Content Marketing : définition et guide stratégique

Fer de lance de la transformation web des sociétés, le marketing de contenu a rencontré un franc succès en 2021 avec la pandémie de Coronavirus (82 % contre 70 % en 2020). En 2022, ce dernier sera à coup sûr encore un pilier dans les stratégies marketing modernes.

 

Afin que vous puissez penser et concevoir une stratégie web qualitative, découvrez onze tendances content marketing pour cette année ! N’hésitez pas à passer par une agence web pour effectuer votre content marketing.

Sommaire

I. L’expérience client avant tout !

Améliorer votre présence web se révèle être insuffisant afin d’amener et fidéliser une nouvelle clientèle. L’exigence des internautes est de plus en plus élevée et face aux concurrents, les sociétés doivent répondre parfaitement aux différents besoins de leurs clientèles tout en veillant à optimiser la totalité du parcours d’achat. Cette année, les consommateurs ont un désir commun par rapport aux marques : que ces dernières leur proposent une expérience client sans égal.

 

La tendance demeure plus que rentable pour votre société. Avec une expérience optimale, vous :

 

  • Pérenniser votre activité professionnelle sur le long terme ;
  • Agrandir la satisfaction client (selon les conclusions d’un rapport signé du cabinet de conseil dénommé Temkin Group, près de 86 % des acheteurs ayant eu une expérience client qualitative peuvent revenir effectuer leur acquisition auprès de la même marque) ;
  • Obtenir plus d’ambassadeurs de marque ;
  • Améliorer votre image de marque ;
  • Et enfin, optimiser votre chiffre d’affaires.

 

La finalité 2022 est de mettre l’humain au centre de votre communication marketing. Dans ce but, l’intelligence artificielle et la data sont désormais des techniques extrêmement puissantes. Nous vous recommandons vivement de réhumaniser les canaux digitaux grâce à un message pertinent ainsi qu’un accompagnement efficace et très personnalisé !

II. Contenu (toujours roi en 2022) = retour sur investissement

Le contenu reste l’unique roi. Néanmoins, il ne s’agit pas de contenu écrit rapidement, sans pertinence, sans renseignements pertinents. Le but n’est pas seulement de ranker un portail internet sur un mot-clé. Désormais, le simple contenu est insignifiant.

 

De nos jours, les internautes désirent du contenu hautement qualitatif. Ainsi, les articles doivent avoir une plus grande longueur et être plus éducatifs. Ils doivent offrir une réponse efficace et pertinente aux différents moteurs de recherche dont évidemment Google.

 

Plus les années s’écoulent, plus le moteur de recherche Google devient géant. Les algorithmes de ce dernier sont de plus en plus intelligents. Par conséquent, ils identifient aisément et rapidement un contenu qualitatif. Si vous désirez que les moteurs de recherche vous aiment, il faut satisfaire vos internautes :

 

  • Parier sur des contenus qualitatifs
  • Concevoir une image de marque réelle et puissante
  • Soyez un véritable spécialiste dans votre milieu d’activité. Il faut éduquer. Le but n’est pas de vendre à n’importe quel prix.
  • Offrir une réponse pertinente aux requêtes des internautes.
  • Donnez de l’émotion dans vos écrits en vous servant du storytelling.

III. Le référencement naturel, toujours le pilier N.1

Le partage de contenu (content marketing) doit être lié au SEO. Ainsi, ne soyez guère étonné si l’investissement des marketeurs a grimpé de 69 % en 2021.

 

Plus aucune stratégie de content marketing ne saurait être viable sans SEO et les marketeurs l’ont bien compris puisqu’ils ont été 69 % à investir dans le SEO l’an dernier.

 

Les différents aspects d’investissement à privilégier pour une SEO performant sort les suivants :

 

  • Les mots-clés stratégiques ;
  • La localisation ;
  • Et enfin, l’optimisation pour les supports mobiles (smartphones et tablettes).

 

Environ 50  % du trafic est le résultat de la recherche organique. Si vous désirez que votre société soit positionnée tout en haut des résultats de recherche, connaître les méthodes de SEO demeure primordiale cette année.

