Comprendre l’interface Google Search Console en 2022

La Search Console de Google s’est munie d’une nouvelle interface dans le but d’optimiser l’utilisation des internautes.

 

Cela a été une réelle surprise pour les professionnels du référencement naturel : la Search Console signée Google possède désormais une nouvelle interface. Par contre, il n’y a aucune nouvelle fonction à envisager pour l’instant. Néanmoins, l’outil d’analyse du moteur de recherche américain qu’est Google intègre un nouveau design dont la finalité n’est autre que l’optimisation de l’expérience de ses internautes.

Apparition d’une nouvelle interface

Additionnelle à Google Analytics, la célèbre Google Search Console est un outil gratuit obligatoire afin d’étudier la qualité du SEO d’un portail internet. De multiples webmasters se servent de la Search Console régulièrement. Idem pour d’autres propriétaires de plateformes internet.

 

Depuis plusieurs jours, cette Search Console dévoile un tout nouveau look. L’annonce a été faite par le groupe de Mountain View grâce à son compte Twitter. Le mastodonte Google a affirmé que ces bouleversements ne sont qu’un commencement, et que d’autres changements graphiques devraient survenir prochainement (plus exactement dans les mois qui arrivent).

Un look tout neuf pour la Google Search Console

Un nouveau look pour une expérience utilisateur optimale : voici ce que promet la fameuse Google Search Console. Grâce à ce rafraîchissement, le géant Google désire offrir une fluidification et une simplification de l’expérience utilisateur de la Search Console. Maintenant, elle possède des tons bleus et pastel.

 

Le mastodonte Google a affirmé que divers changements visuels seront effectués par rapport à l’interface afin d’optimiser le plus possible l’accessibilité d’un outil désormais phare. Il faut savoir que cette fameuse interface est totalement pour les webmasters. Elle offre des renseignements sur la manière dont le moteur de recherche voit le portail web sur les aspects search et technique. Désormais, découvrez ce qu’est la Search Console.

 

 

 

Search Console : présentation et caractéristiques

Auparavant dénommé Google Webmaster Tools (ou se rencontrant sous l’acronyme GWT), la Google Search Console se révèle être un service fiable et complet proposé par le groupe américain aux administrateurs d’un portail web. Ce dernier leur offre la possibilité de procéder à la vérification de l’indexation de leur plateforme internet par le moteur Google et engendre ainsi l’optimisation du SEO du portail web.

 

De façon concrète, Search Console permet aux gérants d’une plateforme web de procéder à la vérification de la récurrence à laquelle les robots d’indexation du géant Google effectuent l’indexation de leur portail internet. Il leur offre également la possibilité d’en savoir plus, de façon quotidienne, sur les mots-clés ayant engendré une visite de leur plateforme. Google Search Console donne également la possibilité aux administrateurs d’un portail de concevoir un fichier robots.txt ou encore leur recommande des optimisations. Une chose est sûre : c’est un outil performant et fiable pour qui désire améliorer son référencement sur le web.

 

Une API de la Search Console permet de procéder à la récupération de façon massive des informations de search dans le but de concevoir des études extrêmement fines et croisées avec d’autres sources. Ce genre de ressources demeure extrêmement utile afin de façonner la stratégie de référencement naturel la plus efficace possible.

La mise à jour de début 2018

En 2018, le géant Google a désiré offrir à la Search Console un nouveau souffle en éditant une nouvelle version. L’outil a été entièrement revu au goût du jour et optimisé. L’ergonomie a été dépoussiérée afin que les renseignements soient plus accessibles pour une audience plus grande. Des parties nommées « couverture » et « inspection de l’URL » offrent la possibilité de vous renseigner sur l’indexation des pages du portail web par les robots de Google. Par conséquent, vous pouvez dénicher rapidement et aisément les erreurs. Il faut savoir que la récupération des données a lieu sur seize mois et non plus trois, au même titre que la version précédente.

