Les différents leviers d’acquisition pour améliorer votre audience

Vous cherchez à améliorer votre audience ? Voici toutes les actions à entreprendre pour cela ! La génération d’audience qualifiée intègre des campagnes et actions SEO, SEA, publicités, présence sur les portails sociaux etc. Des opérations sur les marketplace et d’affiliation peuvent optimiser tout cela.

Génération d’audience web qualifiée : de quelle façon en générer ?

Voici les leviers webmarketing majeurs offrant la possibilité d’optimiser l’audience qualifiée d’un portail internet.

 

Pour la totalité des expressions clés indiquées par les internautes sur les moteurs de recherches (Google, Bing, DuckDuckGo etc.), ces derniers offrent un listing de résultats fait d’annonces publicitaires (SEA ; exemple Google Adwords) et un de résultats de recherches où le classement des portails web s’effectue en fonction de leur pertinence (SEO).

Le SEO, vecteur majeur de prospects qualifiés en 2022

Le SEO doit offrir la possibilité de donner des prospects à votre portail internet pendant la totalité de son existence. Ainsi, il est essentiel que ce dernier soit pris en compte en amont de votre projet de conception d’un portail web.

Aspects essentiels d’un SEO réussi

Le référencement naturel d’un portail est lié à plusieurs facteurs. Les voici :

 

  • Contenu rédaction du portail web (nombre de pages web, répétition en expressions clés, structuration du contenu, utilisation du gras (emphase), d l’italique ou encore intitulé des liens …) ;
  • Qualité du code HTML et des points forts techniques de la plateforme internet (usage d’une sémantique pertinente, adresse web ayant du sens et intégrant les mots-clés essentiels de la page, utilisation de microformats …) ;
  • Notoriété de votre portail web (netlinking : quantité et qualité des liens d’autres portails internet et menant en direction de votre plateforme) ;
  • Et enfin, état de la concurrence (nombre de portails web concurrents ayant des expressions clés stratégiques identiques).

SEA (référencement payant)

Connaissez-vous les campagnes Google Ads ? Vous avez connaissance de ces termes mais cela demeure quelque chose d’assez flou pour vous ? Sachez que la campagne Google Ads est un outil SEA. Propriétaire d’un portail internet, vous pourrez effectuer l’achat de mots-clés auprès du géant Google et quand des recherches intégrant ces mots-clés seront faites, vous serez mis dans des positionnements prévus sur les différents moteurs de recherches. Il y a divers réseaux de diffusion, autre que Google Ads, sur le web. On peut notamment citer l’outil de Bing, nommé Microsoft Adcenter. Il s’agit d’une plateforme d’achat et de gestion de liens sponsorisés. Sachez que Google Ads est beaucoup plus connu dans le pays, en Europe et dans le monde. Il faut dire que ce dernier a une position quasi monopolistique.

Campagne à court terme

Le référencement payant est un concept d’achat d’espaces publicitaires sur différents moteurs de recherches dont fait évidemment partie Google. Le SEA, au contraire du SEO, agit sur le court terme. C’est-à-dire que le trafic est engendré dans les heures et les jours qui suivent le paiement effectué pour le SEA. Néanmoins, quand la campagne est finalisée et au contraire du SEO, ses retombées se stoppent et le trafic aussi. Le référencement payant est un outil à utiliser selon vos besoins et votre budget.

Outil de référencement additionnel

Vous diriger vers une campagne de référencement payante est quelque chose à faire ponctuellement, vous permettant d’optimiser votre visibilité à court terme. Ainsi, il est essentiel de travailler votre référencement naturel puisque ce dernier engendre du trafic sur le long terme, au contraire du SEA. Le référencement payant agit sur le court terme et nécessite une mise à jour récurrente de la campagne et un budget conséquent. Dès que vous ne payez plus, vous n’avez plus aucune visibilité !

Prix de l’affichage

Le référencement payant se nomme comme cela car l’annonceur effectue un paiement pour être visible et afin que les internautes se dirigent vers son annonce. La facturation s’effectue par clics. Votre annonce est dévoilée dans les zones publicitaires. Néanmoins vous ne payez que quand un internaute clique dessus. Et à l’instant où votre budget est totalement dépensé, cette dernière n’est plus diffusée. Afin de restreindre les coûts tout en disposant d’une publicité qualitative, la plateforme Google Adwords offre la possibilité de régler les coûts maximums par clic. Ainsi, il n’y a pas de mauvaises surprises !

