Création de site internet

Il existe une multitude de systèmes afin de concevoir un portail internet en 2022. Le secteur des CMS s’est agrandi durant les dix dernières années. Ainsi, désormais, il y a plus de 300 systèmes différents. Vous aurez par conséquent l’embarras du choix si vous désirez concevoir un portail internet. Néanmoins, face à ce choix conséquent, il est vraiment compliqué de pouvoir s’y retrouver.

 

Afin que vous puissiez retenir le meilleur CMS afin de concevoir une plateforme internet, découvrez tout ce qu’il y a à savoir en 2022 sur cet univers.

CMS : présentation

Avant d’aller un peu plus loin, il peut être pertinent de rappeler tout ce qu’il y a à savoir sur le CMS. CMS veut dire « Content Management System » ou si vous préférez Système de Gestion de Contenu en français. De façon concrète, un CMS est un logiciel offrant la possibilité à un internaute de gérer facilement ses contenus sur la toile. « Contenu » comprend ici textes et contenu multimédia (images et vidéos). La gestion, la modification et l’administration sont aisées à effectuer grâce au CMS. Puis, le contenu peut par la suite être diffusé sur le web.

 

La finalité majeure d’un CMS est d’offrir la possibilité à tous de penser et concevoir une plateforme sans connaissance spécifique en développement web. Les concepteurs de ces systèmes font tout leur possible dans un but de simplification de leur offre pour viser le plus grand nombre d’internautes possible. En 2022, il n’y a nullement besoin d’être un grand développeur pour faire un portail web d’exception. Désormais, les CMS sont populaires autant chez les particuliers que les professionnels.

Comment faire le choix du meilleur CMS pour votre portail internet ?

Il y a de multiples CMS différents sur le marché. Ainsi, comment faire le choix d’un seul et unique CMS ? Avant d’effectuer une comparaison, voici les critères sur lesquels s’attarder avant de faire votre choix.

Simplicité d’usage

Voici certainement l’aspect le plus important lors du choix de votre système de gestion de contenu : la facilité d’utilisation. Plus un CMS demeure compliqué aux premiers abords, plus vous devrez y consacrer de temps. Par conséquent, il est primordial de dénicher un outil que vous parvenez à comprendre et qui vous offrira la possibilité de vous rendre là où vous le désirez.

 

La plupart des CMS intègrent une interface de genre glisser-déposer et une multitude de fonctions difficiles à appréhender. Ce qui vous offrira la possibilité, dans près de 90 % des situations, de vous y retrouver.

 

La simplicité d’usage est aussi synonyme de réactivité. Ainsi, avec un système de gestion de contenu, vous n’aurez pas à attendre vingt minutes entre chaque modification effectuée sur les plateformes. Pensez à vérifier que le CMS choisi soit simple d’utilisation et réactif.

Solutions de conception

Il est forcément pertinent d’utiliser un système de gestion de contenu vous offrant une multitude de façons votre portail web et de multiples et variés templates. Pour un CMS, posséder beaucoup de modèles (templates) veut dire avoir un écosystème riche. Vous dénicherez par conséquent plus aisément des réponses à vos questions lors de la conception de votre site internet.

Solutions de migrations

Les meilleurs outils CMS intègrent des fonctions vous offrant la possibilité d’effectuer aisément des exports de données en direction d’un autre portail. Vu que vous êtes dans une étape de lancement, cela peut paraître prématuré de penser à la migration de votre portail web vers un autre système de gestion de contenu. Or, prenez en compte que cela peut être un véritable handicap par la suite.

Extensions, plugins et modules additionnels

La totalité des portails internet ne sont pas semblables. Ainsi, il n’est tout simplement pas possible pour un CMS d’offrir la totalité des outils et des fonctions qui répondent aux besoins de chaque plateforme web.

 

Par conséquent, c’est pour cette raison qu’on retrouve les plugins, extensions et autres modules afin de vous donner la possibilité de régler ce souci. Il existe une multitude d’extensions comme le fait d’intégrer des formulaires customisés, des cartes interactives ou d’autres actions. Les plugins sont des petits logiciels qui vous offrent la possibilité de « pimper » votre portail web en seulement quelques clics. Un système de gestion de contenu offrant uniquement une poignée de plugins va vous restreindre fortement dans la conception de votre portail web.

