Les différentes erreurs lors d’une refonte et migration de site internet

La migration d’un portail est un exercice demandant un savoir-faire spécifique par rapport au développement web ainsi qu’au référencement naturel.

 

Il faut savoir qu’une migration mal effectuée peut engendrer une diminution du trafic, de manière temporaire ou sur une durée étalée. Ainsi, avant de vous lancer, il faut vous demander si cette dernière est réellement adéquate. Si elle l’est, découvrez une multitude de recommandations afin de finaliser votre migration.

Dans quelles situations une migration est-elle nécessaire ?

Une société peut migrer son portail pour différentes raisons. Une des causes majeures d’une migration est l’implémentation d’un certificat SSL, cela signifie aller du HTTP au HTTPS. Vous pourriez aussi avoir besoin d’une migration s’il y a rachat ou changement de nom d’une marque.

 

Les référenceurs se servent pour leur part des migrations de portails web dans le but d’effectuer des améliorations liées au référencement naturel, comme la refonte de la structure de la plateforme web. Ils peuvent aussi utiliser la migration par rapport à la réparation des liens internes dits « cassés », pour solidifier les pages et catégories web ou encore optimiser le maillage interne.

Précautions à prendre durant une migration de portail internet

Migrer un site nécessite de prendre certaines précautions pour éviter toute régression, que ce soit en termes de maillage interne ou de performances.

Se servir d’un serveur de test

Également nommé « pré-production » dans le milieu du développement web et du référencement, le serveur de test est une étape essentielle si vous désirez faire une migration. À part cela, cette phase est également pertinente quotidiennement pour la totalité des petits changements que l’on désire effectuer. Vous l’aurez compris, il s’agit d’un réel filet de sécurité. Point important : la pré-prod doit évidemment être parfaitement semblable au portail web en conception.

Effectuer la migration web durant une période creuse

La planification de la migration doit s’effectuer à l’avance. Souvent, il est vivement recommandé de l’effectuer à l’instant où le portail web accueille le moins de trafic. Par exemple, si votre activité est de type saisonnière et que vous faites la majeure partie de votre chiffre d’affaires durant la saison estivale, il est nécessaire de penser à une migration dès la saison automnale/hivernale.

 

Durant ces périodes, vous subirez moins les conséquences de la diminution éphémère de trafic engendré par la migration. Si votre activité marche sur la totalité de l’année, envisagez-vous de la lancer quand le trafic se retrouve au plus bas en soirée ? Le dimanche ? Assez tôt en matinée ? Cela vous offrira la possibilité d’agir si un dysfonctionnement survient, sans que le sollicitant par le trafic du portail web ne soit trop conséquent (essentiellement si votre migration a pour but l’optimisation de vos performances).

Crawler le portail internet et la pré-production avant la phase de la migration

Il est nécessaire de lancer un crawl du serveur de test avant la phase de migration. Ainsi, vous pourrez effectuer une comparaison des renseignements avant/après. Point important : ne faites pas l’erreur d’effectuer une migration et de gérer après sur la pré-prod (ou sur le portail web directement).

 

Servez-vous d’un logiciel de crawl spécifique tels que Botify, Oncrawl ou Screaming Frog. Veillez à effectuer une segmentation de vos adresses web par catégories ou sous-catégories. Vérifiez que vous avez bien un listing complet des adresses web de votre vieux portail web, dans le but de voir que rien ne s’est égaré durant l’opération de la migration.

 

Profitez-en afin de dénicher les liens cassés ou les chaînes de redirection qui se multiplient, en règle générale, à la suite d’une migration. La totalité des liens menant en direction de pages en 404 doivent être effacés ou changés, au même titre que les liens internes en direction des pages redirigées. Nous vous recommandons de faire en sorte que ces derniers vous amènent vers les nouvelles adresses web. De cette façon, il n’y a pas de chaînes de redirection.

 

Aspect important : un crawl en mode spider n’offre pas la possibilité de dénicher les pages orphelines (il s’agit des pages n’ayant aucun lien avec la structure du portail web). Ceci est normal vu que le robot analyse le portail de lien en lien. C’est pourquoi il est vivement recommandé, peu importe la façon, de lier ces pages web à la structure de votre site portail web la migration. Dans le cas contraire, ces derniers vont tout simplement passer à la trappe pendant votre analyse. Sachez qu’il est possible de dénicher ces pages orphelines dans votre outil Google Analytics. Néanmoins, la meilleure option est de vous servir d’un des logiciels de crawl mêlé à l’analyseur de logs.

 

Points à respecter durant une migration web

Voici la totalité des différents aspects à respecter pendant une migration internet.