IV. Reporting et attribution pour un partage de contenu personnalisé

Le reporting et l’attribution sont des méthodes réputées cette année. Le reporting vous offrira des rapports démographiques pertinents et complets par rapport à votre audience avec des éléments comme le lieu de résidence et l’âge.

 

Pilier majeur d’une stratégie de partage de contenu, le reporting vous offre la possibilité de parfaitement cibler votre audience. Ainsi, vous pourrez effectuer une personnalisation poussée de vos contenus sur des aspects comme le format ainsi que le ton.

 

Ces derniers vont vous donner la possibilité de matérialiser un itinéraire détaillé dans le but d’améliorer vos compétences marketing et de concevoir des contenus qualitatifs pour vos audiences.

 

Ils vont vous permettre ainsi de tracer un itinéraire précis afin d’optimiser vos efforts marketing et produire des contenus plus pertinents pour vos cibles.

V. Amélioration de l’e-mail marketing

Malgré de mauvaises prévisions, l’e-mailing est encore de la partie et cela devrait être encore le cas de la partie. L’année dernière, près de 77 % des marketeurs ont enregistré une recrudescence d’intérêt via mail.

 

Les campagnes marketing via messagerie électronique ont quant à elles été en baisse. Néanmoins, elles ont été aussi mieux ciblées.

 

Le contenu des e-mails marketing est désormais vraiment personnalisé, authentique et doté d’une meilleure transparence afin d’offrir une réponse aux besoins des utilisateurs abonnés. Le point fort de la pratique du marketing par e-mail est qu’il engendre un très bon retour sur investissement. Vous ne pouvez que gagner à concevoir une expérience pertinente et unique via mail.

 

Afin que votre audience soit séduite, il est nécessaire que cette dernière soit convaincue de votre savoir-faire, attardez-vous sur les aspects suivants : segmentation, personnalisation eet automatisation. Recommandations à prendre en compte : écrire des e-mails de nurturing avec le storytelling (mise en récit) et définir un lien de confiance afin de nouer des réelles relations au lieu de simples échanges.

VI. L’ABM, stratégie digitale B2B pour cibler vos meilleurs profils d’acheteurs

L’ABM est une grande tendance de stratégie de contenu en 2022. Voici les avantages majeurs de cette stratégie marketing :

 

  • ROI (retour sur investissement) optimisé ;
  • KPIs aisément quantifiables ;
  • Collaboration optimale entre les équipes ;
  • Optimisation de vos différentes ressources ;
  • Et enfin, parcours d’achat restreint.

 

L’ABM ou marketing des comptes stratégiques a pour finalité d’attiser l’intérêt des sociétés du B2B à haut potentiel.

 

La méthode se caractérise par le fait de concevoir du contenu à forte valeur ajoutée et entièrement personnalisé vers une cible particulière. Il faut savoir que la méthode n’est pas seulement destinée aux grandes entreprises, peu importe les dimensions de votre société, la technique peut être utilisée par tout le monde !

 

Le défi majeur du marketing des comptes stratégiques est de savoir de quelle façon viser les comptes stratégiques. Voici une recommandation à prendre en compte : vérifiez les portails sociaux favoris de votre cible !

VII. L’écoute sociale, l’outil de fidélisation incontournable

Les portails sociaux sont une véritable manne pour les sociétés. Les marques n’ont pas intérêt de laisser de côté ce canal car ces dernières seront huit sur dix à injecter de l’argent dans le marketing des sites sociaux cette année.

 

Nouveauté à prendre en compte : l’approche n’est plus la même et les sociétés parient désormais sur une méthode sans défauts : l’écoute sociale. Énormément de sociétés ont effectué le recrutement des chargés de clientèle qui visitent les plateformes sociales afin de définir une relation directe avec la communauté de l’entreprise.

 

L’aspect positif est ici de leur offrir la parole, mais également d’être à l’écoute de leurs avis sur la marque. Cette stratégie va vous donner la possibilité de savoir de quelle façon transformer vos followers en défenseurs de votre image et de votre marque.