Support client

Malgré le fait que les systèmes de gestion de contenu font tout afin que la conception d’une plateforme internet soit aussi simple que possible, cela ne sera pas forcément un long fleuve tranquille. Vous devrez vous poser les bonnes questions. Vérifiez la qualité du support client et/ou base de données afin de dénicher les réponses à vos interrogations.

 

Il existe des CMS ayant des supports complets et réactifs. D’autres proposent même des FAQs (Foire Aux Questions) ou des forums extrêmement riches. Prenez également en compte que les portails CMS sont totalement gratuits. D’autres effectuent une facturation mensuelle. Renseignez-vous avant de faire un choix.

Pourquoi se servir d’un CMS pour votre société ?

Se servir d’un système de gestion de contenu pour votre projet internet permet de profiter d’une multitude de points forts. L’avantage majeur est évidemment le gain de temps conséquent effectué. Effectivement, chaque changement peut connaître une prévisualisation en instantanée.

 

Ensuite, le CMS est simple d’usage et offre un back office intuitif et pertinent offrant la possibilité de gérer la totalité de ses plateformes internet, d’effectuer rapidement des changements de contenus et d’optimisation ou d’étudier ses performances, sans pour autant avoir de savoir-faire poussées en développement web.

 

Autre point fort conséquent : les logiciels CMS proposent une gestion multiple et simultanée des différents utilisateurs. Cela veut dire que votre portail web peut être aisément géré par différentes personnes en même temps. Aussi, chaque utilisateur peut posséder un rôle différent. Ainsi, cela donne la possibilité de répartir les rôles dans votre équipe de gestion selon les droits présents dans le système de gestion de contenu.

 

Cette facilité d’accès ne veut pas dire pour autant que les portails internet fabriqués sont classiques. Désormais, les CMS proposent de plus en plus de fonctionnalités et permettent des possibilités majeures de personnalisation. En outre, les sociétés peuvent profiter de plateformes internet professionnelles en totale simplicité. Que vous soyez particulier ou professionnel, les systèmes de gestion de contenu ont beaucoup à vous offrir !

Avoir recours aux services d’un spécialiste en CMS

L’expansion et l’évolution des besoins des utilisateurs du web nécessitent des portails web de plus en plus poussés, techniques et dotés de fonctions riches et variées. Ainsi, si vous désirez obtenir une solution sans failles répondant parfaitement à votre clientèle, il est vivement conseillé d’avoir recours aux services d’un professionnel.

 

Un tel expert pourra agir par rapport à l’installation et au développement de votre site web. Selon votre cahier des charges et vos besoins techniques, le spécialiste en système de gestion de contenu pourra se charger d’une multitude d’aspects tels que la personnalisation du look du site, le SEO, ou encore la conception de gadgets dynamiques, comme les newsletters, les passerelles de règlement et d’inscription, les formulaires particuliers ou encore les pop-up, les SAV web, etc. qui demeurent difficiles à mettre en œuvre.

 

Par rapport à la gestion de votre système de gestion de contenu, même si elle demeure simplifiée, prenez en compte qu’il existe différentes contraintes. Les missions d’actualisation et de maintenance sont essentielles. Elles comprennent notamment la rédaction, l’ajout d’images ou encore les sauvegardes. Il faut que vous soyez disponible et sérieux pour ce genre d’actions. C’est pourquoi si vous n’avez pas le temps et/ou les compétences nécessaires, nous vous recommandons vivement de passer par un tiers. En prenant en compte qu’il y a des spécialistes en systèmes de gestion de contenu qui garantissent la conception et la maintenance des portails web. Nous pouvons par exemple citer le groupe Mink.

 

En prenant la décision d’externaliser la gestion de votre plateforme web, vous vous libérez du temps afin de vous focaliser sur vos valeurs ajoutées, tout en étant sûr de posséder un portail web parfaitement optimisé. Par conséquent, l’usage des CMS permet de profiter d’un réel outil d’optimisation de fabrication de sites internet pour les sociétés. Prenez bien en compte qu’il s’agit avant tout d’un outil de travail et qu’il faut par conséquent mêler son usage à des compétences web et SEO.

