Penser correctement l’arborescence pour éviter la cannibalisation des mots-clés

Les mots-clés sont un élément majeur du référencement naturel. Or, ces derniers peuvent rapidement être pénalisants si on s’en sert de la mauvaise manière. Cela vaut notamment s’ils sont présents sur de multiples pages d’un portail web identique. Il s’agit là de ce qu’on appelle la cannibalisation de mots-clés.

 

Conséquence : les différents moteurs de recherche dont Google ont du mal à se retrouver dans les contenus et ont des difficultés afin de se positionner sur les mots-clés dupliqués. Ainsi, le danger est d’avoir une page peu prioritaire en pole position, reléguant par conséquent un article de meilleure qualité au second plan. Il est même possible de perdre la totalité de vos positions sur les pages cannibalisées. C’est pourquoi vous devez repenser l’arborescence.

Comment faire pour que les mots-clés ne s’entrechoquent pas ?

Découvrez les différentes actions à effectuer en 2022 afin que les mots-clés ne s’entrechoquent pas.

I. Identification des cannibilisations de mots-clés

Tout d’abord, afin qu’il n’y ait pas de cannibalisation des mots-clés, il est nécessaire de procéder à l’identification des contenus incriminés.

 

La première méthode se fait avec la commande « site » de Google. Allez dans la commande site de Google afin d’effectuer une recherche. Voici ce que vous devrez écrire : site:votresite.com + « mot-clé ». De cette manière, vous aurez les pages web référencées sur ces différentes requêtes.

 

Procédez à la vérification suivante : l’obtention d’un contenu prioritaire se situant face à une page de moindre importance. Si malheureusement vous constatez cela, il y a un phénomène de cannibalisation de mots-clés.

 

La seconde méthode s’effectue avec la partie nommée « Performances », présente dans la Google Search Console, et ensuite effectuez un clic sur « Requêtes » afin de faire le choix des bons mots-clés à vérifier. Choisissez le mot-clé, puis sélectionnez la partie nommée « Pages ». Puis, vous découvrirez les différents liens optimisés sur cette expression.

 

Exemple : nous procédons à la vérification de la requête « tendance twitter 2021 ». Cette dernière engendre-t-elle une cannibalisation ? En effectuant un clic dessus, et ensuite sur « Page », vous découvrirez que deux articles bénéficient d’un positionnement sur ce mot-clé. Les deux contenus obtenus sont de qualité semblable et plutôt récents. Ainsi, cela ne pose aucun souci.

 

Étudier les mots-clés qui engendrent des cannibilisations vous offre la possibilité d’effectuer une refonte des contenus concernés, tout en vous renseignant sur les expressions dont vous devez stopper l’optimisation.

II. Déclinaison des contenus par intention

Quand on parle de requêtes dans les différents moteurs de recherche (Google, Bing, DuckDuckGo, Ecosia, Qwant etc.), les utilisateurs du web sont guidés par quatre finalités majeures. Voici ces dernières :

 

  • Information : ces internautes ont une interrogation spécifique ou désirent en apprendre plus sur un thème spécifique.
  • Navigation : l’intention est de se rendre sur un portail internet spécifique.
  • Transaction : acquérir un article ou service.
  • Commercial : ici, le désir est de se convertir, dans un futur proche, mais l’utilisateur se sert d’abord de la toile afin d’effectuer des recherches poussées.

 

Afin qu’il n’y ait pas de cannibalisation, il est nécessaire de procéder à une adaptation d’un thème identique pour ces différentes intentions. Par exemple, autour du mot-clé « logiciel comptabilité », effectuez la déclinaison des requêtes suivantes :

 

  • Faire le choix d’un logiciel de comptabilité ;
  • Logiciel de comptabilité [marque] ;
  • Acquérir un logiciel de comptabilité ;
  • Logiciel de comptabilité : quel est le meilleur ? (ou comparatif)

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Évidemment, un tel travail est assez technique. Afin de vous éviter de patauger dans la semoule, nous vous recommandons vivement de passer par des plateformes freelance comme Codeur.com ou Elance. N’hésitez pas à multiplier les devis pour dénicher le prestataire (agence ou indépendant) qui vous convient. Nous vous conseillons de privilégier une agence web.

III. Vous pencher sur l’univers sémantique des mots-clés et l’optimiser

Afin de ne pas vous servir de mots-clés identiques sur différentes pages, faites le choix de synonymes, variantes et expressions connexes. Utilisez le champ lexical des requêtes ciblées afin qu’il n’y ait pas de cannibalisation, multipliant le nombre de portes d’entrée en direction de votre portail internet.