 

La Search Console est aussi pensée afin de permettre aux webmasters de cerner de mieux en mieux les différentes contraintes en lien avec le smartphone. Les parties AMP et ergonomie mobile offrent la possibilité de dénicher des erreurs et amènent à avoir accès à de nouvelles technologies plus adaptées pour supports mobiles. Les finalités de la Search Console s’agrandissent également avec cette mise à jour. Ainsi, l’outil permet un suivi optimal des performances et offre la possibilité de dénicher facilement les erreurs. Il faut aussi faire le lien entre les désirs du moteur de recherche et le travail des équipes techniques et de référencement naturel sur le portail web.

 

 

 

Quels renseignements intègre la Search Console de Google ?

Pour le groupe américain, cet outil est une véritable interface entre les plateformes web et le plus célèbre des moteurs de recherche. Différents genres de renseignements se situent sur le portail, et offrent la possibilité à un webmaster d’avoir une idée pointue de la santé de son site web et de la manière dont il est vu par le moteur de recherche. L’interface change et s’optimise au fil des mises à jour signées Google. Découvrez les données majeures présentes sur la nouvelle Search Console.

Search

Une multitude de filtres donnent la possibilité de définir la visibilité du portail, adresse web par adresse web, dans les pages de résultats de Google. Les informations les plus essentielles sont sur le nombre d’impressions, l’emplacement moyen des adresses web dans les pages de résultats, le CTR (taux de clics) ou encore le nombre de clics depuis les pages internet de résultats. Ces renseignements peuvent être vus par page, par mots-clés ou encore par pays.

Netlinking et liens internes (maillage)

Les liens externes obtenus par la plateforme internet et la répartition des liens internes est poussée, avec la possibilité d’une mise en avant des pages n’ayant pas assez de liens internes.

Performances techniques du portail web

La vitesse de chargement des pages web comme les robots de crawl la voient est présente dans l’outil. Un webmaster trouve que le moteur de recherche déniche un souci. Des chemins d’optimisation sont listés quand des indices ne sont pas à un haut niveau.

Bugs

Quand le crawler déniche une erreur par rapport à l’ouverture au crawl des pages web ou dans la conception de renseignements structurés. Ainsi, par exemple, des notifications sont de façon automatique transmises afin d’avertir le webmaster.

Et enfin, échanges directs avec le moteur de recherche

Il s’agit de la demande du webmaster de passage des robots sur une adresse web ou encore d’une notification signée du moteur de recherche par rapport à une sanction ou pénalité manuelle.

 

 

 

Optimisations

La Google Search Console offre le rapport d’améliorations vous donnant la possibilité d’optimiser vos performances techniques et par conséquent l’expérience utilisateur. De nos jours, SEO et UX sont deux aspects qu’on ne peut pas séparer l’un de l’autre et cela le moteur de recherche Google l’a parfaitement assimilé.

 

C’est pourquoi il a conçu trois nouveaux indicateurs de performances en lien avec l’expérience utilisateur. Ces derniers sont présents dans son algorithme de positionnement. Il s’agit des Core Web Vitals, ce qui correspond aux signaux web essentiels. Ils ont pour finalité d’offrir aux internautes la meilleure expérience possible. En tout cas, se servir de ce rapport d’optimisation est vraiment facile. Ainsi, vous n’aurez qu’à suivre les conseils proposés par Google.

Aspect sécuritaire et actions manuelles

Le moteur de recherche Google adore chouchouter ses utilisateurs. Effectivement, quand ce dernier déniche un souci sécuritaire, il essaye d’effectuer le retrait des pages web concernées de ses pages de résultats de moteurs de recherche. Il y a trois soucis sécuritaires majeurs : contenu hacké, logiciels nocifs et/ou indésirables ainsi que l’ingénierie sociale.

 

La partie nommée « actions manuelles » est un endroit englobant les sanctions. Quand vous ne tenez pas compte des règles sécuritaires signées Google, vous serez pénalisé. Cela peut aller de la simple perte de positions dans les classements à l’effacement total dans les résultats de recherche.

