Pourquoi et comment définir un calendrier éditorial dans votre stratégie de contenus

Si une stratégie de marketing content (pratique aussi nommée content marketing) de qualité offre la possibilité de positionner idéalement un portail internet sur les différents moteurs de recherche et d’engendrer du trafic qualifié, nous vous recommandons dans ce but d’utiliser les outils adéquats par rapport à la planification et le déploiement. Dans ces derniers, abordons le calendrier éditorial qui va «  permettre  » la publication d’un contenu qualitatif à un rythme récurrent.

 

Effectivement, cet outil permet une gestion optimale de la conception et de la distribution de contenus et par conséquent à la mise en place idéale de votre stratégie de marketing content. Découvrez de quelle façon vous pourrez mettre en œuvre un calendrier éditorial se basant sur les interrogations majeures posées par les utilisateurs du web.

Quel logiciel choisir afin de concevoir votre calendrier éditorial ?

Beaucoup d’internautes se posent la question de la façon dont il faut concevoir son calendrier éditorial. Tout d’abord, sachez qu’il y a différentes solutions.

 

Si vous avez un poste dans une société ayant un accès à un portail web de marketing de contenu (ou content factory si vous préférez), n’hésitez pas à vous servir par rapport aux outils intégrés qui vous offriront la possibilité de concevoir aisément votre calendrier éditorial.

 

Si, par contre, vous n’avez pas ce genre de services, sachez qu’il est toutefois possible de concevoir un calendrier éditorial qualitatif. Pour cela, il n’y a rien de plus simple : il suffit d’ouvrir une simple feuille de calculs sur Google Sheet, sur Microsoft Excel ou sur tout type de tableur open source.

 

Il faut savoir que de multiples et variés modèles de calendriers éditoriaux sont présents gratuitement sur la toile. Il est également possible de vous servir de méthodes et d’astuces permettant de dénicher des sujets de contenu. À vous de voir de quelle façon les adapter et les modifier selon vos besoins.

Les aspects majeurs d’une stratégie de marketing de contenu doivent-elles s’afficher dans le calendrier éditorial ?

La fabrication d’un calendrier éditorial doit vous permettre la planification de la conception, la distribution et la publication de vos différents contenus. Par conséquent, un tel calendrier doit comporter les idées générales de votre stratégie de content marketing.

 

Autre utilité de la chose : mettre en avant les « piliers de contenu » choisis. La plupart du temps, ils sont liés aux mots-clés de référencement sur lequel vous désirez positionner votre portail internet mais également à la philosophie et aux finalités de votre marque.

 

Ainsi, une salle de musculation souhaitant faire sa communication sur Internet va sans aucun doute amener ses contenus sur la « pratique du sport » mais également sur une « alimentation riche, variée et saine » ainsi que le « bien-être physique et mental ».

Notre recommandation

 

Il demeure primordial de faire la distinction sur votre calendrier éditorial les contenus ayant pour but d’engendrer du trafic et les contenus ayant pour finalité de changer l’internaute en client, l’un devant être axé référencement naturel et l’autre dirigé sur ce qu’on appelle les « persona » (le profil du client idéal).

De quelle façon déterminer les contenus à concevoir ?

Le calendrier éditorial va devoir intégrer la totalité des contenus que vous pensez concevoir par rapport à votre stratégie, il est essentiel qu’une réunion avec votre équipe marketing se déroule pour déterminer ce qui va être effectué. Nous vous recommandons vivement de faire un brainstorming. Ainsi, tout le monde pourra donner son idée et ce sont les meilleures qui seront conservées.

 

 

 

Faites le choix du brainstorming contenu

Dans la situation idéale, il faut déterminer les contenus à concevoir pour les trois mois arrivant et définir leur nombre afin de pouvoir facilement et rapidement effectuer une planification de leur conception. Gardez en tête que l’article de blog n’est pas l’unique format de contenu présent. Effectivement, il est primordial d’offrir à votre audience un contenu riche et variée. Voici ce que vous pouvez proposer : infographies, vidéos, ebooks (livres numériques), stories sur le réseau social Instagram, diaporamas ou encore jeux-concours.

Organisation du contenu à réaliser

Avant de mettre la totalité des contenus à concevoir à votre calendrier éditorial, il est nécessaire de concevoir une petite fiche pour chacun de ces derniers. Elle offrira la possibilité de définir le titre provisoire du contenu, une description (une sorte de résumé avec les lignes majeures du contenu) mais également les mots-clés concernés : des renseignements précieux et pertinents pour intégrer vos contenus à votre calendrier.

Comment mettre vos contenus à réaliser dans votre calendrier éditorial ?

Voici une phase majeure dans la conception de votre calendrier éditorial et vous devez garder en tête que les contenus sont destinés aux internautes et à une audience spécifique. Avant d’effectuer la planification des contenus, nous vous recommandons de prendre en compte les périodes de vacances (faites attention aux différentes zones de vacances scolaires), les dates des événements internationaux majeurs mais aussi de lancement des articles/produits de la concurrence. Il serait regrettable de « délaisser » un contenu parce que vous n’avez pas pensé à prendre en compte un événement !

