L’importance des Rich Snippet dans une stratégie de référencement

Depuis plus de 13 ans (2009 exactement), les moteurs de recherche Google, Bing, Yandex et Yahoo se servent des rich snippets de Schema.org dans le but d’optimiser les résultats dévoilés aux utilisateurs du web. Les Rich Snippets (il s’agit des extraits enrichis) ont pour finalité d’améliorer la pertinence des résultats qui se dévoilent quand un internaute fait une recherche Google.

 

En fonction du contenu de la page web, ces renseignements additionnels peuvent se matérialiser par des commentaires clients, des descriptifs d’articles/produits ou encore des liens annexes. Quelquefois peu utilisés, les Rich Snippets sont néanmoins très utiles. Ces derniers sont tout à fait pertinents pour être dévoilés dans vos différents résultats de recherche. Pour quelle raison et de quelle façon ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les rich snippets (extraits enrichis).

Les « rich snippets » : présentation

Le mot « rich snippet », ou « extrait riche » en Français, caractérise une solution d’affichage du moteur de recherche Google. En règle générale, un rich snippet se caractérise par le fait d’offrir des renseignements additionnels sur des résultats de recherche, sur les SERP (pages de résultats de moteur de recherche).

 

Les rich snippets s’apparentent à des balises sémantiques. Il s’agit de balises qui offrent des informations et donnent de l’importance aux données dévoilées sur le moteur de recherche Google. Dans le but d’avoir une visibilité optimale des rich snippets, il faut intégrer des balises au code HTML des SERP.

 

Les rich snippets sont des aspects liés au référencement naturel dits « on-page ». Il s’agit de la totalité des facteurs essentiels de référencement sur le web, essentiellement sur les différents moteurs de recherche. Dans ces derniers, il y a également les mots-clés, l’adresse web ou le titre d’une page par exemple.

 

Apparus en 2009, les rich snippets optimisent la qualité du contenu des SERP (page de résultats d’un moteur de recherche) dans le but d’optimiser l’accès au renseignement. Pensés et conçus à la base par le moteur de recherche Google, ils ont permis à Google de solidifier sa position de premier moteur de recherche à l’international. Néanmoins, ce mécanisme d’affichage a été copié par la concurrence depuis plusieurs années.

Plusieurs exemples de rich snippets

Les rich snippets changent selon le genre contenu présent sur la page.

 

Si vous êtes à la recherche d’une personnalité publique : vous dénichez son visage, sa date de naissance, une courte description et des renseignements en lien avec son parcours professionnel ou son réseau de relations.

 

Exemple : Rich Snippet Donald Trump

 

Si vous recherchez une structure commerciale, telles que par exemple une chambre d’hôtes ou un gîte, vous dénichez des clichés, son emplacement, son adresse postale, son contact (numéro de téléphone), son tarif ainsi qu’une note représentative de l’opinion consommateur.

 

Exemple : Rich Snippet Restaurant

 

Si vous êtes à la recherche d’une recette de cuisine : vous dénichez une image, la durée de préparation, une opinion consommateur et des recettes liées.

 

Rich Snippet Recette

 

Si vous êtes à la recherche d’un article : vous découvrirez là encore un cliché, mais également son tarif, un avis consommateur, sa taille et des articles semblables étant des variantes. Par exemple, si vous souhaitez trouver une musique, vous dénichez son clip sur le réseau social YouTube, son artiste, les premières paroles, des musiques mêlées ou encore sa date de sortie.

 

Des éléments sont récurrents avec le rich snippet. Ce dernier intègre quasiment toujours un renseignement visuel, une donnée temporelle et une information sur l’identité du résultat (qu’il s’agisse d’un individu ou d’un élément) et des résultats mêlés.

 

Le rich snippet intègre quasiment toujours une méta-description, peu importe le genre de contenu. C’est une description du résultat en seulement plusieurs mots. Ces derniers doivent être parfaitement choisis. La lisibilité de la méta-description doit être optimale pour l’internaute. La lecture doit se faire très rapidement. L’utilisateur doit instantanément voir ce à quoi il a affaire, dans le but de constater si oui ou non cela correspond à sa recherche.

L’effet des rich snippets sur votre référencement naturel

Découvrez toutes les spécificités des rich snippets !

