Accompagnement refonte site internet

En 2022, posséder un site web est essentiel pour la plupart des sociétés. Depuis deux ans, le e-commerce est un secteur connaissant une croissance unique. Il faut même dire que c’est un des seuls à avoir bénéficié des effets de la pandémie du Coronavirus et des différents confinements. S’occuper de votre présence sur le web est primordial par rapport à votre activité. Si vous avez déjà une plateforme web, c’est l’occasion pour vous d’effectuer une refonte de votre plateforme web. Découvrez nos recommandations seo.

Pourquoi faire une refonte de site web ?

Votre plateforme internet est une véritable vitrine numérique pour votre entreprise. Portail e-commerce, agence, proposition de services ou autres : votre site web doit correspondre à l’image de votre société. Une plateforme internet doit connaître des mises à jour régulières sur une multitude de points : contenus, look et technique.

 

Effectuer la refonte d’un portail web peut apparaître comme un exercice compliqué, entre le webdesign, le référencement naturel ou encore la nouvelle stratégie en lien avec la refonte. C’est pourquoi il est essentiel de parfaitement se préparer et prendre des précautions. La rédaction d’un cahier des charges sera primordiale afin d’être certain de prendre en compte la totalité des aspects essentiels pour les équipes digitales, experts UI et UX design, aux équipes marketing et commerciales ou encore aux équipes techniques.

Étude de l’existant

Tout d’abord, lors d’un accompagnement refonte, il est nécessaire d’effectuer une étude de l’existant.

Analyser vos performances actuelles

Avant de débuter les modifications de votre plateforme web, il faut étudier l’existant. Il y a deux raisons majeures à cela.

 

Tout d’abord, une étude de l’existant de votre site web permet d’obtenir une photo à l’instant « T » du portail : son positionnement SEO, ses taux de conversion, son parcours utilisateur ou encore la totalité de ces URLs. Ces différentes données donnent la possibilité d’effectuer une comparaison avec la préproduction de la refonte. Cela vous permettra de vous assurer de la conservation optimale de ces différents aspects.

 

Une étude de l’existant va également permettre de définir les avantages et les inconvénients de la plateforme. Ainsi, vous sauriez sur quoi la refonte doit se focaliser. Ainsi, si vous possédez un bon positionnement, un trafic régulier et en hausse mais que malgré cela votre taux de conversion demeure extrêmement bas ? Dans ce cas, il est quasiment certain que votre parcours utilisateur n’est pas correctement optimisé. Par conséquent, il peut être difficile pour vos prospects d’aller jusqu’à la fin du chemin de conversion.

 

Il est essentiel d’étudier le site actuel pour définir les différents objectifs de la refonte et vos objectifs stratégiques. Voici quelques exemples de finalités d’une refonte :

 

  • Augmenter le nombre de leads (contacts) ;
  • Optimiser du chiffre d’affaires ;
  • Mettre de la modernité dans le design internet du portail et par conséquent l’image de la société ;
  • Adapter la palette d’offres et produits ;
  • Revoir et optimiser l’expérience utilisateur de la plateforme ;
  • Améliorer le contenu internet ;
  • Mettre de nouvelles fonctions ;
  • Mettre une partie e-commerce ;
  • Faire le choix d’un autre CMS ;
  • Et enfin, augmenter les possibilités de positionnement avec une nouvelle arborescence optimisée.

 

Il est primordial de se s’attarder sur ces interrogations, de hiérarchiser ses buts et d’être sûr que la proposition de valeur soit parfaitement en lien avec votre segment de marché mais également avec vos différentes cibles.