WordPress

WordPress est l’option de système de gestion de contenu open source la plus populaire à l’international. S’il a été au départ conçu comme un système de blog, des extensions multiples et riches sont de nos jours présentes afin d’offrir la possibilité de se servir du programme comme un système de gestion de contenu totalement efficace et fonctionnel.

Renseignements techniques

  • Environ 58 000 plugins et de multiples et variés templates (modèles de design) 100 % gratuits
  • Installation en seulement cinq minutes via un assistant (Wizard)
  • URL pertinentes pour les différents moteurs de recherche dont Google
  • Édition et solutions de gestion pour les options mobiles.

 

La communauté d’internautes du logiciel bénéficie d’une palette conséquente de thèmes, plugins et de widgets. Néanmoins, WordPress subit bon nombre de critiques. En effet, beaucoup de personnes affirment que le système est non seulement devenu trop difficile à appréhender, mais également lourd et confus. Parallèlement, il est également le système de gestion de contenu le plus visé par les hackers à cause de sa grande diffusion.

 

C’est pourquoi nous conseillons vivement aux internautes de procéder à l’installation de la dernière version du logiciel, et encore plus d’effectuer une mise à jour régulière des systèmes de sécurité. Même si les rapports sécuritaires apparaissent vite à la suite d’accidents de sécurité, les mises à jour ne sont pas forcément compatibles avec les multiples extensions qui sont parfois nécessaires pour un usage optimal du logiciel. Une mise à jour du logiciel peut notamment nécessiter un travail conséquent d’administration conséquent et de gestion pour les grands projets.

 

La simple installation de base de WordPress est parfaitement adaptée pour les petites structures de plateformes web. Pour les blogueurs qui désirent obtenir un contenu changeant de façon régulière avec des présentations qualitatives et attrayantes, WordPress est un système de gestion de contenu pertinent doté d’une interface internet pratique et intuitive. Il est vraiment difficile de trouver mieux sur le marché actuellement. Néanmoins, pour des projets en ligne de grande ampleur, l’usage du logiciel est moins aisé. La mise en place d’un projet conséquent pour une société peut évidemment se faire avec WordPress même si cela comprend la plupart du temps une grosse surcharge administrative. En outre, sachez que sa gestion peut être peu intuitive si vos projets sont de type multi-sites ou multilingues.

 

Si vous désirez avant tout profiter d’un fonctionnement stable d’un portail web, WordPress, avec un trafic assez conséquent sur le serveur web, ne demeure pas l’option idéale. Nous recommandons aux internautes qui souhaitent mener des projets complexes de multi-domaines avec la solution multilingue de se tourner vers le célèbre CMS TYPO3.

Points forts

  • Communauté conséquente
  • Coûts d’installation et de configuration moindres
  • Intuitivité de l’interface utilisateur
  • Intégration facile des plugins et d’autres extensions
  • CMS idéal pour le référencement et la rédaction web.

Points faibles

  • Les fonctionnalités demandent des extensions additionnelles
  • Failles de sécurité des plugins
  • Stabilité et performances restreintes quand le trafic est conséquent
  • Mises à jour récurrentes de sécurité, ce qui engendre une administration en plus et souvent lourde.

Joomla!

Doté d’environ 3 % du marché, ce CMS est un des plus réputés du milieu. Le logiciel vise autant les novices que les plus expérimentés. Néanmoins, prenez en compte que son usage est beaucoup plus complexe que celui de son concurrent WordPress. Au contraire du leader, de multiples fonctions sont déjà présentes une fois le CMS installé. Ainsi, vous n’avez pas besoin de télécharger des extensions, ce qui est un réel point fort pour les personnes peu aguerries dans le domaine. Un autre point fort pour la totalité des genres d’utilisateurs demeure la documentation sous forme de livre web. N’oublions pas également de signaler la présence d’un forum communautaire actif de grande qualité.