Effectuer une sauvegarde les renseignements Google Analytics

Afin d’effectuer des mesures par rapport à l’évolution du trafic en lien avec la migration, il est nécessaire de paramétrer votre tracking actuel durant la migration web dans le but qu’il n’y ait aucune disparition d’informations. Si votre nom de domaine change, vous devrez procéder au re-paramétrage de votre compte Google Analytics avec la nouvelle adresse web. Pensez également à vous pencher sur votre listing d’exclusion dans le but que votre nouveau portail web ne soit pas affiché en « referral ».

 

Par rapport à une modification de domaine, il est possible de concevoir une nouvelle vue, dans le but de recueillir les renseignements via un nouveau nom de domaine, ce qui amènera sur un recueil d’informations seulement pour cette nouvelle mouture du portail web. Puis, vous n’aurez qu’à suivre l’évolution des courbes par rapport au canal d’acquisition nommé Organic Search. Sachez que ce dernier se situe dans les parties appelées Acquisition, Tout le trafic et enfin Canaux.

 

Si votre trafic connaît des pertes, allez dans « pages de destination » afin de constater quelles sont les pages web connaissant la plus grosse baisse de trafic web. Souvent, une diminution de ce dernier s’effectue sur des pages web isolées et non sur la totalité du portail web (sauf si n’avez pas fait du tout ce qu’il faut, comme procéder à une duplication de toute la plateforme web durant une migration HTTP / HTTPS).

 

Il est aussi possible d’effectuer l’identification de vos pages web majeures qui accueillent des liens via un logiciel pertinent et fiable comme Ahrefs ou Majestic. À la suite de la migration, n’hésitez pas à analyser et scruter la façon dont réagissent ces différentes pages web. Si ces dernières voient leur trafic baisser, il est possible que le transfert de jus ne se fasse pas bien entre le vieux et le nouveau portail web (mauvaise ou manque de redirections 301 par exemple).

Focus sur les régies publicitaires

Sur la plateforme Google Ads, si vous avez modifié des adresses web ou des noms de domaines, nous vous recommandons de procéder à la vérification de la configuration de vos différentes campagnes. Ensuite, pensez à la planification des actions à effectuer par rapport au changement de ces urls. Si possible, mettez ces dernières en pause durant la migration web ou si vous avez des craintes par rapport à la réalisation de votre plan de redirection.

Mapper les adresses web

À moins que vous ne possédiez un portail web intégrant des millions de pages web, vous devriez posséder un fichier listant la totalité de vos adresses web (ces dernières peuvent également se situer sur votre outil de crawl). S’il y a réussite de votre migration, vous aurez quasiment un nombre de pages web identique, sauf si évidemment la finalité de l’action était d’effectuer un nettoyage poussé du portail web des adresses web inutiles.

 

Néanmoins, dans ces situations-là, vérifiez que cet écart est causé par les adresses web que vous désirez supprimer. Si vous n’envisagez pas le nettoyage des adresses web et que vous découvrez un écart, il y a un risque de dégradations collatérales. En plus de perdre le trafic de ces URL manquantes, il est possible que Google et ses algorithmes affirment que votre nouveau portail web n’est pas le même que l’ancien. Par conséquent, votre classement sera malheureusement perdu.

 

 

Mise à jour la totalité des liens internes

Voici sans aucun doute l’action la plus chronophage, cela étant encore plus vrai si vous lisez vos différentes pages web « en dur ». Sur la nouvelle version de votre portail web, les liens internes doivent amener en direction des nouvelles adresses web et non vers les vieilles. Prenez en compte que cette règle vaut même si ces dernières connaissent une redirection en 301.

 

N’usez pas Google ! Même si cela paraît normal, multiples sont les portails web qui ne changent pas leurs liens en pensant que de toute manière il y a une 301 derrière. À part vous faire remarquer par les robots, il est possible de diminuer les performances de vos pages internet et dispatcher ce qu’on appelle le pagerank interne. Quand cela est possible, la meilleure manière d’effectuer une modification des liens est de faire un script de recherche et de remplacement dans votre base de données.

Intégrer une balise canonique sur les récentes pages web

Il peut arriver que les nouvelles adresses web intègrent une balise canonique menant en direction de la vieille version. C’est un souci extrêmement sournois et plutôt lourd. Gardez des canoniques dirigeant vers l’ancien portail web peut être terrible pour le référencement puisque cela peut engendrer une non-indexation de la nouvelle plateforme internet. Souvent, il est vivement recommandé d’auto-canoniser les adresses web, sauf si vous pouvez mettre en avant des clusters de pages web qui pourront posséder une unique canonique.

