultats sont loin d’être sûrs. En addition d’une stratégie de SEO qualitative (qui peut mettre des années et des années à offrir des résultats), il peut être pertinent de se servir de liens sponsorisés afin que sa plateforme internet soit connue le plus rapidement possible.

 

En outre, avec l’expansion du (not provided) en référencement naturel, l’étude des termes de recherche offerte par rapport à Adwords peut être utilisée en tant que pré-test à une campagne d’optimisation de référencement naturel. Désormais, pour la plupart des portails web, le not provided va au-delà des 80%, cela signifie que 80% des mots clés que les internautes ont rédigé sont « censurés » par Google. La raison officielle donnée par le groupe est la protection des données personnelles.

Si vous choisissez une stratégie d’acquisition qui mêle SEO et SEA, offrez un grand soin à l’étude des mots clés pour ne pas utiliser de façon inutile le budget Adwords ! Afin d’agrandir votre audience, la finalité est de vous positionner sur de nouvelles requêtes. Le SEA est une pratique tout à fait complémentaire au SEO. Il faut savoir que les clics sur les résultats payants englobent 15 % de la totalité des clics sur une page de résultat. Ainsi, les 85 % restants vont aux résultats naturels. Une stratégie de référencement naturel de qualité est essentielle afin de garantir une visibilité pérenne à votre site web.

Variation des modèles

Le lien sponsorisé, afin d’être performant, doit amener une conversion. C’est pourquoi il est essentiel de choisir correctement son ancre. Ainsi, il faut se pencher sur le texte du lien ou de sa forme si l’on fait le choix de la mise en avant de contenu multimédia, comme des images ou des vidéos. Aussi, le lien sponsorisé peut être mis dans un article sponsorisé. Il s’agit alors d’un lien parfaitement contextualisé qui va optimiser le référencement du portail web en direction duquel il dirige. Il faut savoir qu’il y a des portails internet particuliers qui sont de véritables plateformes d’échanges entre les éditeurs et les annonceurs. Une chose est sûre : les liens sponsorisés sont essentiels dans la stratégie de référencement web !

Les points forts majeurs du SEA et des liens sponsorisés

Les campagnes du référencement payant grâce à la conception de liens sponsorisés permettent de profiter de deux points forts majeurs.

Tout d’abord, les liens sponsorisés offrent un trafic rapide sur votre page de destination (votre plateforme internet par exemple). Si vos campagnes de référencement payants sont parfaitement paramétrées, vous serez instantanément dans les premiers résultats de Google et pourrez profiter de multiples nouveaux internautes et visiteurs. Ce point fort est évidemment spécifique au SEA. Si vous vous lancez dans une nouvelle activité, que votre site web est tout récent ou encore que vous avez besoin de promouvoir un nouveau produit, le lien sponsorisé est bel et bien la meilleure solution possible.

Un autre avantage majeur des liens sponsorisés est le suivi des investissements et l’obtention de résultats pertinents et précis. Grâce aux régies publicitaires comme Google Ads, vous saurez la somme exacte investie pour vos liens. Il sera aussi possible d’avoir la totalité des renseignements en main sur les résultats engendrés via vos liens (nombre de clics, coût par clic, pourcentage de conversion ou encore nombre d’appels).

 

Autre point fort : les campagnes de référencement payant vont plus loin que la simple conception de liens sponsorisés. Via Google Ads, vous pourrez ainsi être sur les résultats de recherche de Google, mais également sur de multiples plateformes web partenaires, sur le site Google Shopping ou sur le portail de vidéos Youtube via les publicités !

 

Un des autres points forts majeurs du SEA est la présence de liens sponsorisés via Google, qui vous offrent la possibilité de viser parfaitement vos éventuels visiteurs, et de cibler les bons individus. Vous ferez le choix de mots-clés sur lesquels vous désirez vous positionner, et le ciblage peut être extrêmement précis ! Vous pouvez choisir la zone géographique que vous visez, la langue, définir les horaires à laquelle les publicités sont diffusées … Les liens sponsorisés sont par conséquent une façon performante de cibler les consommateurs de façon extrêmement précise. Au contraire de la publicité basique, vous êtes quasiment sûr que vos liens sponsorisés sont là où il faut et que ce sont les bons internautes qui les voient.

Enfin, la conception de liens sponsorisés ou de campagnes de référencement payant présentent aussi le point fort d’être peu chères. En effet, la totalité des budgets peuvent avoir accès à la régie publicitaire de Google (même si un budget minimum de dix dollars chaque jour est vivement conseillé). Si le ciblage de vos annonces est bien effectué, que vous faites un choix pertinent des mots-clés, et que vous possédez des annonces pertinentes avec des pages de destination qualitatives, vous pourrez optimiser vos résultats avec comme retombées positive rapides l’arrivée de nouveaux prospects, d’une nouvelle clientèle ainsi que de nouvelles ventes !