Renseignements techniques

  • Libre, open-source et gratuit
  • Environ 6 000 extensions présentes
  • Gestion du contenu dirigé vers l’objet
  • Communauté francophone conséquente, conçue en association loi 1901 («
  • Association Francophone des Utilisateurs de Joomla! »), ce qui est parfait par rapport à l’entraide.

 

Joomla! est un CMS pensé via le logiciel de gestion de contenu open source Mambo. Il est extrêmement réputé aux USA et se caractérise comme un concept de logiciel totalement orienté objet, et utilisant un Framework MVC indépendant. Ceci offre la possibilité aux internautes se servant de Joomla! de concevoir leurs propres extensions, et d’en effectuer un partage s’ils le désirent avec la communauté, via Repository joomla!. Cette base de données qualitative et pertinente offre la possibilité de procéder à l’installation d’extensions aisément et rapidement grâce au back-end. Il est possible de concevoir des modèles personnalisés ou thèmes avec le CMS Joomla! en utilisant des éléments de contenu prédéterminés.

 

Ce système de gestion de contenu sépare les extensions en plugins, composants, modules, templates et langues. Il est possible de se servir de ces derniers dans le back-end et dans le front-end, ce qui embête souvent quelques internautes. En outre, le système de gestion des droits peut souvent demeurer peu complet, cela étant encore plus vrai pour les grands projets. Afin de ne pas subir ce souci, il y a les extensions. Prenez bien en compte qu’elles ne sont pas forcément gratuites.

Points forts

  • Ce CMS nécessite un effort moindre par rapport à l’installation et la configuration
  • Palette conséquente d’extensions et de thèmes
  • Conception facile et agréable de modèles.

Points faibles

  • Gestion peu pertinente des droits
  • Les optimisations et les extensions sont souvent payantes
  • Il faut mettre à jour de façon manuelle les extensions.

 

Joomla! demeure un programme extrêmement difficile à appréhender. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’utiliser Joomla! grâce à un fournisseur d’hébergement, ce qui offre la possibilité de profiter d’une gestion optimale de l’infrastructure technique et de mises à jour récurrentes. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce système de gestion de contenu open source performant sur le forum du groupe.

Drupal

Voici un autre célèbre CMS. Le système de gestion de contenu modulaire Drupal a été pensé et conçu en tant que solution communautaire pour les étudiants. C’est un dénommé Dries Buytart qui l’a fait sortir de terre en Belgique à l’Université d’Anvers. En 2022, Drupal est un logiciel de CMS open-source et libre pour les internautes. Le programme intègre une installation classique extrêmement légère qui peut être élargie avec une gamme conséquente de modules et d’extensions. Actuellement, les points forts de ce système de gestion de contenu concernent son espace communautaire. Effectivement, le module basique propose de multiples et variées fonctions communautaires sur le web 2.0, telles que par exemple des blogs, forums ainsi que des nuages de mots-clés (représentations visuelles des mots-clés les plus utilisés sur un portail internet).

Renseignements techniques

  • Programme doté d’une grande flexibilité avec conception modulable
  • Installation basique extrêmement légère mais munie de plus 46 000 modules d’extension
  • CMS orienté édition sociale et projets communautaires
  • Environ 1300 distributions en tant qu’option complète pour des applications particulières

 

Grâce à sa conception modulaire, le système de gestion de contenu Drupal propose de multiples options d’individualisation. Néanmoins, les internautes connaissent parfaitement leurs besoins peuvent ne pas faire de compilation manuelle des différents éléments du logiciel. Effectivement, pour de multiples situations ou besoins réguliers, des distributions préconfigurées utilisant des frameworks Drupal sont présentes.

 

Le CMS met en avant la publication sociale. Ainsi, ce système de gestion de contenu est parfait pour les projets communautaires de PME. La grande palette d’extensions propose aussi de mettre en place des portails de sociétés dotés de structures complexes de multi-domaines. Néanmoins, l’administration d’un noyau CMS avec de grandes extensions demande des connaissances poussées et un réel savoir-faire. Si les fonctionnalités classiques de logiciel se révèlent être insuffisantes, il faut que les modules additionnels soient installés de façon manuelle avec le FTP. La mise à jour des extensions est un point faible du CMS à cause de l’absence de compatibilité ascendante.

