Mise en place de votre visibilité sur Google My Business

Depuis une vingtaine d’années, le moteur de recherche a pour finalité d’offrir une expérience optimale de navigation sur le web. Afin d’y arriver, le mastodonte américain a un but majeur : dévoiler les meilleurs résultats de recherche possibles aux utilisateurs du web. Et c’est pour cela qu’il aide les sociétés dans la gestion et l’amélioration de leur présence sur le web via une offre présentant de multiples et variés services.

 

Google My Business est un outil unique. Tandis que la course au SEO se révèle être primordiale pour n’importe quelle stratégie marketing, Google My Business (GMB) a un impact sur les positions des groupes, des petites comme des grandes sociétés, via le moteur de recherche le plus célèbre au monde ou encore Google Map. Guest Suite vous dévoile ce qu’est de façon concrète Google My Business et de quelle façon vous en servir afin d’optimiser votre présence web. Fiche Google My Business, Google post, Local Guide, Local Pack et Google Maps etc. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir !

Sommaire

Google My Business : présentation

L’annuaire papier n’est plus. Désormais, c’est Google My Business qui le remplace ! Ce dernier est apparu en 2014 et matérialise une réponse identique à celle de son célèbre prédécesseur : offrir des renseignements pertinents et utiles aux consommateurs cherchant des réponses.

 

De quelle façon ? En haut à droite de sa page de résultat, Google My Business offre des fiches établissement qui représentent une réponse par rapport à l’intention de recherche de l’utilisateur. Ces profils sont une mine de renseignements pour le consommateur par rapport à à l’activité de la société, son emplacement, ses horaires d’ouverture ou encore aux coordonnées dont il faut se servir afin de contacter le groupe. Le service de référencement qu’est Google My Business offre la possibilité d’échanger avec la société via la publication de clichés, d’interrogations ou encore d’avis de la clientèle.

Cible de Google My Business

N’importe quelle entreprise, peu importe son milieu, peut profiter de ce service. Par conséquent, que vous soyez une petite entreprise ou une grande société, il est possible de se servir de Google My Business de façon illimitée et surtout gratuitement.

 

 

 

Google Business Profile : les nouveautés de l’année dernière

À la fin de l’année dernière, le mastodonte américain a dévoilé des changements par rapport à son service majeur aux sociétés. Ainsi, désormais, il ne faut plus dire Google My Business mais Google Business Profile.

 

Au niveau des annonces, voici ce qu’il faut retenir par rapport aux changements effectués :

 

  • La gestion des comptes est optimisée via un accès plus direct via le moteur de recherche et l’application Maps ;
  • Les utilisateurs vont avoir la possibilité de façon progressive de transmettre des messages rédigés depuis les profils établissement comme il est déjà possible de l’effectuer sur le réseau social Facebook.

 

Découvrez désormais les actions à effectuer pour procéder à une inscription et utiliser le service afin d’amener vos prospects situés non loin de votre emplacement géographique, vers vous.

Inscription : les actions à effectuer

Il faut respecter plusieurs étapes à suivre afin d’ouvrir un compte. Soyez sans craintes : il n’y a nullement besoin de compétences spécifiques dans les domaines du référencement ou du web marketing pour les finaliser. Voici ces actions :

 

Afin de débuter, allez sur le portail web de l’outil. Quand vous serez sur la homepage, vous pourrez débuter votre processus d’inscription en sélectionnant le bouton « Se connecter » présent en haut à droite de votre écran.

 

L’interface de connexion de Google permet d’intégrer l’adresse email et possède deux boutons : créer un compte ou suivant.

 

Effectuez un clic ou sélectionnez le texte d’action « Créer un compte » pour débuter la conception de votre compte. Si vous possédez déjà un identifiant Gmail, il est possible de l’indiquer. Si cela est le cas, vous devrez en concevoir un en allant sur la page d’inscription. Puis, partez à la recherche de votre établissement afin de continuer l’inscription. Si vous n’arrivez pas à le dénicher, vous pouvez l’intégrer de façon manuelle en faisant un simple clic en bas de l’écran sur « Ajoutez votre établissement sur Google ».