 

Cette année, veillez à être actif sur les sites sociaux Instagram, puis sur les plateformes Facebook, Twitter, YouTube ou encore sur le portail professionnel LinkedIn. Prenez en compte que c’est sur les portails Facebook et Instagram que vous engendrez le plus de retour sur investissement.

VIII. Automatisation, une occasion à prendre

Environ 78 % des sociétés se sont servies de l’automatisation l’année dernière. Si vous n’êtes pas convaincu par le marketing automation, découvrez les points forts de cette méthode :

 

  • Connaissance optimale de vos prospects via la technique du tracking comportemental qui va vous offrir la possibilité de pratiquer un suivi plus poussé.
  • Personnalisation de vos campagnes renforcée via une segmentation efficace de vos leads et des envois de contenus plus pertinents par rapport à leur profil et à leur comportement.
  • Gain de temps optimal pour les actions les plus stratégiques.
  • Amélioration de votre stratégie via les méthodes du lead scoring et du lead tracking.
  • Retour sur investissement plus important (près de 53 % des sociétés qui se servent du marketing automation possèdent des pourcentages de conversion plus conséquents).

 

Le marketing automation est un réel point fort afin que vos objectifs soient atteints. Le point fort est que la méthode soit accessible autant aux grandes sociétés qu’aux petites entreprises !

IX. L’interactivité avant tout !

Dans les futures modes du content marketing, conservez un regard sur l’interactivité. Les spécialistes du marketing affirment que les contenus vont voir leur format changer afin d’offrir une meilleure interactivité.

 

Dans un univers où la concurrence est de plus en plus féroce, il est essentiel d’adapter ses différentes stratégies afin d’engendrer la curiosité des consommateurs. Vu que l’attention des internautes diminue, l’interaction des contenus va offrir la possibilité d’optimiser votre audience, tout en vous permettant de prendre une longueur d’avance sur vos concurrents.

 

Voici ce que vous pouvez mettre dans votre marketing de contenu : quiz, sondages, vidéos immersives, jeux concours, calculateur, livre blanc interactif ou encore infographies interactives.

X. Intelligence artificielle, chatbot et machine learning … l’avenir dans votre portail internet !

L’intelligence artificielle et le machine learning vont vous donner la possibilité de proposer une expérience personnalisée à vos clients avec des chatbots plus poussés ainsi qu’un marketing conversationnel plus efficace. Ses fonctions vont amener vos futurs acheteurs en direction de contenus éditoriaux dirigés sur leurs centres d’intérêt.

 

Les échanges vont être de plus en plus qualitatifs et la technologie vous permettra d’optimiser la conception de contenu, mais également de proposer un contenu adéquat pour les bons individus. Cette année, pensez à l’apprentissage automatique, encore plus depuis que Google a annoncé que les cookies tiers allaient disparaître l’année prochaine !

XI. Vidéo et ancrage

Le marketing vidéo est une tendance majeure cette année ! Dans les contenus média les plus populaires, la vidéo est tout simplement en première position. Ensuite, on trouve les articles de blogs ainsi que l’infographie.

 

Grâce à un taux de téléchargements du média conséquent, la popularisation pour la vidéo marketing va se poursuivre. Elle demeure un outil de grande importance dans le but d’échanger et si les spectateurs ont plutôt opté pour les vidéos courtes en 2020, la tendance n’est plus la même avec les vidéos longue durée (trente à soixante minutes).

 

Néanmoins, la notoriété du réseau social TikTok prouve que le format court a un beau futur devant lui. Pour ce qui est du live vidéo, il est désormais un canal essentiel dans de multiples milieux d’activité. Voici une recommandation à prendre en compte : pensez à l’alternance des formats vidéos !

Recommandation

Comme vous pouvez le voir, les tendances content marketing se basent en majorité sur l’ultra-personnalisation des contenus. Cette année, les consommateurs veulent se sentir uniques et en confiance. Les entreprises qui auront su se positionner sur ces tendances ne manqueront pas d’en tirer profit à long terme.

 

Autre recommandation : offrez à votre clientèle le meilleur du meilleur via un contenu de qualité à forte valeur ajoutée. Dans ce but, n’hésitez pas à vous tourner vers des rédacteurs web professionnels !