Veillez à ne pas user de synonymes

Le moteur de recherche Google possède une compréhension poussée des synonymes. Ainsi, soyez vigilant : ne vous servez pas de mots ou phrases qui ressemblent trop. Afin de définir l’univers sémantique d’un mot clé, il est essentiel que ce soit Google qui s’occupe de vos expressions.

 

Vous n’aurez qu’à faire le choix d’un mot-clé principal et de le mettre dans la barre de recherche. Le moteur donne, de façon automatique, un listing de thèmes connexes. Prenez en compte qu’il est possible de choisir une requête et de procéder à la vérification des « Recherches associées » situées en bas de page.

IV. Servez-vous des redirections 301

La redirection 301 offre la possibilité d’effectuer une redirection vers une page, de manière continuelle, en direction d’une nouvelle localisation.

 

Par exemple, vous avez conçu une nouvelle version ayant de fortes ressemblances avec un article apparu il y a des années. Étudiez laquelle des adresses web possède la plus forte autorité, le taux de liens entrants ou encore les mots-clés positionnés. Souvent, il s’agit du vieux contenu.

 

Effectuez une direction de la nouvelle page web. Cela offre la possibilité aux internautes de dénicher ce qu’ils recherchent et de transmettre des éléments positifs aux différents moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant, DuckDuckGo etc.). En faisant cela, l’adresse web redirigée donnera son autorité à la page de destination.

V. Fusion des contenus semblables

Si vous désirez concevoir du contenu sur un thème semblable et avec des mots-clés identiques, il faut focaliser la totalité de vos efforts en une unique adresse web. Ainsi, vous n’aurez pas de pages en concurrence entre elles. Une seule de ces dernières aura toute l’autorité. En outre, vous proposez un contenu de forte valeur à vos internautes, ce qui est plus que positif pour votre image.

 

Par rapport aux « vieilles » pages, servez-vous des redirections 301 afin de les diriger sur l’adresse web principale. La cannibalisation des mots-clés a un effet certain sur l’autorité d’un portail internet. C’est pourquoi vous devez être vigilant. Il est nécessaire de procéder à la réorganisation de vos contenus. Penchez-vous sur le champ lexical des mots-clés, effectuez une fusion des contenus semblables et faites des déclinaisons de vos articles ou pages web par intention.

 

De quelle façon concevoir une bonne arborescence pour un nouveau portail internet ?

 

Par rapport à une conception d’un portail internet, de quelle façon désirez-vous le structurer ?

Faites le choix d’une structure pyramidale !

En règle générale, la structure d’une plateforme web est semblable à une pyramide, avec une multitude de niveaux de contenu :

 

La homepage se situe en haut : c’est identique à l’entrée majeure de votre portail internet.

Puis, il y a les pages catégories : pages produit, services, blog d’entreprise … S’il le faut, il est possible de les séparer en sous-catégories. C’est également là que vous allez avoir vos contenus cornerstone qui doivent être mêlées si possible à la homepage.

Tout en bas se situent vos articles ou pages individuelles.

 

La homepage est aussi l’endroit de navigation majeur, offrant la possibilité aux internautes d’avoir accès aux autres lieux de votre plateforme web. À ne surtout pas faire : tout mettre sur leur homepage. Cela peut être plus que déroutant pour votre audience. En effet, cela brouille le message de la page web pour les différents moteurs de recherche. Ce n’est pas la bonne technique pour acquérir une nouvelle clientèle !

Concevoir un menu de navigation simple, clair et précis

Peu importe les dimensions de l’écran (PC, tablettes et supports mobiles), voici les points que doivent respecter le menu de navigation : clarté, simplicité, précision, accessibilité à tout instant et facilité d’usage.

Faites le choix de la simplicité !

Il y a de multiples portails internet offrant une navigation aisée et bon nombre d’effets originaux. Néanmoins, pour une plateforme internet dont la finalité est la conversion, nous recommandons de toujours respecter les standards. Les ergonomes affirment qu’il ne faut pas offrir plus de sept choix à l’internaute par rapport au menu.

 

Si vous ne parvenez pas à respecter cela, pensez au « méga menu » ou effectuez le choix d’un menu contextuel selon la page internet. C’est la plupart du temps la bonne option pour les portails web d’e-commerce.

 

La simplicité doit primer ! Veillez également à ne pas entasser la totalité du plan de votre portail web dans votre menu, sauf s’il s’agit d’une petite plateforme. Effectivement, trop de renseignements engendrent de la confusion pour les moteurs de recherche et les internautes.