Étude de la concurrence

L’étude du site de ses concurrents est le deuxième aspect qui peut vous offrir la possibilité d’obtenir de nouvelles perspectives par rapport à votre plateforme. Effectivement, même s’il est compliqué d’avoir des sources fiables en lien avec leur trafic, il est possible de crawler leur portail et par conséquent d’avoir énormément de renseignements :

 

  • Quel est le positionnement des pages ? Quels sont les mots clés utilisés ?
  • Quel est le ton ?
  • Les pages offrent-elles une réponse à des mots clés avec des buts de recherches de genres commerciales, transactionnelles ou informatives ?
  • Quelle est leur profondeur de pages, quel est leur genre de contenu ?
  • Quelle est la valeur des liens externes ? Ces derniers sont-ils d’autorités ?

 

Le but est de définir quel(s) est/sont votre/vos faiblesse(s) par rapport à la concurrence.

Comment conserver son SEO ?

Un des buts majeurs d’une refonte est de conserver l’indexation des pages du portail et de garder les URLs des pages bien positionnées sur la SERP (page de résultats d’un moteur de recherche). Même chose par rapport au trafic préexistant. Beaucoup d’entreprises ne se tournent pas vers une agence de référencement pour une refonte. Dans ce cas, malheureusement, les résultats sont souvent extrêmement décevants.

 

Tout d’abord et comme vu au préalable, il est essentiel d’effectuer un état des lieux de l’existant. En tout cas, il serait totalement inutile pour vous d’avoir un nouveau site avec un magnifique webdesign, sans aucun positionnement. Dans ce but, servez-vous des crawlers présents sur le marché. Les voici : screaming frog, on-crawl et botify. Ces derniers sont légion et offrent, de façon globale, des possibilités identiques. Idem pour la partie sémantique et netlinking : il est possible de se servir de ahref, semrush, yooda insight. L’essentiel est l’exportation de vos données : trafic organique et concurrents, trafic de marque, keywords positionnés, meilleurs segments, pages stratégiques, répartition des pages web ainsi que délai de chargement des pages.

 

Concernant le nombre de liens reçu et leurs pertinences ainsi que le sitemap (fichier où vous intégrez des renseignements sur les pages, les vidéos et les autres fichiers de votre site) du portail web actuel, ils sont à garder.

Que faire des URLs durant une refonte de portail internet ?

Un des aspects essentiels sur lequel s’attarder pour une refonte de portail web est la conservation des URLs de la plateforme qui sont positionnées sur la SERP (page de résultats d’un moteur de recherche) de Google (ou Bing). Il est primordial que vous puissiez trouver et garder ces pages. Elles sont le pilier de votre trafic organique. Ainsi, si le positionnement des plus gros mots clés s’évapore, où juste celui des les plus qualifiés, vous pourriez voir votre chiffre d’affaires fondre comme neige au soleil, au même titre que votre trafic.

 

Il est essentiel pour un développeur de conserver une URL surtout quand cette dernière est mal conçue à la base (cela est notamment le cas avec la présence de paramètres seulement imbriqués, sans aucune cohérence). Prenez en compte que certains CMS (systèmes de gestions de contenu) offrent une gestion plus difficile de la préservation des liens. Si vous prenez la décision d’effectuer la refonte de votre plateforme sur-mesure en direction d’un Prestashop : il sera extrêmement compliqué pour vos développeurs de conserver les URLs des produits car par nature Prestashop possède un identifiant intégré dans l’URL.

Gardez vos images et votre contenu !

Conserver une URL n’est pas suffisant. En effet, il est également essentiel de garder contenu : que ce soit l’écrit, ses images et vidéos, si une page est positionnée sur des mots clés, c’est la majorité du temps via la totalité de son contenu. Ainsi, pensez à garder la balise « title » et la structure « Hn » de la page.

Changer un nom de domaine

Le changement d’un nom de domaine est une point qui revient souvent lors d’une refonte de site. Or, sachez qu’il existe peu de raisons valables justifiant d’un changement de nom de domaine. Parmi ces dernières, il y a notamment le changement d’extension, de marque ou encore d’activité. Un nom de domaine se matérialise par son autorité, son âge, son nombre de liens externes et leurs qualités. Voici autant d’aspects primordiaux par rapport au positionnement de votre portail auprès des algorithmes de Google.