 

 

 

Rédaction web et content marketing (partage de contenu) : les modes

Découvrez les tendances marketing majeures pour vos différents contenus.

I. Contenu de niche

Peu importe votre milieu d’activité, il y a beaucoup de chances que ce dernier soit victime d’une saturation de contenu. Cela veut dire que la concurrence propose du contenu semblable au vôtre, certainement même du meilleur contenu pour vos sujets phares. Cette forte concurrence des contenus, qui plus est grandissante, sera une des modes marketing majeures cette année.

 

Dans ce genre de situations, il sera de plus en plus difficile d’optimiser son classement organique pour des mots-clés. Même chose par rapport au pourcentage de génération de leads et de conversion. De quelle façon ? En ciblant un segment de marché, certes restreint, mais extrêmement particulier. Le but d’opter pour une stratégie éditoriale de niche, c’est que l’offre de contenu y est moins pléthorique. Vous possédez par conséquent plus de marge de manœuvre pour devenir visible avec votre contenu.

II. En langage naturel

Autre mode par rapport aux tendances marketing de cette année : la place de plus en plus grande de la recherche vocale et son importance dans le référencement naturel. La recherche vocale incarne environ 20 % de la totalité des recherches et est en croissance conséquente. Cela veut dire qu’il faudra analyser et optimiser les contenus par rapport au langage naturel. Nous vous recommandons d’utiliser des interrogations et des réponses, mais également d’intégrer les termes « à proximité » ou « près de chez moi », réputé dans le référencement local.

III. Concis

Un contenu long marche par rapport à une stratégie de référencement organique, mais nettement moins concernant la conversion du trafic social et l’augmentation des ventes. Il faut savoir que le contenu court marche parfaitement pour les millennials et les millennials incarnent la génération dotée du plus d’acheteurs.

 

Faire court (être concis si vous préférez) sera une stratégie payante cette année. Une étude signée du groupe Hubspot dévoile également que les millennials se dirigent plus vers les vidéos et les infographies pour la prise de décisions. Concernant les autres genres de contenu, ils sont moins utilisés et un peu derrières les autres.

IV. Engendré par les internautes

Quelles sont les modes marketing majeures par rapport au commerce web ? Sachez que le contenu généré par les utilisateurs est le meilleur contenu possible. Voici un pourcentage à retenir : près de 85 % des individus sont confiants par rapport au contenu conçu par d’autres internautes. Vecteur de confiance, le contenu pensé et conçu par les internautes demeure à haut potentiel de conversion. Néanmoins, ce n’est pas son unique point fort.

 

En effet, ce dernier est aussi redoutable afin de concevoir une réelle communauté autour de votre marque et de vos différents articles, ce qui représente le véritable nerf de la guerre dans le domaine du social commerce. Cela offre plus d’efficacité et d’ampleur à votre stratégie d’influence. L’UGC présente l’avantage d’être un contenu boule de neige. Il s’agit d’un contenu qui est quasiment gratuit pour vous et n’a que des avantages !

V. Interactif

Désormais, il faut concevoir beaucoup de contenu, sur une durée de moins en moins longue et avec une durée d’attention de plus en plus basse. Par conséquent, toucher et engager les consommateurs devient de plus en plus difficile. Afin que votre audience cible soit captée et dans le but que cette dernière s’investisse, une stratégie dotée de contenu interactif demeure une excellente solution.

 

Par contenu interactif, il s’agit de la possibilité pour l’internaute d’avoir un rôle actif : quiz, test, sondage ou encore gamification. L’interaction ne peut être que positive. Les internautes adorent profiter de la possibilité de se mesurer, avoir des résultats pertinents et personnalisés, effectuer des défis ou encore régler des soucis.

VI. Bien écrit

Le contenu parfaitement rédigé est une des tendances marketing majeures de cette année. Il ne faut pas mettre de côté l’effet d’un contenu parfaitement conçu, pertinent, sympathique à consulter et cela change de la vidéo. Le marketing de contenu se base sur l’écrit, et le réel souci, c’est que la qualité est la plupart du temps mauvaise, avec une écriture plutôt moyenne, voire pauvre, et une absence de positionnement éditorial. Par conséquent, cette année sera certainement celle où les points techniques et ingénierie de la rédaction seront vus à leur juste valeur. Ainsi, les services de conception-rédaction deviennent logiquement de plus en plus populaires !

