Tracking des KPI et analyse de vos stats pour affiner votre stratégie

Afin que votre plateforme internet soit un réel point fort dans votre stratégie de communication, il est vivement conseillé de respecter immédiatement l’habitude suivante : étudier de façon approfondie les chiffres et statistiques de votre portail internet.

 

Dans le domaine du webmarketing, on nomme cela des KPI. Il s’agit de l’acronyme de Key Performance Indicators. Certains parlent plus de la version française ICP, pour Indicateurs clés de performance. Ils vous offriront la possibilité d’effectuer des mesures pertinentes de la performance de votre stratégie digitale globale ou de façon plus précise des effets d’une campagne spécifique. Ces KPI, permettant l’analyse des performances, sont des alliés précieux pour remplir vos objectifs.

 

Il faut savoir qu’il y a un très grand nombre de KPI (des centaines exactement). Néanmoins, ne vous inquiétez pas, vous n’aurez nullement besoin de tous les lister. Effectivement, ce sont vos différents objectifs qui vont définir les KPI retenus. Quand vos KPI seront choisis, vous serez plus performant dans le but d’effectuer la web analyse de votre site ou portail de e-commerce. Il s’agit d’une phase essentielle du webmarketing qui vous offre la possibilité d’effectuer des mesures de l’audience de votre portail internet afin de déterminer le niveau de performance de votre stratégie et instaurer diverses actions correctrices pertinentes.

Les deux outils pour la webanalyse

Afin d’effectuer de la webanalyse, indispensable dans une stratégie de performance, il y a deux outils qui sont primordiaux. Il y a tout d’abord Google Analytics qui permet d’effectuer des mesures de la data de votre trafic Google et de faire des recueils d’informations. Il est possible de procéder à des démarches semblables sur le moteur de recherche Bing ou sur les réseaux sociaux.

 

Un tableau de bord qu’il est possible de concevoir dans un tableur (Excel ou Google Sheet par exemple) ou en effectuant un export de vos reportings customisés Google Analytics. Ce dashboard vous offrira la possibilité d’ériger un bilan pertinent, structuré et performant à dévoiler à votre direction, ce dernier étant doté de différents indicateurs de performance obligatoires pour n’importe quel responsable marketing.

 

Effectuer des mesures de votre KPI de votre plateforme internet est une phase primordiale de votre stratégie digitale. Il est vivement conseillé de faire des relevés de façon régulière, au moins une fois mensuellement. Vous obtiendrez par conséquent des chiffres exacts dans le but d’améliorer les performances. Et cela, en concordance avec les finalités stratégiques de votre sociétés et des comportements des utilisateurs sur votre portail web. N’hésitez pas à chercher et à utiliser sur le web un listing de KPI à intégrer dans votre tableau de bord, que vous pourrez suivre selon vos finalités. Excellente webanalyse !

Comment parvenir à une webanalyse réussie ?

Découvrez les caractéristiques d’une webanalyse réussie. Si vous prenez en compte ce qui suit, vous y arriverez forcément !

Mesure de l’audience et de l’efficacité des campagnes via des KPI

Dans Google Analytics, deux renseignements seront obligatoires afin d’effectuer des mesures d’audience du portail. Il y a tout d’abord ce qu’on appelle les sessions. Ce mot est utilisé par Google afin de déterminer les visites sur votre plateforme internet, avec cependant diverses précisions. Effectivement, chaque session débute quand un utilisateur débarque sur votre portail web, et se termine lorsqu’il s’en va après une trentaine de minutes d’inactivité. La session peut sinon prendre fin tous les jours à minuit. Durant une session, un internaute peut par conséquent aller sur différentes pages de votre plateforme internet. En outre, un unique visiteur peut aussi effectuer plusieurs sessions pendant un temps défini.

 

Voici le calcul à effectuer pour obtenir le pourcentage de nouvelles sessions : nouvelle session/nombre total de sessions x 100.