Newsletter et mailings

La newsletter est une option de communication pertinente afin de conserver le contact avec sa clientèle sur le long terme et engendrer du trafic qualifié sur le portail web. Effectivement, la newsletter est transmise de façon périodique à la totalité des internautes qui ont effectué une inscription depuis votre portail web.

 

La fréquence d’envoi d’une newsletter change en fonction de la quantité de renseignements à envoyer à votre clientèle. Il est possible qu’elle ait différentes finalités, comme renseigner votre clientèle de l’apparition d’un nouvel article ou service, d’une promotion ou encore d’un quelconque évènement. Elle permet aussi de concevoir du trafic sur votre plateforme internet.

 

Un dispositif d’emailing se base sur deux points : le listing des adresses email des destinataires et de l’outil d’emailing dont le but est la diffusion des campagnes. La base de données ou liste d’email peut être conçue en recueillant des adresses mail auprès de prospects (conception d’un module d’abonnement newsletter) ou en effectuant la location d’une base de données auprès de sociétés expertes.

Campagnes publicitaires display

Une campagne display se caractérise par l’affichage de bannières commerciales sur des portails web partenaires retenus préalablement. Contre de l’argent, les plateformes partenaires vont dévoiler votre bannière sur leurs pages internet et chaque clic d’un utilisateur les amènera en direction de votre portail web. Cette option offre la possibilité de la génération de trafic plutôt qualifié pour votre plateforme internet. Prenez en compte qu’il est essentiel de choisir des partenaires liés à votre milieu d’activité afin de viser le plus de prospects qualifiés possible.

RTB

Le Real Time Bidding, présent depuis des années, a permis de relancer l’univers de la publicité display. Il s’agit d’une nouvelle façon d’acquérir aux enchères des espaces publicitaires. Cette méthode a optimisé la performance, la pertinence et l’attractivité des campagnes publicitaires display basiques. Sa finalité est simple : attribuer en temps réel une impression publicitaire à un annonceur, tout en visant de façon précise les utilisateurs. Utilisant le concept de l’achat publicitaire aux enchères, cela va donner la possibilité de dévoiler les campagnes publicitaires display de façon extrêmement précise et ciblée.

 

 

Autres actions webmarketing

La présence sur les portails sociaux ou leur usage à des buts publicitaires (Facebook, Twitter ou encore Instagram), la présence sur les plateformes sociales professionnelles ou encore la technique de l’affiliation etc. La richesse des opérations webmarketing à effectuer afin de concevoir une audience qualifiée d’un portail web se révèle être conséquente. À vous de choisir qui vous convient !

Développement de l’audience qualifiée

Il est obligatoire pour vous de parfaitement gérer la totalité des leviers webmarketing offrant la possibilité d’engendrer de l’audience sur votre portail internet. Vous devez penser et planifier des actions sur les thèmes suivants : stratégie webmarketing, du plan marketing, l’organisation et l’optimisation des campagnes webmarketing. Si vous n’en avez pas le temps et/ou les compétences (mais aussi le budget nécessaire), tournez-vous vers une agence spécialisée.

Contenus chaud et contenus froids

Une stratégie de content marketing pertinente est essentielle afin d’optimiser votre visibilité sur le web, dans le but de prouver votre savoir-faire mais également pour améliorer votre stratégie marketing dans sa totalité. Il est essentiel que vous puissiez concevoir des contenus chauds mais également des contenus froids.

 

Derrière l’aspect « contenus chauds », il y a la totalité des échanges/communications en lien avec des faits actuels et par conséquent des contenus éphémères. Un des exemples les plus utilisés avec le contenu chaud est l’actualité où vous dévoilez un renseignement en lien avec votre société ou à votre milieu d’activité.

Soyez vigilant par rapport à ce type de contenu !

Ces contenus chauds sont caractérisés par une obsolescence extrêmement rapide. Effectivement, une nouvelle actualité vient la plupart du temps supplanter la précédente. Pas mal de porteurs de projets internet pensent que les news ne leur offrent rien dans le sens car elles sont loin de représenter une véritable réponse aux utilisateurs et elles ne permettent pas d’optimiser les ventes.

 

Ce genre de raisonnements n’est pas bon car de multiples études ont révélé l’importance des contenus chauds dans le content marketing.

 

Nous vous recommandons de ne pas relayer sur votre portail web des actualités « réchauffées » car on en parle déjà en masse chez la concurrence. Par contre, c’est bel et bien à vous de « façonner » des actualités liées à votre écosystème et de dénicher la meilleure façon d’optimiser votre image de marque via le contenu.

Contenu chaud : quel avantage pour votre portail internet ?