Comment concevoir des liens sponsorisés ?

La totalité des moteurs de recherche dévoilant des interfaces vous offrant la possibilité de concevoir et de gérer des campagnes SEA de liens sponsorisés. La plus réputée se nomme Google Ads.

Quand l’inscription est finalisée, vous allez pouvoir débuter vos campagnes en faisant le choix des mots-clés et en écrivant des annonces. Par la suite, vous allez devoir effectuer un placement d’enchères et déterminer votre budget sur les mots-clés retenus afin de bénéficier d’une visibilité optimale sur les moteurs de recherche.

Nos recommandations pour la conception de liens sponsorisés

Si la conception de liens sponsorisés est un outil puissant afin de permettre de dénicher une nouvelle clientèle, se servir de Google Ads est loin d’être une partie de plaisir. En effet, il est nécessaire avec ce dernier d’avoir une approche dite empirique et d’effectuer de multiples et variés tests afin de dénicher le mix optimal entre le budget, les mots-clés ciblés, les annonces ainsi que le ciblage géographique. Il est possible d’écrire des modèles d’annonce, ou encore d’effectuer des tests de ciblage afin de constater quels sont les meilleurs résultats.

Nous vous recommandons d’être particulièrement soucieux du listing de mots-clés qui vous intéresse. Pour cela, vous devrez dénicher les mots-clés ne possédant pas d’excellentes performances et ceux qui sont trop coûteux pour vous. Vous devrez aussi procéder à des tests, de façon régulière, de nouveaux mots-clés.

Le plus important est de peaufiner vos annonces !

Concevoir un lien sponsorisé n’est qu’une première action. Néanmoins, il faut que les annonces soient pertinentes. Ainsi, il est primordial de prendre le temps d’écrire des accroches qualitatives afin que les internautes cliquent le plus possible sur votre annonce. Veillez à intégrer par exemple une promotion spécifique ou encore un argument de vente qualitatif. Pensez aussi à avoir une page d’atterrissage simple d’utilisation et bien conçue. Il faut qu’elle soit la plus agréable possible pour l’utilisateur. Quand l’internaute va effectuer un clic sur votre annonce, il faut ensuite tout faire pour qu’il agisse et passe à l’action sur votre portail web ! Ainsi, pensez à respecter une multitude de points comme rendre la navigation la plus agréable possible, faire en sorte que les renseignements soient lisibles, et penser aux appels à l’action afin que l’internaute devienne un client. Dans le but de gagner du temps et d’avoir des liens sponsorisés qui fonctionnent parfaitement, nous vous recommandons vivement de vous tourner vers des services d’experts.

Faites la distinction entre les types de liens !

Il existe une multitude de genres de liens. En effet, il n’y a pas que les liens sponsorisés. Voici les autres types de liens :

Lien entrant : c’est un lien offrant la possibilité d’aller sur votre portail internet. Cela signifie qu’une page sur le web intègre un lien cliquable menant vers votre plateforme. Ce lien offre la possibilité aux internautes d’aller jusqu’à vous.

Lien sortant : il s’agit d’un lien présent sur l’un de vos pages et amenant l’internaute en direction d’une page externe (cela signifie sur un autre site).

Backlinks : c’est un lien entrant. Il s’agit d’un lien pointant depuis un portail internet en direction du vôtre. Le but d’un backlink est double : il engendre la venue de nouveaux visiteurs et il optimise le SEO, à condition qu’il ne soit pas un lien nofollow (lien qui ne sera pas suivi par les robots d’indexation des moteurs de recherche). Le contraire du lien nofollow est le lien DoFollow.

Campagne de linking : cette pratique est également nommée le netlinking. Il s’agit du linking dit externe. C’est une méthode essentielle en SEO, qui se caractérise par la multiplication du nombre de liens hypertextes, ou « backlinks » en direction d’une plateforme web, dans le but d’optimiser sa visibilité.

Linkbuilding : c’est un autre nom donné à une campagne de netlinking. Il s’agit de la construction de liens. Le linkbuilding permet d’obtenir des liens entrants externes nommés backlinks.

Linkbaiting : L’appât à lien, comme son nom l’indique, est une méthode permettant d’attirer des liens sur votre portail web via une stratégie de netlinking. Dans ce but, vous n’aurez qu’à concevoir du contenu à forte valeur ajoutée sur un thème extrêmement recherché.


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