Trois niveaux

En règle générale, les internautes n’aiment pas qu’il y ait plus de trois niveaux … C’est pourquoi nous allons parler de la structure d’URL.

Description du contexte dans la structure d’URL

Il faut veiller à bien choisir la structure d’URL en dossiers/sous-dossiers. Ainsi, www.monsite.com/accessoires/chaussures/talons-noir vaut mieux pour le référencement sur Google que www.monsite.com/chaussures-talons-noir.

 

Pour quelle raison ? Tout simplement car cela détermine nettement mieux le contexte !

Usage du fil d’Ariane

Servez-vous du fil d’Ariane afin que les internautes puissent se déplacer aisément et rapidement dans les catégories et les pages de votre portail internet. Un fil d’Ariane se situe souvent tout en haut d’une page. Voici à quoi ce dernier ressemble : Accueil > Produits > Soins corps > Soins visage > Masques > Argile verte.

Servez-vous des taxonomies

Si vous proposez de l’équipement/outillage de jardinage, un internaute eut vouloir parcourir la totalité des tondeuses à gazon d’une marque spécifique. Et les taxonomies optimisent ce genre de navigation ! Mais au fait, qu’est ce que la taxonomie ? Il s’agit d’un groupe de contenu.

 

Si vous vous servez du CMS WordPress, vous en avez certainement déjà entendu parlé : il s’agit des catégories et des étiquettes. Concernant les catégories, vu que ces dernières sont de premier niveau et avec une grande envergure, elles peuvent par conséquent accueillir également des sous-catégories. Exemple avec un site proposant des vêtements et équipements de sports d’hiver, vous pouvez par exemple faire :

 

  • Des catégories par sexe : Hommes, Femmes et Enfants (ou par niveau : expérimenté, intermédiaire, débutant) ;
  • Des sous-catégories : Vêtements, Accessoires et Chaussures ;
  • D’autres sous-catégories comme les bâtons, les casques et les lunettes.

 

Bien qu’elles permettent d’avoir plus de précisions pour votre plateforme internet, veillez à ne pas concevoir des étiquettes de façon aléatoire. Chaque fois que vous fabriquez une étiquette, cette dernière est archivée en tant que page internet. Ainsi, veillez à être le mieux organisé possible !

Ne laissez pas de côté le maillage interne

Les liens internes sont un aspect essentiel du classement. Effectivement, le moteur Google identifie énormément de vos pages en lien avec une page particulière. Les algorithmes vont étudier le contexte et définir cette page comme étant pertinente pour le thème donné. Ainsi, nous vous recommandons d’user de liens contextuels entre les pages de votre portail internet.

Vérification des points suivants

Concevoir des liens pertinents entre les différentes pages web ;

Ne pas vous servir du texte pour lequel vous tentez de définir la page en tant que texte de lien. Optimisez la sémantique de votre maillage internet et de vos liens.

 

Voici une recommandation à prendre en compte : concevez vos pages les plus essentielles sur n’importe quel sujet et concevez des liens contextuels en direction de ces pages. Cela marche idéalement pour les articles de blog. Néanmoins, redoublez de vigilance avec les pages produit.

 

Effectivement, la finalité d’une page produit est de convertir. Ainsi, les internautes ne doivent pas partir de cette page. Le but est que ces derniers sélectionnent « ajouter au panier ».

 

Ainsi, les liens contextuels sont souvent des articles connexes, des ventes incitatives, une recommandation de ventes croisées ou de produits groupés ainsi que des offres spécifiques.

Usage des pages de destination

On se sert souvent de landing pages par rapport à des campagnes de publicité web. Ces dernières sont souvent optimisées dans le but de matcher avec les mots-clés sur lesquels vous mettez une enchère sur la plateforme Google Ads.

 

Les pages de destination sont aussi un contenu primordial de la structure d’un portail internet, par rapport au référencement. Néanmoins, il s’agit d’obtenir une méthode opposée au contenu de type « cornerstone ».

 

Ce dernier offre des renseignements précis et poussés sur un thème. Par contre, une page de destination ne doit être spécifique qu’au produit concerné avec seulement les données adéquates.

 

Ce genre de contenu (dit cornerstone) peut avoir une longueur de plusieurs milliers de mots, alors qu’une page de destination peut intégrer seulement des centaines de mots. Il s’agit du seuil en dessous duquel le moteur de recherche Google éprouve des difficultés à classer les pages web.

 

Pour ces genres de pages, attardez-vous sur l’intention de recherche. Fournissez-vous une réponse à une interrogation précise ? Qu’est-ce que vos internautes viennent chercher ?


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