 

Quelle est la finalité de cette formule ? Vous effectuez par conséquent le calcul du pourcentage de nouveaux visiteurs. Un aspect essentiel à prendre en compte quand vous désirez optimiser votre popularité sur le web.

 

Petite astuce en plus à prendre en compte : sur Google Analytics, il est possible de faire facilement un croisement des données. Grâce à cette fonction d’analyse, vous pourrez en savoir plus sur les statistiques et chiffres de votre audience francophone ou bien vous renseigner de façon spécifique sur les différents indicateurs de performance des visiteurs sur supports mobiles.

Mesure des ventes ou de vos contacts via des KPI

Vous possédez une plateforme de e-commerce ? Vous désirez optimiser votre base de contacts grâce à votre portail web BtoB ? Se tenir au courant des KPI sera primordial pour contrôler les chiffres de votre magasin web ou votre savoir-faire à concevoir des contacts.

Coût d’acquisition (CAC)

Les indicateurs de performance que vous allez découvrir vous offriront la possibilité d’effectuer des reportings poussés si vous effectuez des campagnes de liens sponsorisés. Voici un KPI pertinent afin de prendre des mesures adéquates par rapport à vos performances en lien avec la conversion : il s’agit du coût d’acquisition (CAC). Ce dernier donne la possibilité de mesurer la performance de vos différentes campagnes de webmarketing. Pour cela, il suffit d’utiliser cette formule : budget de la campagne/nombre de clients ou ventes effectuées.

 

Par conséquent, grâce à cet indicateur clé de performance, vous serez combien vous a coûté un nouveau contact sur votre site web.

Taux de conversion

Avant de découvrir cet autre KPI, définissons ce qu’est le nombre de conversions. Dans l’univers du webmarketing, cela caractérise la transformation d’un contact en client, abonné ou inscrit. Ce dernier peut avoir effectué un achat, s’être abonné ou s’être inscrit à un quelconque produit ou service.

 

Dans Analytics, il est possible de régler votre compte afin de pouvoir compter les conversions comme par exemple le nombre d’inscriptions à la newsletter, ou le téléchargement d’un livre blanc. C’est un des indicateurs clés majeurs du webmarketeur. Voici la formule à appliquer : nombre de conversions/nombre total de visiteurs.

Pourcentage de conversions indirectes

Dans le domaine de la webanalyse, le point de l’attribution de la conversion se révèle être primordial. Effectivement, un utilisateur peut avoir découvert votre marque grâce à un simple post sur le réseau social Facebook. Ensuite, il peut prendre la décision de se rendre sur votre plateforme web dans le but de se renseigner. Ce dernier pourra revenir par la suite via une campagne de retargeting et finaliser son achat.

 

Par rapport à une telle situation, à qui doit-on donner la vente ? À la campagne Facebook qui a offert la possibilité de populariser la marque ? À la campagne de retargeting qui a permis le retour du client ? Pour répondre à ce genre de questions, Google Analytics donne la possibilité de concevoir une multitude de modèles d’attribution afin de définir l’intérêt des canaux d’accès à votre marque pour un internaute.

 

Afin d’en savoir plus sur les modèles d’attributions présents dans Google Analytics, il faut préalablement bien vous renseigner. Il est important de comprendre les modèles d’attribution sur Google Analytics avant de pouvoir utiliser les outils mis à votre disposition.

Taux d’abandon de panier

Cet indicateur clé de performance est un chiffre qu’énormément de webmarketeurs désirerait faire diminuer. Il faut dire que le taux d’abandon de panier est la mesure du taux de clients ayant disposé des produits dans leur panier virtuel mais qui n’ont pas finalisé leur achat. Voici la formule à utiliser afin de calculer ce KPI : nombre de paniers abandonnés/nombre total de commandes x 100.