 

Prenez également en compte les journées « spécifiques » comme la Saint-Valentin, la fête des grands-mères, la Toussaint, Halloween ou encore la Fête des Mères. Ce genre de journées sont souvent idéales pour partager du contenu. Le plus important est de publier le contenu qu’il faut à l’instant opportun.

 

Il faut que votre calendrier éditorial intègre pour chaque contenu une date de conception, une de publication, le nom de l’individu gérant chaque tâche et le support de distribution concerné, et cela avec les renseignements dont nous avons déjà parlé.

 

Concevoir un calendrier éditorial en 2022 est obligatoire afin de mener une stratégie de marketing de contenus sans faire d’erreurs. Si sa fabrication peut être difficile et chronophage, pensez surtout aux multiples points forts d’un tel calendrier. En effet, il vous fera gagner du temps et donc de l’argent !

 

Un calendrier éditorial qualitatif donne la possibilité de classer efficacement le contenu, de planifier sa conception et sa publication, de déterminer des tâches et de proposer un panorama complet de la stratégie web de contenu d’une société.

 

 

 

 

 

Pour quelle raison faire un calendrier éditorial en 2022 ?

Le calendrier éditorial n’est pas seulement destiné à l’univers du livre, et si vous désirez améliorer vos différentes actions de communication, cet outil demeure obligatoire. Si de nos jours, tout est lié au contenu, il faut quand même penser à bien organiser ce dernier et surtout à englober une stratégie web globale efficace et pertinente.

 

Un calendrier éditorial est avant tout un outil fiable de planification qui dispatche vos contenus sur la totalité des médias et selon votre agenda opérationnel. Présent dans une stratégie marketing, il offre la possibilité de prévoir les sujets, les meilleurs moments de publication, les mots-clés, le tout mêlé au référencement.

Quelle est la place du calendrier éditorial dans votre stratégie web globale ?

Cet outil est essentiel par rapport à votre communication. En effet, il offre la possibilité de donner un rythme efficace à votre stratégie internet. Votre popularité passe évidemment par votre présence média. Ainsi, il est plus facile de la penser en amont que de chercher à la façonner au fil du temps. Quand l’on a « la tête dans le guidon » et qu’on a peu ou pas de temps devant soi, il est compliqué d’obtenir un panorama d’ensemble de la situation. En plus, si une actualité par rapport à votre marque se mélange à tout cela, il sera difficile d’être réellement cohérent et vraiment performant.

 

Votre communication doit toucher la cible la plus parfaite. Dans ce but, le plus simple est d’effectuer un listing de la totalité des interrogations et sujets pouvant intéresser ce public. Une fois cela fait, il vous suffira de classifier ces idées par catégories et sous-catégories dans le but de déterminer les genres de contenus à publier. Et les divulguer selon l’agenda.

Organisation et anticipation

Avec tous ces différents aspects, il est possible de concevoir le planning éditorial. En faisant cela, vous pourrez déterminer une fréquence de publication idéale pour votre milieu d’activité et effectuer un content marketing pertinent, structuré, fiable et adapté.

 

Si la version tableau blanc ne vous convainc pas, nous vous conseillons l’usage des outils web suivants : Google Calendar, Teamup Calendar, Trello ou encore Calendy. Il est recommandé de parfaitement classer vos sujets, de les équilibrer le plus possible afin que votre audience ne se lasse pas. L’important est l’anticipation et la distribution des actions et des tâches aux différents collaborateurs. En fonction des thématiques, il sera nécessaire d’effectuer des recherches en amont. Pensez également à la confrontation des idées dans le but de dénicher l’angle le plus efficace.

L’agilité avant tout !

Si vous définissez un calendrier éditorial, laissez-vous guider par l’agilité. En effet, ce n’est pas car le calendrier est déterminé des mois auparavant qu’il ne faut pas le changer, voire même le faire progresser. Nous vous recommandons de vous pencher sur ce qui fonctionne ou non, de modifier le concept, le rythme de publication ou encore le contenu en lui-même.

 

Faites une veille sur l’actualité générale, si la programmation de vos posts pour les réseaux sociaux est faite longtemps à l’avance. En faisant cela, vous pourrez les reporter ou les supprimer, tout étant lié au contexte par rapport à votre thématique.

Ce qu’il faut savoir sur le calendrier éditorial en 2022

Il faut surtout retenir que le plus important est la cohérence de votre programmation avec l’actualité de votre société. Cette dernière doit se disperser entre média, cible et réseau. Si l’inspiration n’est pas de votre côté, utilisez les marronniers. Il s’agit de sources illimitées (ce sont des évènements qui se reproduisent chaque année à date fixe).

 

En vous attardant sur votre content marketing longtemps à l’avance, vous verrez que le temps utilisé se changera en gain de productivité sur le long terme, et vous garantira une visibilité optimale et une présence optimisée sur Internet par rapport au référencement. Ne perdez plus une seule seconde et concevez votre calendrier éditorial !


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