 

Si vous souhaitez changer votre nom de domaine, voici les actions à effectuer :

 

  • Prenez contact avec les sites référents afin de changer l’URL à laquelle ils font références ;
  • Effectuez une mise à jour des liens internes et le sitemap ;
  • Procédez à la migration de la totalité de la plateforme web : structure, balises titres, h1, h2 etc. ;
  • Intégrez le nouveau site grâce à la Google Search Console en tant que propriété ;
  • Et enfin, réglez dans la propriété de l’ancien domaine un changement d’adresse pour indiquer la migration.

 

 

 

En effectuant des redirections 301 de vos vieilles pages en direction de vos nouvelles URLs, il est quasiment certain que votre positionnement sera impacté.

L’importance de l’expérience utilisateur

Savoir où vont vos clients quand ils sont sur votre plateforme web est essentiel. Cela va vous permettre de connaître les freins et les motivations de ces derniers. Ces différents points ne concernent pas seulement les formulaires de contacts ou le nombre de clics afin de parvenir jusqu’au panier. Le « customer journey » va vous donner la possibilité de savoir à quel instant, par où et pour quelle raison un client arrive sur votre portail web et s’en va. De cette façon, vous pourrez cerner les soucis rencontrés sur la plateforme et les aspects négatifs de l’entonnoir de conversion.

 

Afin d’en savoir plus sur le chemin de vos utilisateurs, il y a une multitude d’outils. Le plus réputé de tous se nomme Google Analytics. Grâce à un plan de taggage de qualité, vous pourrez avoir accès à la totalité des informations des visiteurs. Cela peut être extrêmement pertinent afin de définir là où il y a des soucis mais il peut être plus compliqué de les isoler.

 

Effectuer un test utilisateur grâce à un outil spécifique, ou un logiciel « heatmap » comme l’est par exemple Microsoft Clarity peut être une deuxième option plus pertinente afin de définir les zones de clics, mouvements de souris et scrolling non efficient. Cela peut apporter des solutions à des problématiques rencontrées avec votre plateforme web.

 

Nous vous recommandons de réaliser un test utilisateur (le coût peut être conséquent) afin d’en savoir plus sur les parcours utilisateurs. Dans ce but, il est nécessaire de se tourner vers un groupe expert en UX design.

Responsive design, choisir le bon CMS, et mobile first

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ces points lors d’une refonte de site web.

Refonte d’une plateforme web grâce à un CMS ou un portail sur-mesure

Pourquoi utiliser un CMS de nos jours ? Les raisons sont multiples et variées. Tout d’abord, un CMS est facile à utiliser et possède de multiples modules. Ainsi, cela permet de ne pas s’occuper des développements. En plus, le tarif d’un système de gestion de contenu est la plupart du temps plus accessible du fait que le squelette du portail (thème) est la plupart du temps utilisé maintes fois par la clientèle. Les points forts des portails sur-mesure sont vastes. S’il fallait en retenir seulement trois, les voici : personnalisation poussée, développement spécifique et surtout l’optimisation des flux grâce aux logiciels internes. Toutefois, il y a des limites : le prix de développement et l’absence d’évolutivité font que l’intérêt des CMS demeure restreint. Or, si votre site web n’a pas besoin d’outils et de fonctions uniques : optez pour un CMS.

Quel choix au niveau des technologies ?

Choisir votre CMS est essentiel et engendrera une majeure partie du développement en fonction. Outre les besoins personnels comme « je désire un portail e-commerce avec plus de dix mille références », les principales raisons de faire le choix d’un CMS au lieu d’un autre est de hiérarchiser les performances, les outils préexistants, et par conséquent la pérennité de ce dernier.