 

De façon générale, n’importe quel milieu d’activités confondu, le pourcentage d’abandon de panier se situe entre 60 et 80 % dans le pays. Il peut être le signe d’une ergonomie peu performante de votre plateforme internet ou encore d’une absence d’aspects apaisants pour la clientèle. Cela peut également vous permettre la conception des campagnes de retargeting ciblées sur les internautes n’ayant pas terminé leur achat.

Panier Moyen

Il n’y a rien de bien compliqué avec cet indicateur clé de performance. Au même titre que dans un magasin physique, définir le panier moyen de votre clientèle est essentiel. Cet indicateur est la somme moyenne dépensée par chaque individu. Voici la formule à appliquer afin de l’obtenir : chiffre d’affaires/nombre de commandes.

Mesure de la pertinence des contenus via des KPI

Votre contenu correspond-il à votre cible ? Les internautes aiment-ils votre portail web ? Afin de répondre à ces interrogations, sachez qu’il existe des indicateurs de performance offrant la possibilité de mesurer ces aspects, sans devoir faire un quelconque sondage !

Taux de rebond

Dans le domaine du webmarketing, on parle de rebond quand un visiteur s’en va du portail web après avoir consulté une unique page. Ce précieux indicateur clé de performance offre la possibilité de savoir si les internautes vont sur différentes pages du portail web ou non.

 

Le taux de rebond est un indicateur de performance pertinent et efficace qu’il faut étudier le plus soigneusement possible. Effectivement, si vous gérez un portail spécialisé dans le e-commerce, un taux de rebond trop haut veut dire que peu de commandes sont finalisées. Concernant le taux de rebond d’un portail d’actualités ou d’un blog, il sera forcément plus conséquent puisque beaucoup de visiteurs ne consulteront qu’un unique article.

 

Voici la formule à utiliser : nombre de rebond/nombre total de visites.

Temps passé par page

Google Analytics définit le temps moyen passé par un visiteur sur une page de votre plateforme web. C’est un indicateur clé de performance pertinent afin de savoir si vos visiteurs se sentent à leur aise sur votre portail internet ou non. Voici la formule à utiliser pour ce KPI : temps passé sur toutes les pages du site/nombre de pages

Nombre de pages vues par visite

Voici l’indicateur clé de performance contraire au taux de rebond. Il offre la possibilité, comme son nom le montre, de savoir le nombre moyen de pages vues par chaque visiteur. Voici la formule à utiliser pour ce KPI : nombre total de pages vues/nombre de visiteurs.

Durée moyenne / visite

Beaucoup de personnes ne différencient pas la durée moyenne d’une visite et le temps passé par page. La durée moyenne par visite traduit le temps moyen de chaque visite sur la totalité de votre site. Il est en moyenne de deux à trois minutes par portail web.

 

Même si ces deux derniers indicateurs de performance sont pertinents, sachez que le temps passé sur la dernière page n’est pas utilisé. Effectivement, Analytics n’a aucun moyen de voir si le visiteur est encore actif ou s’il s’est simplement levé de son canapé par exemple ! C’est pourquoi il n’y a pas de comptabilisation de cette donnée.

Mesure de la fidélité via des KPI

Effectuer des ventes est essentiel. Or, il y a mieux : parvenir à faire revenir la clientèle. Dans ce but, des indicateurs clés de performance peuvent vous donner la possibilité de mesurer votre savoir-faire en vue d’une fidélisation de votre clientèle.

Pourcentage de visiteurs connus

Il y a deux genres de visiteurs sur Analytics. Les nouveaux, qui débarquent pour la toute première fois sur votre portail web et les connus, ceux qui y ont déjà fait un tour au minimum une fois. Il n’y a rien de plus simple que de définir le pourcentage de visiteurs connus.

 

Ce chiffre doit connaître la constance ou l’augmentation. Cela prouverait que votre marque est en train de gagner en popularité, à la seule et unique condition que votre base de visiteurs connus demeure stable ou en hausse elle aussi !