 

Le champ d’application majeur de ce système de gestion de contenu demeure la conception de plateformes internet sociales et communautaires. Grâce à son mécanisme souple, efficace et modulaire, Drupal est une très bonne option pour les plateformes dynamiques qui se basent sur le contenu conçu par l’internaute.

Points forts

  • Aspect compact du noyau du logiciel
  • Grande palette de modules d’extensions et de distributions Drupal prédéterminés
  • Présence de la gestion multi-domaines.

Inconvénients

  • Configuration difficile à cause de l’absence de compatibilité ascendante
  • Version basique plutôt restreinte demandant des installations d’extensions
  • Installation de modules additionnels seulement grâce au FTP.

WooCommerce (cas particulier)

En 2022, il faut séparer le CMS WordPress de WooCommerce. Ce dernier est une intégration de WordPress qui offre la possibilité d’administrer son e-commerce ainsi que ses stocks. Au niveau technique, la plateforme web WooCommerce n’est pas un portail CMS. Le site marche comme un véritable plugin sur WordPress. Ainsi, il est nécessaire d’avoir le CMS WordPress sur votre plateforme internet dans le but de procéder à l’installation de WooCommerce.

 

Si WooCommerce était considéré comme une plateforme CMS, elle posséderait près de 6% du secteur de l’Internet. C’est le pourcentage de la totalité des plateformes web internationales qui s’en servent. Voilà pourquoi WooCommerce est présent dans ce classement.

Points forts

  • Présent gratuitement sur le marché
  • Possède de multiples et variés thèmes (gratuits ou payants), ce qui offre la possibilité d’offrir à votre portail le look de que vous désirez
  • Intègre de multiples extensions qui vous permettent d’intégrer des fonctions additionnelles à votre boutique web
  • Compatibilité avec les produits physiques et numériques et vous pourrez même vendre des articles affiliés via des liens d’affiliation
  • Gestion totale de l’inventaire grâce à WooCommerce, ce qui optimise le suivi de ce que vous possédez en stock
  • PayPal et Stripe sont paramétrés par défaut. Il est possible d’intégrer votre solution de paiement favorite via les extensions proposées.

Points faibles

  • Besoin de WordPress afin d’utiliser WooCommerce. Ainsi, une plateforme web WordPress hébergée est nécessaire
  • Peut être trop impressionnant pour les utilisateurs novices
  • WooCommerce marche techniquement avec n’importe quel thème WordPress. Or, pour beaucoup de situations, il faut avoir recours aux services d’un développeur afin de renforcer l’intégration.

Magento

Apparu en 2008, Magento est l’une des options e-commerce les plus complètes au monde. C’est également le système de gestion de contenu e-commerce le plus populaire à l’international. En effet, il possède plus de 20 % de parts de marché !

 

Magento est un logiciel de type open source (au même titre que Prestashop et le mastodonte WordPress), proposé gratuitement en téléchargement, visant majoritairement aux PME. C’est le portail de référence afin de s’occuper de catalogues conséquents. Ce CMS offre la possibilité de concevoir des plateformes e-commerce ultra-customisées et de dévoiler une variété fonctionnelle et unique. Or, il y a bel et bien un point faible à un niveau : Magento est sans aucun doute le système de gestion de contenu le plus difficile à utiliser. On peut même dire qu’il est le plus « lourd ». Ainsi, il ne cible pas du tout les novices dans le domaine. Le réglage et la personnalisation d’un portail web Magento demande un savoir-faire poussé en programmation, au contraire des options clés-en-main telles que Wix ou Shopify.

 

Signalons que le CMS Magento est un logiciel auto-hébergé, comme la totalité des options open source. Cela veut dire que vous devez assurer vous-même l’hébergement, au contraire des options commerciales clés-en-main ayant dans leurs options l’hébergement et le nom de domaine. Le concurrent majeur du CMS dans les acteurs ecommerce open source est Prestashop. Ce dernier possède plus de 7 % des parts de marché.

Points forts

  • Référence en matière de e-commerce
  • Extensibilité offrant de grands catalogues de produits et de forts trafics
  • Grande flexibilité avec possibilité de modifier beaucoup de paramètres
  • S’ouvre sur le marché international car on peut concevoir un site multilingue.