 

Les modes marketing de cette année valident la force de frappe et la pertinence du contenu dans le but de respecter les quatre actions suivantes, toutes essentielles : attirer, engager, convertir et vendre. Conservez à l’esprit qu’une stratégie de contenu, qu’elle soit à la mode ou non, doit offrir des résultats !

 

 

 

Tendances, nouveautés et stratégies content marketing en 2022

La crise liée au Coronavirus a bouleversé les habitudes d’achat des consommateurs et des sociétés. Malgré le fait qu’il soit compliqué de penser au futur dans une situation confuse et instable, il est nécessaire de dégager les grands concepts du content marketing en 2022.

 

Cette année, le marketing de contenu est encore plus que jamais de la partie : environ 94 % des acheteurs B2B effectuent des recherches sur le web avant de faire un choix. Les marques doivent offrir des renseignements abondants, pertinents, qualitatifs et fiables. Or, ce n’est pas suffisant puisqu’il est nécessaire de capturer l’attention du public et d’optimiser l’engagement des internautes. Découvrez différentes idées que vous pourrez aisément mettre en place.

Quelles sont les meilleures stratégies ?

Il existe des méthodes utilisées depuis bon nombre d’années. Ces dernières permettent d’obtenir d’excellents résultats. Cette année, votre stratégie de contenu doit intégrer la qualité avant la quantité.

 

Dans une situation d’infobésité, les internautes ont tendance à saturer. Ainsi, ils vont de plus en plus vers ce qu’on appelle le slow content : des articles longs, réfléchis, abondants en renseignements, optimisés et evergreen. Une des caractéristiques majeures de ce genre d’articles est qu’ils engendrent de l’émotion. Pour une attention optimale des lecteurs, ce contenu est idéal. Ce genre de contenus est celui qui engendre le plus d’engagement et qui aboutit au plus de partages possible. Afin de parvenir à concevoir du slow content, un savoir-faire est indispensable : celui du copywriting et du storytelling.

 

Il est aussi essentiel de prendre plus de temps et d’utiliser plus d’outils dans l’étape stratégique : compréhension des attentes des internautes, cohérence et déclinaison des contenus ou encore dans la conception. Au lieu de concevoir continuellement de nouveaux contenus, il est nécessaire d’optimiser chaque requête. Elle doit être recyclée au maximum.

 

Ainsi, via un document premium et expert, il est possible d’effectuer tout ce qui suit : articles de blog, webinars, infographies, livres blancs, podcasts ou encore posts sur les portails sociaux. Ces derniers peuvent être d’une multitude de sortes : mêmes, stories, tweets, GIF ou encore sondages.

 

Il faut savoir qu’en B2B (business to business), avant d’acquérir un article ou un service, une société touche de sept à quinze points de contact pensés et conçus par la marque. Il est nécessaire de procéder à la diversification de ces derniers en fabriquant du contenu pertinent, adapté et efficace pour chacun des supports. Néanmoins, pour que ce genre d’actions marche, la totalité des posts doivent être mêlées par une stratégie globale.

Et le format vidéo ?

Concernant le support, la vidéo va être la réelle gagnante de cette année. Cette dernière conçoit plus d’émotion, un meilleur engagement et optimise par conséquent les pourcentages de conversion. Néanmoins, de quelle façon devancer les concurrents dans une multitude de posts qui sont de plus en plus nombreux ? Afin de mettre la concurrence derrière vous, il est possible de vous pencher sur trois formats moins basiques, mais que les internautes adorent de plus en plus :

 

Les vidéos courtes qui offrent des réponses pertinentes et efficaces aux besoins de renseignements des internautes sans prendre de leur temps. Il est possible de citer les micro-webinars qui ont une durée de seulement une poignée de minutes et offrant la possibilité d’optimiser les trois aspects suivants : influence, interaction ainsi que participation.

Les vidéos interactives qui permettent de décider de l’évolution de la vidéo. Ces dernières améliorent l’expérience et conçoivent une data plus qualitative.