 

Si vous découvrez une diminution de trafic sans réponse distincte, ce rapport vous dit si Google a déniché un souci, engendrant une sanction de votre portail web. Mettez en œuvre les corrections énoncées et uniquement lorsque vous êtes sûr d’avoir tout bien corrigé, passez la demande d’un nouvel examen signé des bots Google.

Liens

Outre le fait de vous permettre d’analyser les soucis techniques en lien avec le référencement et d’étudier vos pages les plus efficaces, la Google Search Console vous offre la possibilité de découvrir vos liens internes et la totalité de vos backlinks.

 

Selon Google, les backlinks engendrent la confiance. Ainsi, plus vous possédez de liens entrants, mieux c’est. Les renseignements transmis par la Search Console sont extrêmement utiles s’ils sont mêlés avec un outil fiable et réputé comme Majestic SEO ou Ahref.

Statistiques par rapport à l’exploration

Le graphique et les informations de statistiques sur l’exploitation, parvenu dans un deuxième temps, était une grande attente dans le monde du référencement naturel technique. Dissimulé dans l’interface, vous devez y avoir accès via le lien suivant : https://search.google.com/search-console/settings/crawl-stats

 

Il vous offre la possibilité d’identifier le nombre total des demandes d’exploration de votre portail web lors d’un temps défini. Sachez que les demandes en double par rapport à une url identique sont comptées.

 

Vous pourrez également connaître le poids global de la totalité des fichiers et ressources téléchargés durant l’exploitation. Les ressources déjà mises en cache pendant une exploration antérieure ne sont pas comptées. Les octets intègrent le code HTML, ceux des images associées, les fichiers de scripts ainsi que celui du CSS.

 

Enfin, vous pouvez aussi prendre connaissance du temps de réponse moyen de la page web par rapport à une demande d’exploration permettant d’en dévoiler le contenu. Cette valeur ne s’attarde pas sur l’extraction des différentes ressources (il s’agit des scripts, images et contenus). Même chose par rapport au délai d’affichage de la page internet.

 

Vous disposerez également d’une belle palette d’indicateurs du passage des bots par rapport à vos différentes versions de portail web : mobile et bureau.

Fonctions avancées

Voici trois fonctionnalités avancées de la Google Search Console.

Modification d’adresses

Cet outil offre la possibilité de permettre au moteur de recherche Google de savoir que le portail web a subi des modifications. Il ne faut pas s’en servir afin de changer de protocole ou pour une migration ne changeant pas de nom de domaine. Par contre, il faut penser à la conception d’une redirection 301.

API (Application Programming Interface)

La Google Search Console offre une API (Application Programming Interface) afin d’effectuer la récupération des renseignements. Il y a énormément moins de renseignements disponibles via l’API qu’avec l’interface. Par contre, les renseignements récupérés se révèlent être plus complets.

Ajout de répertoires

Au même titre qu’il est possible d’intégrer des sous-domaines en propriété dans la Search Console, vous pourrez effectuer l’ajout de répertoires d’un portail web.

Les fonctions futures de la Google Search Console

Un rapport mixte devrait apparaître sur la Google Search Console. Sans aucune annonce officielle signée Google, des webmasters ont obtenu un message dévoilant que le moteur de recherche Google allait procéder au beta test d’un nouveau rapport mêlant les informations de Google Analytics et de la Search Console.

 

Une autre fonctionnalité à venir est l’apparition de ce qu’on appelle les expressions régulières. Vous aurez également bientôt la possibilité dans le rapport de performance de la GSC d’effectuer un filtrage efficace grâce à des expressions régulières. Par contre, prenez en compte qu’il n’y a aucune date envisagée.

 

Vous désirez optimiser votre référencement ? Dans ce cas, sachez que la Google Search Console est l’outil que vous devez maîtriser. N’hésitez pas à vous tourner vers les professionnels du référencement pour bénéficier d’une réelle expertise. Privilégiez l’agence à l’indépendant. Ainsi, cette dernière pourra étudier les indicateurs de votre Google Search Console et vous offrir des conseils de grande qualité.


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