 

Ensuite, vous avez l’interface de création de compte GMB où vous devrez indiquer des renseignements personnels comme votre prénom, votre nom, votre mail, un mot de passe et la validation de ce mot de passe. Vous ne parvenez pas à dénicher votre établissement ? Intégrez ce dernier sur le moteur de recherche Google !

 

Enfin, indiquez les renseignements de votre société afin d’offrir la possibilité au mastodonte américain de concevoir votre fiche établissement : la catégorie professionnelle de votre activité, l’adresse de votre société ou encore celle de votre portail web aussi nommé URL.

Page d’aide

Si vous faites face à des soucis durant la conception de votre compte et de la page web de votre établissement, il faut savoir qu’il est possible de vous rendre sur le portail officiel du mastodonte américain. Cette page du centre d’aide est fortement utile car elle vous précise les phases d’inscription de votre compte et vous dévoile de quelle façon procéder à la vérification de vos données et renseignements.

Pour quelle raison concevoir une fiche Google My Business pour votre établissement ?

Internet est un endroit incontournable pour les consommateurs. Ce lieu web leur offre la possibilité de vite dénicher des réponses à leurs interrogations. Par conséquent, aucune entreprise, peu importe sa taille ou son milieu, ne peut faire sans aucune présence sur le web en 2022.

 

En concevant un ou différents profils en fonction de votre nombre d’établissements, il est possible d’amener plus de prospects qualifiés, et par conséquent, optimiser votre chiffre d’affaires. L’outil est un véritable incontournable dans l’univers du web. Il vous donne la possibilité de capter de nouveaux clients, et cela totalement gratuitement !

Une véritable opportunité par rapport à votre SEO local

Les fiches Google My Business ont un effet conséquent sur vos positions dans les résultats de requêtes internautes situés non loin de votre position géographique professionnelle. Pour faire simple, Google My Business est lié au référencement naturel local. Un rapport Whitespark l’a dévoilé l’année dernière : ces fiches sont tout simplement un critère majeur de référencement sur le Local Pack et Finder.

Localisation géographique

Quand votre prospect fait une requête sur le web, le moteur de recherche Google peut savoir où il se situe via le partage de sa position géographique grâce au support mobile dont il se sert. Sa requête peut également intégrer un aspect de géolocalisation comme « hôtel Bordeaux ». Le mastodonte américain va se servir de cette localisation afin de proposer les meilleures réponses possibles (les plus pertinentes et les plus personnalisées). Trois points offrent la possibilité à l’algorithme de dresser un classement des établissements. Les voici.

 

  • La distance entre point de vente ou l’enseigne de l’endroit dévoilé ou depuis lequel l’utilisateur a trouvé ses renseignements ;
  • Le niveau de pertinence entre le point de vente ou le magasin et la requête faite ;
  • La notoriété des marques pouvant représenter une réponse à l’intention de la requête.

 

Par conséquent, les profils business du mastodonte américain Google sont une véritable opportunité pour votre référencement local puisqu’il peut proposer votre société à vos prospects qualifiés situés non loin de chez vous ou étant désireux d’être à proximité d’un de de vos magasins.

Vitrine performante pour façonner une notoriété positive sur le web

Google My Business permet de concevoir un ou différents profils selon votre nombre de magasins, points de vente ou enseignes. Et ces vitrines web représentent une mine de renseignements pour vos prospects lorsqu’elles sont dévoilées par l’algorithme du mastodonte américain.

 

L’intégration d’une adresse web à votre ou vos profils va vous donner la possibilité de décrocher plus de trafic sur votre portail web. De quelle façon ? Grâce à un lien stratégiquement positionné sur vos fiches.

Fiche GMB Guest Suite et retours d’expérience

En outre, les retours d’expérience de votre clientèle sont mis en avant sur votre profil. Si ces derniers sont globalement positifs, ils offrent la possibilité de vous façonner une notoriété certaine, d’apaiser vos prospects et les amener à vous visiter en vous servant de l’adresse de votre point de vente ou entreprise, aussi mise en avant sur votre profil.