En effet, les contenus chauds possèdent un vrai intérêt pour un portail internet car ils offrent la possibilité de l’animer et de le rendre vivant. Les utilisateurs sauront aimer ce genre de contenus, et le moteur de recherche Google adore que de nouveaux contenus apparaissent de façon régulière.

 

La conception de contenus chauds – et leur mise à jour – peut être extrêmement chronophage. Ainsi, ne vous sentez pas dans l’obligation de devoir effectuer des publications de façon quotidienne. Mieux vaut offrir moins d’actualités mais que ces dernières possèdent une réelle valeur ajoutée pour l’internaute.

 

Signalons également que pour entièrement profiter du potentiel de vos « actualités », il est essentiel de les partager sur vos portails sociaux dans une stratégie de content marketing (partage de contenus).

Essentiel à savoir

Autre effet positif des contenus chauds : permettre l’optimisation de votre référencement. Effectivement, outre le fait d’animer le portail web, ils doivent vous permettre d’effectuer une réelle stratégie du référencement naturel sémantique.

 

La fabrication des contenus chauds peut être mêlée à votre travail de veille. Des synergies sont à dénicher afin que la conception de la revue de presse, curation interne et rédaction de contenus ne fassent quasiment plus qu’un … N’oubliez pas de faire le choix d’une stratégie de content marketing pour réutiliser votre contenu et agrandir votre audience !

Contenus froids : essentiels pour optimiser votre image … mais pas seulement !

Contrairement aux contenus chauds, les froids sont ceux qui ne sont pas liés à l’actualité. Effectivement, ils offrent des renseignements ayant une valeur identique dans le temps. Leur valeur de consultation ne change pas dans le temps. Ainsi, l’audience peuvent demeurer identiques sur le moyen ou long terme. Un article de blog et un livre blanc peuvent être des contenus froids.

 

Voici les genres de « contenus froids » les plus répandus : dossiers thématiques, reportages, fiches explicatives, livres blancs ou encore infographies.

Recommandation

Afin de les concevoir, il faut posséder certains points forts rédactionnels. Un réel travail de recherche est à effectuer puisque vous ne devez pas perdre de vue que ce sont ces contenus qui vont façonner votre image. Par conséquent, si vous pouvez proposer à votre audience des recommandations à forte valeur ajoutée, vous serez vite caractérisé comme un véritable expert dans votre domaine.

 

Les contenus froids ne peuvent pas être conçus à un rythme conséquent. C’est à vous de déterminer la bonne récurrence de publication de ce genre de contenus.

 

 

 

Points forts des contenus froids

Au contraire du contenu chaud qui apporte du trafic à court terme, le contenu froid permet d’amener du trafic à long terme. N’étant pas des contenus « datés », ces derniers peuvent engendrer du trafic sur le long terme. Nous vous recommandons d’effectuer un positionnement des contenus sur des requêtes de niche. Si le trafic quotidien n’est pas obligatoirement conséquent, il peut être pertinent quand il aura été engrangé sur de grandes périodes.

 

Autre avantage des contenus froids : les contenus « anciens ». Au niveau du référencement naturel, l’ancienneté des pages web est un facteur clé pour les différents moteurs de recherche.

 

Le trafic qualifié est aussi un autre point fort avec ce genre de contenus. Ces derniers permettent d’offrir une réponse pertinente et efficace à une requête spécifique. En outre, l’engagement des internautes lecteurs est également conséquent.

 

Enfin, sachez que les contenus froids offrent la possibilité d’obtenir des pages multi-visitées. Si la consommation d’une actualité s’effectue en une seule et même fois, un contenu froid peut être vu maintes fois. Ainsi, une recette de cuisine peut être vue par un utilisateur à chaque fois qu’il a besoin de préparer cette recette (s’il ne sait plus comment s’y prendre).

 

Ainsi, usez de contenus froids dans votre stratégie de content marketing en 2022 !

Liste des actions pour optimiser votre audience

  • Opter pour le responsive design ;
  • Diminuer la durée de chargement du portail web ;
  • Améliorer vos balises et métadonnées ;
  • Déterminer une stratégie mots-clés ;
  • Concevoir du contenu de qualité ;
  • Optimiser le SEO/SEA du contenu ;
  • Ne pas faire de duplicate content ;
  • Concevoir un netlinking efficace.

 

La totalité de ces actions permettent de cibler les intentionnistes. Il faut savoir que ce ciblage est la première phase d’activation de la croissance digitale. En effet, capter les intentionnistes est la meilleure façon d’atteindre vite le retour sur investissement !


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