 

Voici la formule à utiliser pour ce KPI : nombre de visiteurs connus/nombre total de visiteurs x 100

Lexique de la webanalyse

Découvrez des mots et des termes que vous rencontrerez souvent dans l’univers de la webanalyse.

 

  • Évolution du trafic « accès direct » : dans le domaine du webmarketing, l’accès direct est la visite d’une personne qui a indiqué votre adresse internet dans son navigateur web. Ainsi, le visiteur est arrivé sur votre portail web, sans utiliser un moteur de recherche ou une quelconque publicité. Analytics vous offre la possibilité par conséquent de connaître le pourcentage de visiteurs à débarquer en accès direct sur votre plateforme web. S’il est en hausse, c’est la preuve que votre popularité augmente !
  • Poids des accès directs sur le trafic total : Analytics fait la distinction entre trois sources de trafic. Découvrez-les plus bas.
  • Moteurs de recherche : ces derniers correspondent au trafic engendré par votre stratégie de SEO.
  • Sites référents : cela peut être des liens depuis des plateformes web partenaires, mais également d’articles de presse ou encore de réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter etc.).
  • Trafic direct : les trois sources de trafic d’un portail web idéal doivent avoir un pourcentage semblable (environ 30 %). Par conséquent, si une pénalité survient sur les différents moteurs de recherche par exemple, vous gardez 60 % de votre trafic.
  • Taux de réachat : grâce à cet indicateur, vous pourrez effectuer des mesures du pourcentage de la clientèle qui achète encore une fois un produit de votre marque sur une durée définie. Il s’agit d’une donnée pertinente afin d’évaluer la performance d’une campagne d’emailing par rapport à votre base clientèle.
  • Fréquence : dans l’univers de la web analyse, la fréquence est le nombre moyen d’impressions d’une campagne auprès d’un unique internaute. Ainsi, si vous avez conçu une campagne Facebook Ads, il vous sera par conséquent possible de mesurer le nombre de fois qu’une seule et même personne pourra apercevoir l’annonce.

 

Désormais, vous avez un listing non exhaustif mais déjà complet des indicateurs afin de définir la pertinence et l’efficacité de votre stratégie digitale. Il est essentiel de surveiller vos KPI régulièrement car ils sont une base idéale pour la prise de décision.

 

Il est aussi possible de vous tourner vers des spécialistes de la webanalyse agence digitale, qui effectueront un audit de votre portail web, feront des vérifications du plan de marquage Analytics, modifieront si besoin vos rapports analytics en se basant sur vos différents besoins et vous offriront une vision généralistes des performances off et on site (AdWords, SEO ou encore display).

 

Par la suite, ils vous donneront de précieuses recommandations sur la stratégie digitale la plus pertinente par rapport à votre milieu d’activité et à votre société. Comment penser et concevoir une stratégie pour que votre activité décolle et afin de vous démarquer de la concurrence ? Pour répondre à une telle interrogation, faites appel à une entreprise experte dans ce domaine !

Recueillir, étudier et construire : trois piliers de la web analyse !

La web analyse doit débuter par la récolte des informations digitales. Cela veut dire qu’il faut que vous vous serviez d’outils qui vont recueillir cette précieuse information comme Google Analytics ou encore AT internet. Cela engendre l’utilisation de gestionnaires de tags pour organiser l’activation des marqueurs sur le portail web ainsi que les renseignements qui seront recueillis.

 

Vient ensuite le temps de l’étude des informations. Quand la récolte des données est effectuée, vous devrez étudier ces données recueillies. C’est ici que le web analyste arrive. L’outil de contrôle Seenaptic offre la possibilité aux experts web analystes de passer moins de temps sur le recueil et la recette au bénéfice de l’étude de cette dernière.