Retour sur investissement

Google My Business est un retour sur investissement conséquent pour votre marque. Grâce à une très bonne gestion de la totalité des aspects dévoilés via vos profils, il est possible de profiter d’une présence sur le web pertinente et attractive. Vous pouvez vous distinguer de la concurrence, sans payer quoi que ce soit, via l’optimisation des points suivants : services, description de votre commerce, clichés accrocheurs, avis clients ou encore cohérence de vos coordonnées.

Google Post : à quoi cela sert-il ?

Voici une fonction vraiment facile à utiliser. Elle vous offre la possibilité de concevoir des publications, ou posts, depuis votre espace professionnel et de les mettre sur votre profil afin de tenir au courant votre clientèle de tout ce qui suit : nouveautés, événements et offres en cours.

 

En intégrant un Google Post à votre profil, il est possible d’engendrer l’intérêt chez votre clientèle. La finalité est simple : les ramener vers vous. Prenons l’exemple d’un hôtel-restaurant. Si votre carte connaît des changements, effectuez un Google Post et suscitez l’envie chez vos clients de venir chez vous goûter vos nouveaux plats.

 

C’est également une façon d’optimiser l’image de votre entreprise. Nourrir votre page Google My Business en Posts se résume à l’intégration de nouveaux articles sur votre blog web. Cette action offre la possibilité, une nouvelle fois, de vous distinguer des concurrents de faire grimper votre page dans les classements des requêtes de vos prospects, par conséquent d’engendrer plus de visites dans votre magasin et ensuite plus de ventes. Boost de votre chiffre d’affaires garanti !

Local Guide : spécificités

Il s’agit d’un outil, peu connu, de Google. C’est une communauté, déjà faite de plus de 120 millions d’utilisateurs, qui offre la possibilité à chaque internaute de procéder à la vérification, voire d’optimiser, des renseignements en lien à chaque page Google My Business présente. Évidemment, des conditions d’usage définissent ce programme.

Double intérêt

Pour Google, il y a deux intérêts majeurs, que voici : vérifier que les informations données par les experts sont bonnes et actualisées. Un autre intérêt est de concevoir un sentiment d’appartenance grâce à une communauté bien définie.

 

C’est également positif pour votre groupe. En effet, cette communauté offre la possibilité à vos prospects d’avoir des précisions sur vous. Cette dernière pourra procéder à la vérification de la totalité de la totalité des renseignements en lien avec vos fiches : adresse postale de l’enseigne, horaires d’ouverture etc.

 

Par conséquent, les Local Guides offrent la possibilité d’offrir une bien meilleure expérience aux internautes via l’affichage d’une information qualitative, fiable et l’intégration de renseignements pertinents. C’est la totalité de la communauté qui participe à l’optimisation permanente des vitrines dévoilées dans les résultats de requêtes. Or, il n’y a pas que cela !

 

Les Local Guides peuvent aussi intégrer des commentaires et des notes aux profils des sociétés. Leurs retours d’expérience sont essentiels et ont beaucoup de poids auprès de votre audience. Sachez que les internautes les plus expérimentés de la communauté possèdent un badge que tout le monde peut voir.

Local Pack et Maps : ressemblances et divergences

Le Local Pack et Google Map sont deux fonctions qui se ressemblent mais qui ont aussi leurs différences. Vous ne devez pas les confondre. Il faut cerner leur utilité afin d’optimiser la présence de votre entreprise sur le web.

Présentation du local pack

Il s’agit d’un encadré qu’il est possible de voir dans les résultats de requêtes locales car c’est le second aspect dévoilé à la suite des publicités ciblées, voire le premier s’il n’y en a pas. En voici un exemple :

 

Intégrer une enseigne dans cet encadré est une véritable opportunité pour votre marque. Effectivement, la fonctionnalité offre plus de visibilité à votre profil business et donne la possibilité d’attirer vos prospects présents dans votre zone géographique.

 

Afin d’être affiché dans l’encadré, il est nécessaire d’avoir une fiche. Veillez à ce que cette page Google My Business soit parfaitement optimisée pour le référencement.

Présentation de Google Maps

Il s’agit de l’application de cartographie vous offrant la possibilité de concevoir des itinéraires par rapport à vos déplacements ou permettant de dénicher des points d’intérêt.