Et enfin, les User Generated Content ou contenus conçus par les internautes. Déjà grandement présents dans les notations et commentaires clients, cette solution doit être optimisée afin d’améliorer la création d’une communauté autour d’une marque. Il est possible de faire le choix de la diffusion de vidéos de votre clientèle en train de se servir de vos articles.

Situation des influenceurs

Le marketing d’influence est toujours d’actualité sur le web : il vaut 13,8 milliards de dollars l’année dernière, ce qui correspond à vingt fois plus qu’en 2015. Il est tout simplement impossible de passer à côté ! Cette année, de nouvelles modes vont apparaître et gagner en ampleur tels que le live shopping ou shop with me, un genre de vidéo qui se caractérise par le fait de dévoiler un influenceur effectuant ses courses en temps réel. Il s’agit d’un format publicitaire sortant l’influenceur de sa fonction classique.

 

Une autre mode se popularise également : c’est la micro-influence. Idéalement adaptée aux marques récentes et aux secteurs de niche, elle offre la possibilité d’atteindre un haut pourcentage de conversion. L’aspect authentique et la proximité des acteurs que sont les micro-influenceurs y sont pour énormément : les utilisateurs abonnés leur font plus aisément et rapidement confiance et conçoivent une meilleure relation avec eux qu’avec des personnes moins connues.

L’authenticité est essentielle mais de quelle façon l’optimiser ?

Près de 70 % des acheteurs affirment se diriger vers des portails web qui mettent en avant une démarche de type éco-responsable. Cette année, la stratégie de contenu web s’attardera sur la responsabilité sociétale des entreprises ou ne sera tout simplement pas !

 

Que cela soit pour une situation B2B ou B2C, les internautes désirent avant tout de l’authenticité, de la pertinence, de la cohérence, de la fiabilité, de la confiance ainsi que de la transparence des valeurs. Néanmoins, affirmer que l’on est engagé se révèle être insuffisant. De nos jours, il faut donner des preuves aux internautes : effectuez cela grâce via votre contenu web !

 

La totalité des actions de génération de leads agressives telles que par exemple le growth hacking ou le bombardement publicitaire sont à éviter, puisque ces dernières engendrent de la peur, de la lassitude, voire encore pire : de la défiance. Au contraire, nous vous recommandons vivement de remettre l’humain au milieu de votre communication. Exemple avec ce qu’on appelle l’employee advocacy. Cette stratégie se caractérise par la mise en avant de vos collaborateurs via des articles de blog de sociétés ou des posts sur les portails sociaux. Cela peut s’apparenter à un interview, mais cela se matérialise essentiellement par des contenus qu’ils conçoivent eux-mêmes.

 

Une autre stratégie offre la possibilité d’acquérir la confiance du public et obtenir un pourcentage de conversion optimal : il s’agit des live streaming. La finalité est ici d’offrir des présentations d’articles ou encore des alternatives aux soucis présents. Durant ces lives, les utilisateurs peuvent échanger avec la marque via des commentaires, des interrogations ou des j’aime (des likes si vous préférez).

 

Cette année, les contenus ne peuvent plus seulement cibler la vente d’articles et de services, puisque les internautes désirent : plus participer, avoir plus de reconnaissance, concevoir du lien avec les autres utilisateurs et profiter d’expériences uniques, originales, émotionnelles et originales.

Contenu interactif : pourquoi ?

Il faut savoir que les contenus interactifs devraient grandement se populariser cette année. De plus en plus présents sur Internet, ils offrent la possibilité d’attirer l’attention des internautes et d’optimiser leur expérience. Leur côté ludique améliorer l’engagement et la conversion. Nous vous conseillons vivement d’utiliser les sondages et quizz, extrêmement réputés sur les portails sociaux. Si vous désirez en faire encore plus, tentez les modules interactifs sur les landing pages. Autres possibilités intéressantes : e-books, guides et infographies.