Points faibles

  • Seulement disponible en anglais
  • Tableau de bord de Magento offrant accès à plusieurs KPI pertinents
  • Ergonomie du back-office laissant à désirer
  • Logiciel difficile à utiliser pour les novices (de réelles compétences informatiques sont nécessaires).

Prestashop

Voici un système de gestion de contenu puissant et open source de grande qualité. Prestashop permet de concevoir et gérer des portails web de vente internet. Prenez en compte qu’il s’agit d’un logiciel gratuit par rapport à l’installation de son propre hébergement. Pensé et conçu en France, l’adaptation du CMS Prestashop est idéale pour votre marché. Vous devrez investir du temps et de l’argent afin d’acquérir des modules avec ce CMS. Sachez également que le système de gestion de contenu Prestashop possède de plus en plus de fonctionnalités natives.

 

Si la technique ne vous fait pas peur et que vous désirez obtenir une rentabilité optimale sur le long terme, choisissez Prestashop ! Ce CMS est l’acteur majeur en France. Néanmoins, la concurrence a pointé le bout de son nez il y a quelques années. Parmi les plus grands concurrents de Prestashop, nous pouvons citer Shopify, Wix ou WiziShop. Or, ces derniers demandent un abonnement mais nécessitent moins de savoir-faire technique.

 

Le CMS Prestashop n’a rien à voir avec un service en ligne (SaaS). Il s’agit d’un logiciel gratuit de gestion de contenu pour le commerce web qu’il faudra installer sur votre propre hébergement, au même titre que la version gratuite de WordPress. Le système de gestion de contenu PrestaShop demeure un acteur historique du secteur du e-commerce dans le pays. Il a vu le jour en 2007 et intègre plus de 300 000 portails de ventes internet à l’international, dans près de 190 pays.

 

Le logiciel basique peut être optimisé par une multitude de modules, afin de profiter de nouveaux outils. Ce CMS est parfaitement présent dans l’écosystème français du e-commerce, essentiellement par rapport aux options de paiement ainsi qu’aux transporteurs.

Points forts

  • Complet et performant
  • Très bonne interface
  • Gratuité du logiciel
  • Absence d’abonnement et pas de commission par rapport aux ventes
  • Gratuité des modules d’expéditions des transporteurs français
  • Multiples modules de paiement
  • Présence d’une boutique démo.

Points faibles

  • Vous devrez gérer vous-même la gestion du côté technique (installation et maintenance)
  • Modification des thèmes difficile à appréhender
  • Prix du SAV conséquents (même chose pour certains modules)
  • Compliqué de définir le coût réel au démarrage

Conception d’un portail web en cinq actions

Voici les cinq étapes indispensables à la réalisation d’un site internet en 2022. N’en loupez pas une ! Si vous les respectez, vous obtiendrez un site de qualité bien référencé !

Réservation d’un nom de domaine : environ 800 extensions présentes

Votre nom de domaine représente l’image de votre activité sur la toile : ce que les internautes perçoivent de vous et vont retenir. Ce dernier doit être unique et correspondre à votre marque, votre zone géographique et/ou vos clients. Son choix demeure par conséquent une étape primordiale, car le nom de domaine incarne une véritable identité sur le web.

 

Choisir l’extension du domaine est aussi une phase essentielle pour votre portail web et ses différents services associés. Vérifiez de faire un choix adapté. Les noms de domaines peuvent être de plusieurs genres :

 

  • Génériques : voici les extensions les plus réputées à l’international. Ainsi, elles permettent de rassurer vos internautes. On peut notamment citer les incontournables .com et .org ;
  • Géographiques : elles permettent de viser des internautes sur un lieu géographique spécifique. On peut citer les célèbres .fr, .be et .ch ;
  • Personnalisées : elles donnent des renseignements par rapport à l’activité du portail web. On peut par exemple citer les .blog et .shop.

 

Quand votre extension sera retenue, il faudra concevoir le nom de votre portail web grâce au nom de domaine. Ce dernier doit être court, simple à garder en tête et à rédiger. De cette façon, les utilisateurs du web pourront vous dénicher aisément sur la toile. Quand vous aurez fait votre choix, pensez à regarder la disponibilité de l’extension.