 

Ensuite, la troisième étape est de construire les reportings. La finalité est de dévoiler et de transformer les données afin que ces dernières soient applicables. Cela peut se matérialiser par une liste de conseils, mais également par la conception de reportings avec des outils de qualité et renommés comme l’est par exemple Data Studio. Ainsi, l’usage de tels outils et de la data permet une prise de décision optimale pour les product owners (chefs de projets), les décideurs ou à tout autre personne.

La web analyse en deux étapes : tracking et KPI

Découvrez en détails ces deux étapes essentielles de la web analyse. En les suivant, vous vous assurez la réussite !

Déterminer le besoin final du client

La webanalyse ne se caractérise pas seulement par l’étude des données. En effet, elle s’intègre dans un système, un processus si vous préférez. Cette dernière comprend la définition du besoin final du client. Souvent, les web analystes agissent à l’envers. Ils possèdent un portail web et ils effectuent du tracking dessus. Ensuite, ils vont faire des web analyses et différentes études sur le contenu tracké. Or, ils font leur travail dans le mauvais sens !

 

Il faut tout d’abord effectuer une démarche de web analyse en dénichant l’objectif et ce que l’on désire étudier et mesurer. Par exemple, pour un portail spécialisé en e-commerce, les finalités peuvent par exemple être de : produire du chiffre d’affaires, vérifier et contrôler que la totalité des actions marketing offrent la possibilité d’effectuer des échanges rentables et dénicher les produits qui permettent le meilleur niveau de performances possible sur le portail web afin de mettre en avant ces derniers.

Traduction des objectifs en indicateurs clés de performance

En utilisant ces indicateurs clés de performances finaux, il est nécessaire de les traduire en ce que nous nommerons des KPI intermédiaires. Une fois ces derniers définis, il y a uniquement un tracking qui demeure possible.

 

Un web analyste doit prendre conscience de l’importance de la totalité des informations en lien avec le trafic et leurs différentes sources. Une majeure partie de son travail est de déterminer ces indicateurs et de mettre en place le recueil de ses informations et de les vérifier.

Les obstacles de la webanalyse

La web analyse n’est pas un long fleuve tranquille. En effet, il existe différents obstacles par rapport à cette pratique. Tout d’abord, il y a la contrainte technique. Cela signifie que le web analyse est liée à des outils techniques de recueil de renseignements qui engendrent par conséquent un genre de dépendance par rapport aux autres équipes. Même si cette affirmation est moins vraie avec les gestionnaires de tag aussi nommés TMS (Tag Management System) comme GTM (Google Tag Manager), il n’en demeure pas moins que le data layer est pour sa part conçu par les experts IT. Et quand la phase de mise à jour de ce dernier est grande entre l’instant où une demande a été faite et celui où elle a été effectuée, alors les effets sur la qualité des données sont instantanés et posent forcément souci.

 

Le manque de temps demeure aussi un véritable obstacle. En plus, les spécialistes peuvent éprouver des difficultés à travailler en groupes afin de répondre aux demandes. Cela vaut autant pour le côté technique que pour l’analyse. En outre, la profession de web analyste est un métier où il est nécessaire la plupart du temps de savoir étudier des informations du point de vue du marketing et des savoir-faire au niveau du tracking.

 

Quand une analyse doit être effectuée, cette dernière est formulée, changée en indicateurs clés de performances intermédiaires, et par la suite le tracking est fait en conséquence sur le portail web. La contrainte technique majeure est quand survient l’instant de faire l’analyse (la plupart du temps plusieurs semaines à la suite de la formulation de la demande) et que le web analyste constate que les ajouts au panier n’ont pas été recueillis. Cette situation est assez récurrente dans le milieu.

Conclusion : faites appel à un web analyste !

Finalement, le web analyst est essentiellement un conseiller : il doit permettre l’identification des éventuels soucis, dénicher de façon régulière de nouvelles pistes d’optimisation et donner des orientations, en analysant les effets de telle ou telle décision, de préférence de façon chiffrée. Pour que votre site web affiche des performances optimales, la web analyse est donc indispensable en 2022.


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