Vérification du contenu dupliqué

Une multitude d’erreurs peuvent engendrer des soucis de contenu dupliqué. Néanmoins, et fort heureusement, les logiciels de crawl offrent la possibilité de rapidement le dénicher. Si l’auto-canonicalisation se fait de la bonne manière, cela devrait permettre d’éviter le souci. Néanmoins, il est préférable de paramétrer des règles de redirection dans le .htaccess dans le but qu’une unique version de la page web demeure accessible. En outre, sachez que si la canonique permet de ne pas avoir du contenu dupliqué, elle n’est pas un outil permettant d’améliorer le budget crawl. C’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas avoir de pages dupliquées (le moins possible en tout cas). Voici les aspects sur lesquels vous vous attardez par rapport au contenu dupliqué.

Les adresses IP doivent amener en direction des adresses web

  • Soyez vigilant par rapport aux dossiers vous amenant vers un contenu semblable, essentiellement les dossiers de type « par défaut ».
  • Vérifiez qu’il n’y ait que l’usage du HTTPS ou HTTP et que l’unique version www ou non www du portail web demeure accessible. Les autres doivent amener en direction du portail web qui convient. Prenez en compte qu’il est possible de dupliquer totalement votre portail web !
  • Si vous avez un outil de recherche, vérifiez que l’indexation des pages de résultat ne soit pas possible.

Gestion et soumission des plans du portail internet

Dans la fameuse Search Console, il faut intégrer une nouvelle propriété. Néanmoins, veillez à garder l’ancienne afin d’effectuer des études comparatives. Il est possible d’intégrer votre nouveau sitemap (si la migration est liée à une modification de nom de domaine par exemple).

 

Si vous prenez la décision de concevoir un sitemap, vérifiez qu’il soit à jour et n’intègrez pas des adresses web en 404 ou redirigées.

Conserver la gestion de l’ancien domaine

À part dans la situation où il y a eu vente de l’ancien domaine, il n’est pas recommandé de délaisser l’ancien domaine. En effet, ce dernier doit re-diriger en direction du nouveau, page par page. Si ce n’est pas le cas, vous ne profiterez pas de la totalité du jus externe dont profitait l’ancien portail internet.

Prendre soin de l’expérience utilisateur

Profitez d’une migration web pour optimiser l’ergonomie de votre portail. Nous vous recommandons de revoir l’UX de votre portail web. Une des meilleures choses à faire est de demander à des habitués de tester le site internet afin si ces derniers sont bouleversés dans leurs habitudes de navigation ou non.

Etude des résultats

La mesure des résultats d’une migration ne se fait pas immédiatement. Effectivement, le mastodonte Google laisse toujours le doute planer. Il n’y a aucune règle universelle sur le temps que mettent les robots du moteur Google à « cerner » une migration. Néanmoins, si cette dernière a été correctement pensée et effectuée, et si la donnée qu’est le taux de crawl est correcte (ou meilleure), cela doit se faire plutôt rapidement.

 

 

 

Surveillance du trafic

La première phase est évidemment de procéder à la vérification du nombre de visites. Ce dernier doit être régulier. Le trafic est le renseignement essentiel durant une migration web. Pensez également à regarder la courbe de trafic. C’est une des actions récurrentes à effectuer à la suite de la migration. Si vous dénichez des diminutions de trafic sur des pages spécifiques, nous vous recommandons de les inspecter afin de dénicher de possibles erreurs d’exploration ou soucis de redirection.

 

Il demeure primordial de scruter vos différentes pages qui accueillent les liens les plus essentiels. Ces pages web ont une fonction essentielle par rapport à la capacité d’indexation de votre nouveau portail web. Ainsi, il pourra vite se positionner. Il est possible de se servir de l’outil SEMrush, afin de scruter les positions des mots-clés sans patienter jusqu’à dénicher une éventuelle baisse du trafic. Autre possibilité : procéder à une vérification des pages web positionnées, ce qui permet de déterminer à quelle vitesse Google effectue l’indexation du nouveau portail internet.

Faites attention à l’indexation

Sachez que la totalité des nouvelles pages web ne connaîtront pas une indexation tout de suite. Néanmoins, on sait qu’après un mois, il est nécessaire de les visionner une nouvelle fois dans l’index. Si vous n’êtes pas vigilant, il peut y avoir bon nombre d’erreurs au niveau des redirections, des liens internes, des balises canoniques ou (ce qui est certainement le pire) des balises noindex.

Vérification des 404 et des redirections

Votre fonction de crawl mettra en avant rapidement les possibles pages en 404 ou en 5xx. Si vous n’avez pas un crawler (ce qui serait tout de même plus que problématique durant une migration !), il est possible d’analyser votre portail web et de cliquer sur la totalité des liens dénichés.

 

Tous les liens sur le nouveau portail web doivent amener en direction d’une page internet fonctionnelle. Prenez en compte que les erreurs 404 et 5xx sont celles qui posent le plus de problématiques. Ces dernières doivent être vite modifiées et corrigées.

 

 

 

Et une fois la migration du site web finalisée ?