Ce qu’il faut retenir

Cette année, votre content marketing doit se focaliser avant tout sur l’expérience utilisateur : que va-t-il garder en tête de son interaction avec votre contenu ? Quel renseignement va-t-il y dénicher ? De quelle façon engendrer une émotion assez puissante dans le but de lui offrir le désir de poursuivre cette expérience ? Comment faire afin qu’il ne sente pas comme un chiffre et un simple consommateur parmi tant d’autres ? Voici les interrogations primordiales sur lesquelles vous devez vous pencher !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FAQ (Foire Aux Questions) sur le content marketing

Voici les réponses aux interrogations les plus posées sur le content marketing (partage de contenu).

Quels sont les piliers du SEO ?

Voici les trois piliers du référencement naturel : technique, contenu, netlinking. Google étudie votre contenu dans les moindres détails. C’est pourquoi la rédaction des articles de blog et des écrits de votre portail web est essentielle.

Qu’est ce qu’un contenu de qualité ?

Un texte rédigé pour Internet est vu comme « positif » lorsqu’il mêle la pertinence des écrits pour les internautes ciblés et l’optimisation du référencement naturel. Google, qui est avant tout un moteur de réponse, possède une finalité majeure qui est simple : offrir des renseignements à l’utilisateur. Dans ce but, l’internaute a pour but de dénicher les pages web offrant les réponses les plus pertinentes à une requête sur la toile. Afin qu’il puisse dénicher ces pages, il faut que leur contenu soit parfaitement adapté à l’algorithme.

Optimisation d’un contenu : comment s’y prendre ?

L’optimisation de contenu pour le SEO intègre les trois phases suivantes :

 

  • Le choix des mots-clés : que ces derniers soient de type longue traîne ou courte traîne, les keywords sont la base qui va permettre au moteur de recherche Google de définir le sujet de votre page. Si votre écrit est parfaitement optimisé sur ce mot-clé, quand un utilisateur indiquera cette requête sur le moteur de recherche, il y aura de fortes possibilités que votre page s’affiche vite dans les différents résultats de recherche.
  • Optimisation on-site : ce sont des écrits que ne voient pas le lecteur quand il est sur votre page internet. Le title est tout simplement le titre de la page. Ainsi, ce dernier devra intégrer le mot-clé principal. La metadescripton a quant à elle une finalité plus marketing. Elle est utile en tant que « publicité » pour votre page web dans les différents résultats de recherche. Une metadescription qui intègre le mot-clé tapé par l’utilisateur a nettement plus de probabilités d’être dénichée par ce dernier. Nous vous recommandons vivement d’écrire une meta attractive en y mettant le mot-clé.
  • Et enfin, l’optimisation on-page : cela consiste en l’amélioration de l’écrit de la page ou de l’article de blog en concevant une structure lisible : H1, H2, H3 ou encore listes à puce … Puis, il est essentiel d’optimiser le mot-clé en l’intégrant de façon naturelle dans le contenu, mais également dans le H1 et dans au minimum un sous-titre. Enfin, il est nécessaire de vous focaliser dans le champ lexical autour du mot-clé. Ce qu’il reste à faire concerne la gestion des liens internes et externes dans le but d’optimiser le mieux possible le texte.

Quelle est la durée nécessaire afin qu’un portail internet soit connu sur le web ?

Le référencement naturel (SEO) d’un portail web est une action plutôt longue. Ainsi, il faut du temps afin d’être bien référencé sur le moteur de recherche Google. C’est pourquoi il est primordial, essentiellement pour les plateformes web récentes, de mettre en avant leur contenu sur les portails sociaux afin de décrocher le plus de visites possible sur votre plateforme internet. Via ce travail récurrent, envisagez au minimum six mois pour que votre portail web soit connu. La réputation sur Google est aussi lié à la présence sur la toile ainsi qu’à la pression de la concurrence sur votre marché.

 

Partage et réseautage : faire le nécessaire pour que votre portail soit connu

Désormais, votre portail web est au point et vous avez écrit du contenu qualitatif, vous n’aurez qu’à faire connaître votre entreprise via ce contenu. C’est là que ce qu’on appelle « content marketing », le marketing de contenu si vous préférez, prend sens. Vous devez « vendre » votre contenu et faire en sorte que les lecteurs éprouvent le désir d’en profiter.