 

Au même titre que le moteur de recherche Google, Maps est un indispensable pour beaucoup d’individus. D’ailleurs, ce dernier est largement devant la concurrence. Il faut dire que c’est un leader au niveau international. Maps est un outil primordial si vous désirez activer la curiosité de vos internautes et provoquer l’intérêt de votre audience. C’est votre Google Business Profile qui va vous offrir la possibilité d’y arriver.

 

Effectivement, quand une entreprise conçoit sa fiche, cette dernière est de façon automatique intégrée dans l’application de cartographie. Par rapport à la visibilité de votre point de vente, c’est une véritable aubaine. En 2022, c’est une étape indispensable vu que dès qu’un internaute va partir à la recherche d’un commerce ou une prestation situé non loin, votre magasin pourra s’afficher dans les propositions dévoilées. Ainsi, ce dernier devra formuler une demande d’itinéraire s’il souhaite vous rendre visite.

L’importance de l’optimisation

Au même titre que votre présence sur le Local Pack, votre visibilité sur Google Map est caractérisée par les actions d’optimisation menées sur votre fiche. Plus cette dernière sera optimisée et donnera des renseignements sur votre cible, plus les informations dévoilées sur l’application de cartographie seront accessibles et pertinentes. Offrir les éléments adéquats à l’instant qui convient donne la possibilité d’optimiser vos pourcentages de conversion. Optimisez votre visibilité dans les recherches locales et décrochez plus d’avis Google !

Mise en place et optimisation d’un fiche Google My Business pour votre société

Afin d’optimiser l’effet de votre classement dans les recherches Google Map, il faut effectuer un travail d’optimisation de votre Google Business Profile (auparavant nommé Google My Business). Voici les actions à suivre afin que votre fiche soit la plus qualitative possible.

I. Indiquez vos renseignements et faites le choix d’un titre optimisé SEO (création/paramétrage)

Débutons par le titre de votre page. Découvrez les recommandations afin de l’optimiser :

 

  • Faites le choix d’un titre court et concis ;
  • Choisissez un titre par rapport à votre cœur de métier ;
  • Vérifiez que votre titre intègre des mots-clés en lien avec votre profession.

 

Ensuite, optimisez le plus possible votre fiche établissement. Cette action est essentielle puisqu’elle permet de diriger votre cible. Nous vous conseillons vivement de vous mettre à la place de vos prospects. En effet, lorsque vous partez à la recherche d’une société ou d’une prestation, vous désirez avoir le plus de renseignements possible pour faire le meilleur choix face à votre situation. Face à une fiche peu optimisée, il y a des risques que l’internaute passe son tour.

 

Voici les informations à compléter et à actualiser souvent sur votre Google Business Profile : renseignements de contact, adresse de votre portail web, horaires d’ouverture et clichés récents dévoilant vos articles ou prestations.

II. Décrochez des liens externes en direction de votre portail internet

Afin de définir l’ordre d’apparition des fiches Google My Business, le moteur de recherche Google se base essentiellement sur l’autorité des portails internet qui leur sont mêlés. Et son algorithme définit qu’un portail web possède de l’autorité dès lors qu’il engendre les partages, cela signifie qu’un lien qui amène en direction de l’une de ses pages est présent sur une autre plateforme internet. Cette technique se nomme un lien externe ou un backlink.

 

Quand il est souvent intégré sur d’autres portails web, votre plateforme internet fait figure d’autorité et ses renseignements sont vus comme qualitatifs et pertinents. Ainsi, si vous désirez optimiser la portée de vos profils sur la toile, il faut vérifier que différents sites web ont un lien, ou plus, menant en direction de votre plateforme.

 

Plus vous aurez de liens externes, qui plus est qualitatifs, venant d’autres portails web à forte autorité, plus votre fiche Google aura une meilleure visibilité auprès de votre audience.