 

Les plus réputés présentent le point fort d’être des technologies maîtrisées avec lesquelles beaucoup d’experts travaillent. Ainsi, nous vous conseillons de vous diriger seulement vers les CMS les plus connus. Les deux plus grands noms sont WordPress et Prestashop. Elles sont deux options dotées de grosses communautés et de beaucoup de spécialistes. Nous pouvons également citer Magento et Drupal. Il s’agit de solutions demandant une maintenance et des budgets plus conséquents. Ces solutions sont parfaites pour des projets e-commerces d’ampleur.

 

Un autre exemple connu est TYPO3. Après WordPress, il s’agit du projet open-source le plus réputé dans le secteur. Le logiciel de CMS pensé et conçu par le danois Kasper Skårhøj est de façon continu optimisé par une équipe expérimentée. C’est un logiciel réputé en Europe du Nord. Citons également Joomla!, qui est un des CMS les plus populaires dans le milieu. Le logiciel peut être autant utilisé par les novices que par les utilisateurs expérimentés. Néanmoins, son usage est plus complexe que WordPress.

Que choisir : mobile first ou responsiv design ?

Le responsive design est l’adaptabilité de votre portail à une multitude de tailles d’écrans. Cet aspect donne la possibilité de proposer à vos utilisateurs une ergonomie adaptée aux genres d’équipements utilisés. Néanmoins, l’expérience utilisateur est souvent délaissée pour le responsive design. Or, il est essentiel de s’attarder sur la taille des contenus et l’amélioration du chemin de conversion.

 

Le concept du « Mobile first » est de fabriquer votre site sur mobile avant de le penser sur bureau : le web design mobile est la plupart du temps une pratique plus difficile à appréhender : poids des pages à restreindre ou encore ergonomie particulières. Voici les bonnes pratiques à retenir : limitation des grandes images, suppression des renseignements inutiles, restriction du JavaScript ou encore conception de CTA spécifiques. Par contre, la conception mobile first est souvent nettement plus chère car elle demande des moyens particuliers.

 

En outre, c’est sur la version responsive et non mobile first, que les robots d’indexation de Google étudieront dans le but de classer votre portail web dans les pages de résultats d’un moteur de recherche.

Étudier la préproduction du portail avant de débuter sa production !

Une des erreurs les plus récurrentes est de mettre sur le web un portail en production sans avoir pris le temps d’effectuer une étape de tests et recettes : une plateforme internet en pré-production vous offrira la possibilité d’étudier la qualité de la totalité de vos contenus, le bon maillage de vos liens, les soucis de responsive design ou encore le fonctionnement optimal de vos nouvelles fonctions et nouveaux outils. L’aspect primordial à vérifier que dont nous avons parlé préalablement demeure la conservation des URLs positionnées. Autre point : la redirection vers des pages adéquates grâce à des redirections 301.

 

Posséder une plateforme web nécessite qu’elle soit vivante et évolutive. Les points forts d’un CMS sont essentiellement sa flexibilité et son adaptabilité. Il ne faut surtout pas limiter le budget de votre refonte : le projet de refonte d’un portail internet engendre un nombre conséquent d’aspects à contrôler et à concevoir. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous tourner vers des agences professionnelles qui vont prendre en compte tous les aspects nécessaires dans la conception du site web. Gardez en tête qu’une erreur d’importance pourrait vous coûter cent fois le tarif de la refonte ! Pour éviter cela, une seule solution : faire appel à une agence SEO.

Tournez-vous vers une agence spécialisée dans le référencement !

Une agence de référencement est la meilleure façon de ne pas subir des problématiques majeures durant la conception. En faisant appel à des experts, vous ne verrez pas votre positionnement impacté à cause de liens qui n’ont pas été conservés. Le socle technique sur un portail web est l’un des piliers majeurs. Ainsi, si ce dernier n’est pas performant, vous partez avec un gros handicap. Si, rajouté à cela, votre secteur est rempli de concurrents, les ressources financières, humaines et temps, à mettre en œuvre, pour parvenir jusqu’à un bon positionnement seront nettement plus conséquentes que l’économie engendré grâce à un accompagnement SEO par rapport à la refonte de votre portail internet.


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