Qu’est-ce que du contenu qualitatif ?

Un contenu qualitatif est un article, un livre blanc, une vidéo qui possède une vraie valeur ajoutée. Ce dernier doit être en lien avec les besoins et les désirs des consommateurs cibles de votre portail internet. En leur offrant une réponse à leur problématique/leur soucis, il permet d’optimiser votre savoir-faire.

 

Néanmoins, un contenu qualitatif peut aussi être un contenu léger, dirigé vers l’humain, dont la finalité est de nouer une relation avec vos internautes lecteurs. Même s’ils ne parlent pas particulièrement de votre sujet, ces contenus offrent la possibilité de procéder à la fidélisation de votre public et d’amener de nouveaux lecteurs, tout en améliorant leur engagement et la conversion.

 

Les contenus de type evergreen (qui ont une pertinence fixe dans le temps). Au fil des années, ces derniers deviennent de plus en plus qualitatifs pour le moteur de recherche Google et en additionnant les liens externes à la suite de partages d’autres plateformes web.

Déclinaison du contenu en plusieurs versions

La déclinaison d’un article de blog qualitatif peut se faire via de nombreux contenus. La meilleure solution est de procéder à l’adaptation de votre contenu au canal de communication auquel il est attribué.

 

Tout d’abord, il est essentiel de faire le choix des canaux où se situe votre clientèle cible et diriger vos efforts sur ces canaux de communication tout en garantissant un minimum d’activité sur les autres portails sociaux.

 

Si vous ciblez une clientèle de type B2B, le réseau social professionnel Linkedin sera une plateforme sociale où il faudra que vous soyez actif. Il sera par conséquent nécessaire de le mettre dans votre stratégie de contenu. Cela inclut évidemment le partage de vos articles sur votre profil ou le profil de votre société, mais aussi le post d’articles sur le portail professionnel Linkedin.

 

Avant d’effectuer un partage de vos contenus, nous vous recommandons d’écrire un petit texte d’introduction qui suscite l’intérêt. Chaque portail social à ses spécificités :

 

  • Linkedin : un ton professionnel et une orientation succès et développement personnel.
  • Facebook : parfait pour les petites entreprises et le B2C, il faudra opter pour un ton proche de vos followers.
  • Twitter : parfait pour traiter de l’actualité de votre milieu tout en effectuant un partage de vos contenus. L’actualité est primordiale ici et le commentaire est roi.
  • Instagram : le portail social où le visuel prime. Mettez le paquet dans du graphisme qualitatif respectant la charte graphique de votre société et faites des posts de façon régulière sur la vie de votre société.

Quels types de contenus faut-il mettre en avant et promouvoir ?

Une stratégie de content marketing (partage de contenu) qualitative utilise la promotion d’un contenu lié à la société. Nous vous recommandons vivement de sponsoriser des contenus qui permette de gagner quelque chose : un mail pour listing emailing, un numéro de téléphone ou encore l’inscription à un essai de logiciel ou de service.

De quelle façon concevoir du contenu qui sera partagé par la suite ?

L’aspect principal est de vous intéresser à votre cible. Qui ciblez-vous ? Cette interrogation, il est nécessaire de la poser avant de débuter la rédaction web. Il peut arriver qu’une société possède une multitude de cibles. C’est essentiellement la situation pour les sociétés qui offrent plusieurs services à des particuliers et à des sociétés.

 

 

Conclusion sur le content marketing en 2022

Afin que votre stratégie de content marketing soit efficace, il faut tout d’abord que vous vous attardiez sur la rédaction de contenu. Un contenu optimisé est nécessaire avec une ligne éditoriale parfaitement définie. Pensez ensuite à optimiser le maillage interne ou le balisage du contenu. En faisant ce genre d’actions et en évitant la duplication de contenu, vous augmenterez le nombre de pages vues et vous baisserez le taux de rebond. Pensez également à utiliser des techniques pertinentes et efficaces comme l’audit lexical, le cocon sémantique ou encore le contenu en silo. Faites appel à une agence SEO pour concevoir une stratégie de content marketing performante et centrée sur l’expérience utilisateur !


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