 

Ensuite, procédez à l’enregistrement de votre nom de domaine afin d’en être le propriétaire. Un portail web est la vitrine de votre société et de ce que vous proposez. Une telle plateforme offre la possibilité de vous distinguer de la concurrence ou d’offrir votre expertise aux utilisateurs grâce à des contenus qualitatifs. Ainsi, prenez cette étape au sérieux ! Consultez la totalité des offres pour les noms de domaines et réservez celui qui vous correspond le plus.

Choix d’un hébergement internet adapté selon le trafic envisagé sur votre portail

Un portail web se base sur de multiples aspects : codes de programmation, contenu multimédia, bases de données ou encore scripts. Quand ce dernier sera entièrement finalisé, il doit être accessible à tout le monde. C’est la fonction de l’hébergement internet.

 

Pour faire simple, c’est une infrastructure donnant la possibilité de dévoiler vos portails internet via un serveur. Sa fonction est de proposer des fichiers de votre plateforme internet à n’importe quel internaute s’y rendant dessus. Il est possible de choisir un lieu physique ou le cloud. C’est l’option parfaite pour l’hébergement d’un portail web à moindre coût, tout en gardant son accessibilité optimale. Au contraire des portails de conceptions de sites web, l’hébergement internet et l’assurance d’avoir un site web n’ayant aucune publicité.

 

Les options proposées changent en fonction des ressources accordées comme la possibilité de stockage, le trafic prévisionnel et le nombre de portails web à déployer. Définissez vos objectifs pour votre projet et faites le choix de l’hébergement internet adéquat par rapport à vos besoins. Si votre société change, votre hébergement le doit également. Les solutions retenues doivent vous offrir la flexibilité nécessaire afin de poursuivre le développement de vos plateformes web et applications.

 

La présence sur le web de votre entreprise doit en 2022 être plus importante que jamais. Votre portail web doit profiter d’une vitesse et d’une sécurité sans faille, pertinentes pour des sociétés de n’importe quelle dimension. PME ou grands comptes, faites le choix d’une offre correspondant à vos objectifs et vos besoins. L’hébergeur le plus connu est OVH mais il en existe beaucoup d’autres comme Hostinger et o2switch.

Choix d’un module (CMS) et installation rapide

Un CMS vous offre la possibilité de concevoir un portail web dynamique et responsive grâce à une interface facile à utiliser et rapide à prendre en main. Découvrez la totalité des points forts par rapport à votre projet internet :

 

  • Concevoir des pages : fabriquez une homepage vous correspondant et respectant votre charte graphique. Écrivez des articles par rapport à vos actualités ou pages de présentation ;
  • Langages : concevoir votre portail web sans maîtriser un seul langage de programmation ;
  • Fonctions : faites des fiches produit pour votre plateforme e-commerce, des formulaires de contact et une multitude d’autres choses ;
  • Communauté : tournez-vous vers les grandes communautés francophones de chaque projet. Ces dernières vous offriront conseils et tests de plugins dans le but d’optimiser votre plateforme web  ;
  • Et enfin, référencement (SEO): chaque environnement met en avant le contenu, optimisé les performances des pages web et améliore par conséquent votre place sur les différents moteurs de recherche dont évidemment Google.

 

L’installation du système de gestion de contenu est rapide et gratuite. Cela se fait en un petit clic durant l’achat d’un nom de domaine ou d’un hébergement via la plateforme web OVH cloud. Puis, il vous suffira de prendre le module CMS que vous désirez.

Paramétrage de la plateforme web et intégration des options afin d’optimiser les performances

OVH cloud héberge votre plateforme web sur un portail optimisé. Si vous ne désirez pas vous occuper d’installations et de mises à jour techniques, nous vous recommandons vivement d’optimiser votre portail web via les points qui suivent.

Certificat SSL

Un certificat SSL Let’s Encrypt gratuit est intégré avec votre hébergement. Il est possible d’acheter un certificat SSL EV afin de dévoiler le nom de la société et le cadenas vert sur la totalité des navigateurs internet.