III. Dévoilez-y des retours d’expérience de vos clients

Les avis Google sont un pilier de votre fiche établissement. Ces retours d’expérience offrent la possibilité d’améliorer l’image de votre entreprise auprès de votre public et d’optimiser leurs décisions d’achat. D’ailleurs, à ce sujet, un rapport signé de l’IFOP a dévoilé l’année dernière que :

 

  • Un Français sur deux parle de la notoriété, via les avis en ligne, comme l’aspect principal d’un choix d’une société ;
  • Une fiche établissement donne confiance seulement à partir d’une note moyenne de 4/5.

 

Les avis web n’offrent pas seulement la réassurance comme point fort. Ces derniers ont aussi un réel effet sur votre visibilité auprès de prospects situés non loin de chez vous ou cherchant des articles et services dans votre lieu géographique. C’est pourquoi votre entreprise doit faire tout son possible afin d’avoir le plus d’avis clients positifs possible. Cette multiplicité de retours positifs a un effet certain par rapport à votre classement et optimise la confiance de votre audience.

Fiche Google My Business : effet des avis clients

Votre page Google peut être parfaitement optimisée et offrir une grande palette de renseignements actualisés. Si elle dévoile une mauvaise note moyenne, cela peut tout simplement faire peur aux internautes. Il faut savoir que près de 75 % des consommateurs disent regarder de façon active les retours d’expérience présents sur le web avant d’effectuer un achat. Par conséquent, ces retours clients ont un effet certain sur le chiffre d’affaires.

 

Prenons l’exemple d’avis sur un hôtel. Si de multiples clients remettent en question la propreté de vos chambres, il sera extrêmement compliqué d’avoir accès à des premières positions sur le moteur de recherche Google. Cela vaut pour la totalité des milieux.

Les avis : un aspect de classement pour l’intégration du Local Pack

Il n’y a que les entreprises ayant les meilleurs commentaires et les meilleures notations qui peuvent être présentes dans le fameux encadré. Et ce, car l’algorithme de Google fait tout afin de dévoiler les meilleures réponses aux interrogations de ses internautes.

 

Le géant Google a pour finalité de proposer seulement les sociétés offrant les meilleures prestations afin que les utilisateurs du moteur de recherche soient satisfaits. Car si chaque proposition est qualitative et pertinente, les utilisateurs continueront à faire confiance à Google et le garderont en tant qu’outil par défaut. Ainsi, la moyenne des étoiles Google de chaque commerce permet de définir les classements de recherche.

 

Par conséquent, les retours de votre clientèle provoquent des effets plus que positifs : si vous offrez des services qualitatifs, le moteur de recherche Google va vous offrir plus de visibilité, vos internautes seront ravis et vos prospects pourront vous trouver nettement plus aisément et plus rapidement. Conséquence : le retour sur investissement peut augmenter sur le long terme.

Gérer votre e-réputation : répondre aux avis

L’e-réputation englobe la totalité des propos qui sont apparus dans les canaux digitaux sur votre société, de ses dirigeants, de ses collaborateurs, de ses prestations ou encore de ses articles. Cette notoriété web demeure primordiale, car elle conditionne le succès ou l’échec des entreprises, quelle que soit leur taille. Alors en plus de surveiller les retours d’expérience de votre clientèle, il est également essentiel de prendre le temps de répondre à ces avis.

 

Évidemment, les notes et commentaires dévoilés sur Google My Business sont un aspect primordial car ces derniers sont vus par une grande audience représentée par des internautes de Google. Découvrez des recommandations afin de proposer la réponse qui convient aux retours clients :

 

  • Toujours être courtois et constructifs quand vous rencontrez de la critique ;
  • Soyez empathique et le plus sincère possible ;
  • Répondez point par point (de façon constructive) à la critique partagée et offrez des solutions etc.

 

Un avis négatif n’ayant aucune réponse peut dégrader la notoriété de votre marque. N’hésitez pas également à répondre aux réponses positives et empathiques, ce qui peut inciter le client déjà satisfait à revenir vers vous. Si vous ne savez pas quoi répondre face à un avis négatif, vérifiez les modèles de réponse aux avis négatifs et prenez-en un !

Suppression des retours négatifs sur votre page : est-ce possible ?

