Une stratégie web SEO et SEA en 2022

Saviez-vous que le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant) peuvent être des stratégies complémentaires ?

SEO : définition

SEO est un acronyme correspondant à Search Engine Optimization. Cela signifie Optimisation pour les Moteurs de Recherche. Le référencement naturel englobe la totalité des techniques d’optimisation que l’on effectue pour un portail web dans le but qu’il soit le plus haut possible dans les résultats du moteur de recherche Google.

Points forts du SEO

Le principal avantage obtenu grâce au SEO est la visibilité sur le long terme. Bien positionner votre portail web sur le moteur de recherche Google nécessite beaucoup de temps. L’investissement de votre marque et de votre équipe doit être total. Le SEO doit correspondre à une stratégie web à long terme ayant pour but l’obtention de leads qualifiés sur une grande durée.

SEA : définition

SEA est un acronyme correspondant à Search Engine Advertising. Il s’agit du référencement payant. Le SEA est aussi surnommé liens sponsorisés. On peut dire que le référencement payant s’apparente à de la publicité sur les moteurs de recherche pour optimiser la visibilité de votre plateforme web.

Points forts du SEA

La spécificité du référencement payant, et son principal point fort, est qu’il amène du trafic directement sur le portail web de l’annonceur. Selon le budget investi, ce trafic peut rapidement être très conséquent.

 

Le SEA présente l’avantage de pouvoir se quantifier et se mesurer rapidement et facilement. Il est possible de connaître les annonces ou les mots-clés qui ont engendré une conversion rapide sur le portail web. Ainsi, vous pourrez modifier vos budgets dépensés selon ces aspects.

 

Référencement naturel + référencement payant + ? = SEM

Le SEM correspond aux méthodes dont le but est l’optimisation de la visibilité d’un portail web sur les différents moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant, DuckDuckGo etc.).. SEM = Marketing sur les Moteurs de Recherche.

 

Il n’y a pas que le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant). Il y a également ce qu’on appelle le SMO, qui correspond à l’optimisation des pages de vos différents réseaux sociaux. Cela englobe la totalité des techniques, astuces et actions qu’il est possible d’utiliser pour amener des internautes sur votre portail web grâce aux réseaux sociaux. Ainsi : SEO + SEA + SMO = SEM.

L’aspect complémentaire entre le référencement naturel et payant

Le référencement naturel et le référencement payant sont deux canaux d’acquisition qui peuvent s’utiliser simultanément dans le cadre d’une stratégie web. Une plateforme internet peut tout à fait mêler SEO et SEA pour augmenter son trafic, son référencement et son niveau de performance. D’ailleurs, nous vous recommandons de varier le plus possible les différentes sources de trafic pour un portail internet. Une plateforme web trop liée à l’un ou l’autre de ces canaux présente un réel risque : la possibilité que le trafic chute drastiquement, peu importe la cause. Dans ce malheureux cas, vous passerez beaucoup de temps (et vous devrez investir encore plus d’argent) pour récupérer votre trafic derrière. Pensez efficacité et rentabilité !

L’effet du SEO sur le référencement payant

Le référencement naturel a un effet certain sur le référencement payant. En effet, un portail web optimisé pour le SEO va connaître une hausse du Quality Score de ses différentes campagnes dans Google Ads. Ainsi, le site concerné obtiendra une visibilité optimale. En outre, une arborescence basée sur le référencement naturel se base de façon naturelle sur le parcours d’un utilisateur dans son questionnement par rapport au thème de votre plateforme internet.

 

Ainsi, optimiser votre référencement naturel, c’est offrir des réponses aux interrogations des internautes et leur donner les renseignements qu’ils désirent. Il faut savoir que les internautes qui viennent via les liens sponsorisés ont la plupart du temps des questions identiques à ceux provenant du SEO.

L’effet du SEA sur le référencement naturel

Effectuer du référencement payant veut dire attirer un volume de trafic conséquent en direction de votre portail web grâce à des mots-clés choisis préalablement. Les renseignements que l’on obtient de ces campagnes peuvent être de très bons indicateurs de la performance commerciale de votre plateforme internet et de la pertinence du contenu, ce qui va permettre la priorisation de vos méthodes, astuces et actions liées au référencement naturel.

 

Le référencement naturel nécessite plus de temps et de travail par rapport au contenu. Un portail ne peut pas apparaître dans les SERPs en 2022 sans contenu de qualité. Nous vous recommandons de vérifier de manière soutenue les positions et de vous focaliser sur les pages n’étant pas encore positionnées. Dans le but de prioriser ce travail, il n’y a rien de mieux que d’effectuer une campagne de SEA, qui offrira vite des résultats que vous pourrez utiliser comme base par rapport à vos futures actions liées au référencement naturel.

 

Quand vous désirez obtenir de la visibilité sur un milieu concurrentiel, le référencement payant de votre concurrence peut avoir une conséquence négative sur votre référencement naturel. Les différentes annonces s’intègrent dans la zone chaude des résultats de recherche. C’est pourquoi il est essentiel de positionner les mots-clés stratégiques dans des zones chaudes spécifiques de votre contenu. En 2022, il faut mêler référencement naturel et payant. Cela offre la possibilité de profiter d’une multitude de points de contact avec les utilisateurs du web. Posséder une marque présente en référencement naturel et en référencement payant sur une page web identique est la plupart du temps une preuve de popularité de la marque pour les internautes qui auront plus de chances d’effectuer un clic sur l’un de vos résultats de recherche.

 

 

FAQ (Foire Aux Questions)

Voici les réponses aux trois interrogations les plus posées sur le SEO et le SEA en 2022.

Que doit-être le thème de votre projet ?

Il n’y a aucune réponse exacte à cette question. Dans la plupart des situations, nous vous recommandons d’effectuer une stratégie SEO et SEA dans le but d’améliorer votre visibilité sur les différents moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant, DuckDuckGo ou encore Ecosia).

Comment déterminer les objectifs de votre portail web ?

Afin de faire le bon choix pour savoir si vous devez effectuer du référencement naturel, du référencement payant ou les deux, la première phase est bel et bien de déterminer des objectifs précis et clairs pour votre portail web. Voici trois questions que vous devez vous poser :

 

  • Si vous avez un budget à injecter dans votre portail web (outre le possible coût de la conception de votre plateforme internet) de combien va-il être ?
  • Quel est le pourcentage du chiffre d’affaires que vous désirez atteindre sur le web ?
  • Quel est le sujet que vous désirez mettre en avant ?

Quelle est la répartition de votre budget entre référencement naturel et payant ?

Lorsque les objectifs de votre portail web sont déterminés, il est nécessaire d’effectuer des études de référencement naturel et payant de la concurrence afin d’en savoir plus sur la difficulté SEO (offre une évaluation du niveau de concurrence pour la recherche organique) de votre thème et le CPC (coût par clic) des mots-clés pertinents pour votre acquisition pour votre SEA.

 

Cela vous offrira une vision nette et précise des investissements adéquats dans le but d’obtenir une visibilité optimale sur Google et les différents moteurs de recherche. Ainsi, vous aurez la possibilité de définir quelle est la répartition optimale de votre budget.


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