Protection Anti-DDoS

Grâce à l’option Anti-DDoS exclusive, OVH cloud s’assure que votre hébergement demeure accessible continuellement, même s’il y a un hacking. Sachez que ce service est intégré avec la totalité des hébergements.

Sauvegarde et restauration

Vous avez effacé un fichier sans faire exprès ? Chaque hébergement intègre une solution de sauvegarde. Il n’est guère pertinent de concevoir une nouvelle fois votre portail web de A à Z. Utilisez la dernière sauvegarde !

SQL privé ou mutualisé

Concevez autant de bases de données que vous le désirez en mêlant évolutivité, performance et simplicité de paramétrage. Une base de données est proposée avec votre hébergement et offre la possibilité de stocker les éléments et fichiers nécessaires à votre portail internet. Prenez en compte qu’il est possible d’en intégrer selon vos besoins aisément via l’espace client. Sachez que cette option est seulement disponible avec l’offre Performance.

Et enfin, gestion multi-domaines

La solution multi-sites vous offre la possibilité d’héberger différentes plateformes sur un même hébergement. Vous pouvez y avoir accès très vite depuis votre espace client.

Publication des pages dans votre système de gestion de contenu

Quand votre portail web est conçu et que l’installation du module a eu lieu, vous devrez procéder à la connexion via vos identifiants présents dans le mail réceptionné. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à concevoir une page internet vous plaisant au niveau visuel. Puis, vous pourrez écrire vos contenus pour optimiser votre nouvelle plateforme web.

 

Dénichez une mise en page qui améliore votre contenu, écrit ou images, tout en mettant en avant les aspects essentiels. Afin d’harmoniser le tout, une charte graphique est nécessaire. C’est une palette de règles à respecter par rapport au look du site : polices d’écriture, couleurs, dimensions des images ou encore logo. Votre système de gestion de contenu vous offre la possibilité de retenir un thème et des templates pertinents par rapport à votre activité et de garder une certaine cohérence.

 

Vos internautes débarquent sur votre portail web avec des besoins par rapport à votre contenu. Votre but est de permettre l’atteinte rapide des objectifs, en assurant à ce que ces derniers profitent d’une expérience utilisateur optimale. Pour remplir cet objectif, concevez une belle homepage et faites le choix d’une navigation claire. Les noms des catégories doivent être bien choisis et stratégiques pour le menu de votre plateforme web. Ainsi, les internautes seront dirigés vers les pages qu’il faut. Pensez à écrire d’une façon cohérente avec la totalité des supports de communication : réseaux sociaux ou encore brochures. De cette façon, vous obtiendrez une image de marque positive et harmonieuse sur la totalité des canaux numériques et classiques.

 

Une fois le contenu conçu, il faut promouvoir le portail web pour optimiser sa popularité et sa visibilité sur les moteurs de recherche. Optez pour Google My Business. Il s’agit d’un outil performant pour les sociétés locales. Ce dernier offre la possibilité aux internautes de dénicher une plateforme internet et dévoile vos coordonnées sur la toile : numéro de téléphone, horaires d’ouverture, pages de réseaux sociaux ou encore adresse postale. Enfin, il est aussi possible de permettre à votre nouveau portail de se démarquer sur Internet en intégrant des liens de partage sur les différents réseaux sociaux (technique du content marketing).

L’importance de l’optimisation SEO en 2022

En 2022, les acteurs du référencement ont conscience qu’il y a au minimum 200 critères de positionnement. L’algorithme de Google (si ce n’est différents algorithmes) serait basé sur ces derniers.

 

Comme vous le savez, l’optimisation SEO a recours à une multitude de méthodes. Ces dernières permettent l’amélioration de la place d’un portail web dans les différents résultats de recherche. La totalité des techniques doivent tenir compte de la plupart des critères de Google afin d’offrir la possibilité aux Google Bots (il s’agit des robots de Google) de dénicher vos pages, de les comprendre en vue d’une indexation et d’un classement. Ces techniques sont nombreuses et variées. Elles font partie des trois principaux leviers du SEO.

 

Désormais, vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour créer un site internet en 2022. C’est à vous de jouer !


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