Si tout est bon au niveau technique sur votre portail internet, vous devez engager l’étape de l’après migration.

Mise à jour de la totalité des autres portails

Durant une migration HTTP / HTTPS, il y a beaucoup d’individus qui ne mettent pas à jour la plateforme internet sur les autres portails web (médias sociaux ou encore forums. Or, c’est une action essentielle qui soutient Google à analyser vos nouvelles adresses web et non plus les vieilles.

Effectuer une demande du changement des liens externes

Les bons liens sont compliqués à dénicher. N’hésitez pas à prendre contact avec les propriétaires des portails web qui vous en transmettent. Ainsi, vous pourrez leur demander de changer les adresses web. Évidemment, ils ne le feront pas tous mais ce qui l’effectueront vous offriront la possibilité d’optimiser l’action de réindexation signée Google. Si vous réceptionnez des milliers de liens, focalisez-vous sur les plus essentiels et ceux apportant le plus de jus (les plus « juteux » si vous préférez).

 

 

 

La migration est liée au référencement naturel !

Une migration de portail web doit être effectuée en prenant en compte les enjeux liés au référencement naturel afin de restreindre le plus possible la diminution de trafic, qui doit être éphémère. À part une pénalité touchant votre vieux portail web (à laquelle une migration aurait peu d’impact), sachez que la totalité de la réindexation ne doit pas aller au-delà d’un mois.

 

Les premiers temps, les secousses par rapport au positionnement de vos mots-clés seront normales. Néanmoins, ces derniers doivent retrouver leurs places le plus vite possible. Si vous prenez en compte ces différentes recommandations, votre migration se passera sans soucis. Il est vivement recommandé de faire un suivi fiable, efficace et pertinent à la suite de la migration web de votre plateforme internet dans le but qu’aucune erreur survienne.

 

Vous avez effectué votre migration de portail web parfaitement ? Dans ce cas, la position de votre site web devrait être en haut de la SERP (pages des résultats d’un moteur de recherches) de Google sur vos mots-clés majeurs. Ainsi, vous avez fait nettement mieux que la majorité des portails web. Néanmoins, prenez en compte que l’aventure ne se révèle pas être finalisée.

 

Google Search Central affirme qu’une poignée de semaines suffisent à la migration de la plupart des pages web d’un portail internet ayant une taille moyenne. Les sites web les plus gros, ceux dotés d’énormément de pages web, d’informations et de contenus devront patienter un peu plus. Afin de bénéficier des retombées de votre référencement naturel sur Google et obtenir le trafic naturel attendu, vous devrez patienter des mois et des mois.

Planification d’un audit de référencement naturel technique régulier

Il est essentiel de s’attarder sur l’action de migration jusqu’au bout pour qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises liées au référencement naturel. Dans ce but, envisagez un audit SEO technique à effectuer de façon périodique. Cela vous donnera la possibilité de parfaitement cerner les renseignements offerts par votre Google Search Console ou votre outil de référencement naturel favori. En fonction du nombre de pages web de votre domaine et de l’importance du trafic par rapport à votre activité professionnelle, pensez à espacer les différents audits SEO de façon pertinente et efficace.

Surveillance de l’indexation et du trafic organique des deux portails internet

Il est nécessaire de garder l’ancienne propriété de votre portail web sur la Search Console sur la plus grande durée possible. Une adresse web à la suite de l’autre, votre vieux fichier sitemap XML va voir son indexation disparaître par rapport aux nouvelles adresses web. Scruter de façon récurrente le Rapport Couverture de l’Index. Si une erreur d’exploration survient, ce dernier vous prévient.

 

Évidemment, servez-vous de chaque outil SEO à votre disposition afin de valider ou optimiser les renseignements de la Search Console. Focalisez-vous sur les log files (fichiers journaux). Lorsque votre ancien site n’accueille plus aucun trafic de liens entrants ou de recherches Google, il est possible de procéder à la désactivation de sa propriété Search Console.

Reprise de la conception de contenus optimisés pour le référencement naturel

Il n’y a nullement besoin de patienter jusque-là afin de penser et concevoir une nouvelle stratégie de contenu liée au référencement naturel. Si vous découvrez une progression positive de la migration après une poignée de semaines, n’hésitez pas à optimiser la politique de vos mots-clés et à travailler dessus. Votre migration a intégré une modification de CMS (WordPress, Drupal ou encore PrestaShop) ou une refonte graphique du portail web ? Dans ce cas, une nouvelle organisation du contenu est nécessaire !

 

Il est essentiel de savoir qu’il y a des outils d’aide à la migration liés au référencement naturel. Ainsi, nous vous recommandons d’utiliser Swan. Il s’agit d’une option idéale permettant de gagner beaucoup de temps par rapport à une migration. Néanmoins, sachez que ce dernier est loin de tout faire.


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