Quelles sont les différentes optimisations à mettre en place pour une stratégie SEO international

Le référencement international, quand il est fait de manière performante, offre la possibilité d’un ROI (retour sur investissement) optimal pour la totalité de sociétés, peu importe leurs dimensions et les activités pratiquées. Si votre portail internet web acquiert en notoriété auprès d’une audience internationale, nous vous recommandons d’agrandir et d’améliorer la présence de votre société sur Internet à l’échelle internationale.

I. Optimisation des structures des adresses web pour l’international

Dans le mécanisme hiérarchique des noms de domaine sur Internet, les domaines « .com » sont les meilleurs. Même si la plupart vont vous recommander d’opter pour le domaine .com, nous vous recommandons vivement de vous tourner vers une autre voie.

 

Quelle en est la raison ? Les domaines TLD « .com » demeurent trop génériques afin de capturer un public international. Découvrez quelques recommandations de structures URL dont les webmasters pourront se servir pour leurs portails internet internationaux.

 

Tout d’abord, attardez-vous sur ce qu’on appelle le ccTLD. Apparemment, les TLD de code pays sont des domaines qui sont une représentation de la valeur d’une relation d’un portail internet avec un pays, un état ou une zone particulière.

 

Ensuite, il y a le sous-domaine. En vous servant d’un sous-domaine, il est possible de positionner le contenu mondial de votre portail internet dans un « domaine de troisième niveau » séparé. L’usage d’un sous-domaine vous donne la possibilité de manier, de réceptionner ou d’effectuer des transferts de liens via du domaine racine.

 

Puis, enfin, n’oublions pas le sous-répertoire. Dans cette situation spécifique, le contenu vernaculaire (langue parlée dans une communauté) mondial est tout d’abord conçu, puis positionné dans un dossier séparé, ou bien dans un répertoire du domaine racine (qui est nouveau).

II. L’importance de la balise meta contenu

Les méta-tags sont de toutes petites descriptions qui n’apparaissent pas sur la page web. Elles incarnent une description de votre contenu, montrent aux différents moteurs de recherche le sujet de votre page web et recommandent le contenu à dévoiler dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

 

Ces balises ne sont pas intégrées dans le contenu de la page web, mais dans le code source. Servez-vous des balises meta content-language pour dire au moteur de recherche quelle est la langue utilisée dans les pages HTML.

 

Les balises meta de langue permettent de signaler au moteur de recherche quelle est la langue présente sur une page web, ce qui offre la possibilité au moteur de recherche de procéder à l’indexation de la page web pour le lieu international (département, région, zone, ville, état, pays, territoire, continent etc.) que vous avez choisi.

III. Recherche internationale via les mots-clés

Il arrive souvent que les sociétés se servent de traductions littérales à la place de mots-clés recherchés de façon locale. Cette technique spécifique n’offre en règle générale aucun résultat positif.

 

Afin d’optimiser la précision et la pertinence des mots-clés, il est essentiel de garantir que vous effectuiez une recherche poussée dans la langue maternelle de la zone internationale retenue. Veillez à faire attention aux mots-clés retenus par la concurrence dans les pays choisis. Cela vous offrira la possibilité de parfaitement façonner et délimiter votre recherche de mots-clés.

IV. L’importance des balises Hreflang

Ces balises sont l’un des points essentiels du référencement naturel international. Même si c’est un méta-tag, on se sert de façon spécifique de ces dernières afin de déterminer la langue et l’emplacement géographique d’un portail internet.

 

Ces balises offrent la possibilité d’effectuer des références croisées entre différentes pages internet dotées d’un contenu semblable. N’oubliez pas la balise Hreflang !

 

 

 

V. Tournez-vous vers les traducteurs locaux

Google Translate marche parfaitement dans la majorité des situations. Or, s’en servir pour la traduction de la totalité de votre contenu peut ne pas être dans votre utilité. Pour quelle raison ? Car il louperait la traduction de certains mots (les erreurs sont légères et rares mais le logiciel en fait quand même), et confond la plupart du temps le ton formel avec l’informel – ce qui n’est pas positif pour l’image de votre marque.

 

Nous vous recommandons de vous tourner vers des individus dotés d’excellentes compétences dans leur langue maternelle par rapport au pays que vous visez. Cela vous donnerait la possibilité de retenir seulement les bons mots et de cibler les interrogations qui aimantent votre clientèle en direction du bas de l’entonnoir des ventes.

VI. Amélioration des pages web des catégories

Votre travail en référencement naturel mondial sera pertinent si vous optimisez vos pages de catégories pour les mots-clés les plus importants. L’optimisation de vos pages de catégorie est primordial pour augmenter votre trafic et les conversions.

 

Il demeure primordial de dire que les pages web de catégorie ne convertissent pas à cause de l’absence de contenu. Même s’il n’y a pas d’option magique permettant d’effectuer une vérification du nombre de mots, il faut savoir que les contenus longs bénéficient d’une meilleure traduction.

VII. Utilisation des moteurs de recherche majeurs

Google est évidemment le moteur le plus réputé à l’international. Or, il n’y a pas que lui. En effet, une grande palette d’autres moteurs de recherche sont de la partie. Tandis que Google est extrêmement réputé aux USA, d’autres pays (surtout en Asie) ont d’autres moteurs de recherche. Ainsi, il faut adapter votre stratégie de référencement global pour les moteurs de recherche.

 

Prenez en compte que chaque moteur de recherche marche selon des algorithmes divers et variés et possède ses propres critères de classement. Les moteurs de recherche ne voient pas un modèle de balisage identique d’un portail internet de la même façon. Renseignez-vous sur les différents moteurs : Google, Bing, Yahoo, Ask.com, AOL.com, Baidu, Wolframalpha ou encore DuckDuckGo.

VIII. Utiliser les signaux de référencement naturel internationaux

Quand vous améliorez la page internet de votre société pour un marché mondial, il est possible d’utiliser une multitude de signaux liés au référencement. Servons-nous de l’exemple du géo-ciblage lié au référencement naturel. Il s’agit de la méthode qui se caractérise par l’optimisation du contenu de votre page internet pour une zone bien précise. Néanmoins, voici une interrogation pertinente : de quelle façon un portail web mondial peut-il bénéficier du géo-ciblage ?

 

Voilà la réponse  : vous profitez d’un hébergement de votre portail international mondial sur les serveurs locaux du pays sélectionné. Les moteurs de recherche recherchent votre emplacement et lorsqu’ils verront que vous êtes local, ils mettront votre portail internet dans le pack local de ce pays spécifique.

Stratégie SEO internationale : conclusion

Durant la mise en place d’un référencement naturel global, vous avez de multiples et variées possibilités. Par exemple, il est possible de former des experts en SEO en interne afin de mettre en route le référencement naturel international de façon stratégique. Une autre solution est l’externalisation de ce travail à des consultants ou bien des entreprises offshore. Ainsi, vous obtiendrez les nombreux effets positifs d’une stratégie SEO internationale. Veillez à vous diriger vers une société réputée sur le web dans ce domaine et offrant un excellent rapport qualité/prix. N’hésitez pas à comparer !


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