Premièrement, il faut savoir que les commentaires négatifs n’ont pas seulement des points faibles. Au contraire, ils peuvent être abondants en leçons et vous amener dans l’optimisation de votre offre si vous faites le choix de l’attitude qui convient, la plus constructive possible. En outre, ils offrent la possibilité de donner de la crédibilité à votre note moyenne. Si votre société ne possède que des retours positifs, cela peut éveiller la suspicion. Conséquence : les retours d’expérience positifs sont moins efficaces. Ainsi, optez pour ce qui suit :

 

  • Donner une réponse aux retours négatifs ;
  • Optimiser la situation ou vos prestations selon les critiques effectuées ;
  • N’effacez pas un quelconque retour authentique rédigé par un de vos clients.

Comment s’occuper des faux avis ?

Les faux avis ne se basent pas sur des faits réels et n’ont aucun rapport avec les avis négatifs. Le but de ces derniers est simple : faire du tort à votre société. Des avis peuvent même être diffamatoires et être la cible de poursuites judiciaires. Nous vous recommandons de réagir de la bonne façon face à ce genre d’attaques. Ainsi, ne portez pas plainte mais faites la demande de suppression du faux commentaire. Il est possible d’effectuer une telle action dès lors où le commentaire posté ne respecte pas les règles définies par le portail concerné.

Achat d’avis et dangers rencontrés

Des entreprises n’arrivent pas à s’occuper des retours de leurs clients. Ainsi, ces dernières peuvent céder à la tentation d’utiliser des options frauduleuses dans le but d’optimiser leur e-réputation. Elles prennent alors la décision d’acquérir des avis clients.

 

Cette technique, peu populaire, se révèle être dommageable. En effet, elle peut aboutir à des sanctions conséquentes. Cela peut par exemple aller jusqu’à la suspension pure et simple d’un Google Business Profile. Cette méthode est aussi sanctionnée par le droit surtout. Ainsi, vous êtes exposé à une lourde amende de 300 000 euros (et à deux ans d’emprisonnement) si vous faites le choix de vous tourner vers des solutions frauduleuses par rapport à la gestion de votre e-réputation.

 

Par conséquent, nous vous conseillons vivement de faire le choix de la technique la plus sécurisée : dévoiler beaucoup de retours positifs dans une totale légalité. Des solutions d’avis sérieuses, fiables et qualitatives existent comme par exemple Guest Suite.

Faites appel à une agence web pour votre visibilité locale !

Pour gérer votre référencement local et vos fiches Google My Business, la meilleure chose à faire reste de vous tourner vers un spécialiste (indépendant ou agence SEO). Or, la meilleure solution est bel et bien de vous diriger vers une agence renommée et fiable. Vérifiez que cette dernière possède une grande expérience dans son domaine. Cela est le cas de Guest Suite, option pertinente et complète de gestion des avis clients et de la e-réputation.

 

 

 

FAQ (Foire Aux Questions) : Google My Business et SEO local

Voici les réponses aux questions les plus posées sur Google My Business.

Pourquoi est-il primordial d’avoir une fiche Google My Business ?

C’est surtout pour amener plus de prospects qualifiés, situés non loin et/ou intéressés par votre localité. Via cette fiche optimisée, il est possible d’aller tout en haut du classement, ou intégrer le Local Pack des recherches de vos prospects. C’est également une véritable vitrine digitale pour votre société qui offre la possibilité d’amener une clientèle plus conséquente.

De quelle façon améliorer votre fiche Google My Business ?

Nous vous recommandons de parfaitement compléter les renseignements en lien avec votre établissement (coordonnées, adresse web du portail internet, horaires, photos, titre ou encore profession). Décrochez des liens externes depuis des plateformes web de confiance et recueillez des retours d’expérience de vos clients pour que votre classement soit impacté positivement.

Fiche GMB : de quelle manière avoir plus d’avis clients ?

Il est possible de l’effectuer vous-même via vos clients avec un canal de collecte comme l’e-mail ou en vous servant d’un outil de gestion centralisée fiable comme Guest Suite. Cela va vous permettre de mieux gérer votre image de marque et de faire gagner beaucoup de temps à vos équipes. Le temps, c’est de l’argent !


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