Finalité du rich snippet

Le rich snippet du portail web de votre société est essentiel. Pouvant être vu par la totalité des internautes qui effectueront une recherche de votre entreprise sur le moteur de recherche Google, il doit intégrer des renseignements brefs, fiables, pertinents et concrets.

 

Le rich snippet est un genre d’affichage publicitaire. Il offre de la pertinence et de l’efficacité aux résultats des internautes du moteur de recherche Google. Ce dernier doit vous dévoiler à l’internaute, via une évaluation définie par votre clientèle, d’une option de contact, de votre emplacement ou de vos horaires d’ouverture/de disponibilité.

Pour plus de fiabilité

Les rich snippets ne sont pas utilisés par le moteur de recherche Google dans son classement des pages. Ainsi, ces derniers ne vous serviront par conséquent pas à optimiser votre visibilité. Néanmoins, un rich snippet complet offre une crédibilité optimale à votre société. Votre image professionnelle ne peut que mieux s’en porter. Avec cela, vous optimisez l’internaute à l’action suivante : effectuer un clic sur un lien en direction de votre portail web. Le rich snippet est une façon d’augmenter le trafic sur votre plateforme internet en offrant un partage des renseignements additionnels sur vous, sur les SERP (page de résultats d’un moteur de recherche).

Optimisation du taux de clic de vos pages

Le rich snippet est une façon d’optimiser le taux de clic de vos pages web. Connaissez-vous le CTR, qui correspond à « Click Through Rate » ? Votre CTR est le reflet de votre attractivité. Il faut savoir que plus ce taux est haut, plus les utilisateurs qui ont eu accès à votre portail web grâce à un moteur de recherche sont multiples.

Performant s’il y a un SEO optimisé

Les rich snippets sont plus performants si le reste de votre référencement naturel demeure positif. Si ces derniers sont seuls, ils sont malheureusement peu utiles. C’est quand vous êtes déjà parfaitement référencé qu’ils ont une grande utilité. Plus votre classement est bon, et plus vos rich snippets seront visibles, ce qui aura pour conséquence d’augmenter votre CTR (taux de clic). Il s’agit d’un réel cercle vertueux !

Un rôle par rapport à la concurrence

En outre, le rich snippet a un impact sur la concurrence des pages web. Vu qu’il s’agit d’un extrait plus riche et plus pertinent, il a besoin d’une plus grande place sur la page. Par conséquent, vos rich snippets contribuent à vous offrir plus de place au détriment de votre concurrence. Malheureusement, cela fonctionne également dans le sens inverse. Effectivement, si votre concurrence se sert des rich snippets, il sera plus compliqué pour vous et votre portail internet de bénéficier d’une position dans les SERP.

Attardez-vous sur le référencement vocal !

Les assistants vocaux ont la faculté de lire les rich snippets. Par conséquent, la totalité des assistants vocaux (la plupart du temps présents dans les supports mobiles) ne pourra entendre que de vous que le concentré de votre portail web, présent dans son rich snippet.

 

 

 

Attention à la confusion entre rich snippets et featured snippets

Ces derniers dévoilent des renseignements dans un cadre spécifique, entre la barre de recherche et les résultats. Il s’agit ici de la position 0 (zéro). Les features snippets offrent la possibilité d’offrir des informations extrêmement rapides et proposent une visibilité optimale au portail internet qui en bénéficie. En outre, ce genre de snippet donne la possibilité aux internautes d’avoir accès aux renseignements recherchés sans avoir à effectuer un clic sur un quelconque résultat.

Intégration des rich snippets aux résultats de votre portail web

Au niveau informatique, la visibilité des rich snippets est possible via des balises sémantiques présentes dans le code HTML des SERP. Le portail web Schema.org peut vous permettre d’intégrer ces balises dans le code HTML spécifique.

 

Sur ce portail web, il est possible d’utiliser un protocole de balisage action par action. Il vous donnera la possibilité de façonner vos balises sémantiques et de les intégrer aux SERP (page de résultats d’un moteur de recherche) des différents moteurs de recherche (Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer, Safari etc.). En outre, la plateforme internet offre des paragraphes informatifs, proposés en anglais, afin d’en savoir plus sur ce protocole de balisage.

Alternative

Vous pouvez vous servir de la technologie JSON Schema. Schema.org façonne son protocole sur le format HTML, alors que JSON utilise JavaScript.

 

En tout cas, le balisage sémantique nécessite un réel savoir-faire en codage informatique. Les langages HTML et JavaScript, qu’on retrouve dans l’univers informatique, sont de véritables obstacles pour les individus non-initiés dans ces langages. Par conséquent, si vous ne possédez pas les compétences adéquates, il est primordial de vous tourner vers un expert (un développeur professionnel indépendant) ou une agence spécialisée dans le référencement naturel afin de finaliser le balisage des rich snippets.

 

 

 

FAQ (Foire Aux Questions)

Voici les réponses aux interrogations les plus posées sur les rich snippet.

Rich Snippet : quelle est l’utilité majeure ?

Nommés aussi « extraits enrichis » ou bien encore « microformats », les Rich Snippet peuvent optimiser votre visibilité sur le moteur de recherche Google mais ils ont aussi un effet indirect sur votre référencement naturel. En effet, ils peuvent contribuer à optimiser votre visibilité sur Google.

Rich Snippet : c’est quoi ?

En œuvre depuis plus de treize ans (2009 exactement) grâce à Google, les Rich Snippet se matérialisent par des balises sémantiques qui s’intègrent dans le code de votre portail web dans le but de « marquer » des renseignements. Ces données marquées vont être dénichées par le moteur de recherche Google et vont (de façon aléatoire) être intégrées aux résultats naturels (page de résultats d’un moteur de recherche) en profitant essentiellement d’un affichage « spécifique ».

Quels sont les rich snippet les plus populaires sur le web ?

Le Rich Snippet « évènement » offre la possibilité d’une mise en avant de la date, du lieu et de l’horaire de l’évènement concerné. Le Rich Snippet « produit » quant à lui permet une mise en avant des spécificités d’un article en vente sur votre portail web comme son tarif, un cliché du produit en question, sa notation ou encore sa disponibilité. Le Rich Snippet « recette » pour sa part est forcément commun pour vous si vous êtes du genre gourmand. Cet extrait enrichi offre une mise en avant de renseignements comme la durée de cuisson, un cliché du plat, des différents ingrédients ou encore du nombre de calories. Vous avez donc découvert quelques des multiples et variés rich snippets.

Mise en place des Rich Snippet : quels avantages ?

La mise en place des Rich Snippet possède une multitude de points forts. Premièrement, cela optimise la notoriété de vos pages web sur les différents résultats du moteur de recherche (Google, Bing, Qwant, DuckDuckGo etc.). Effectivement, en ayant plus de place, en intégrant des aspects visuels, les internautes vont avoir tendance à plus se diriger en direction de pages offrant des rich snippet, délaissant ainsi les résultats multiples. Par conséquent, c’est une excellente façon de donner des aspects additionnels offrant la possibilité d’optimiser votre taux de clic. Ainsi, cela permet d’améliorer le trafic ayant pour origine les liens naturels.

Quel est l’effet par rapport à votre positionnement ?

Par rapport à votre position, il faut savoir que les Rich Snippet ne sont pas utilisés dans le positionnement des pages du moteur de recherche Google. Par contre, la mise en place des extraits enrichis a de fortes possibilités d’optimiser votre taux de clic. Une chose est sûre : le taux de clic (CTR) est un des aspects essentiels pour Google par rapport au positionnement. Ainsi, si les Rich Snippet optimisent votre taux de clic, ils améliorent de façon indirecte votre position sur Google. C’est pourquoi il est essentiel de penser à leur mise en place.

 

N’hésitez pas à effectuer un audit SEO en contactant une agence. Ainsi, vous aurez un aperçu des actions à effectuer pour être mieux positionné sur les réseaux. Afin de choisir et intégrer des Rich Snippet sur votre portail web, privilégiez une agence web renommée et fiable. Renseignez-vous sur sa réputation afin d’éviter d’éventuelles mauvaises surprises. Faites le choix de la meilleure stratégie afin d’optimiser votre croissance web !

Conclusion

Ne patientez plus et mettez les Rich Snippets dans votre stratégie de référencement naturel. Ces extraits optimisés permettent de vous démarquer de la concurrence, d’optimiser votre trafic et votre position dans les résultats de recherche Google. N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel du référencement/du web pour ce genre de missions. Privilégiez le choix d’une agence fiable et réputée !


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