Ce qu’il faut comprendre pour un bon positionnement sur les marketplaces

Servez-vous du grand potentiel des marketplaces ! Pour cela, vous devrez utiliser des méthodes, astuces et techniques adéquates. Dans le but de profiter d’une position sur ces places de marché à forte concurrence, il faut penser et concevoir un business plan solide. Partez à la découverte dans cet écrit d’une multitude de recommandations vous permettant de booster votre visibilité sur les différents marketplaces, vous distinguer de la concurrence et optimiser les ventes de vos produits.

Vous diriger vers le bon portail web afin de proposer vos produits

Définissez quel portail web est le mieux adapté à vos souhaits et à vos besoins. Voici les familles de marketplaces :

 

  • Généralistes : dans cette catégorie, on retrouve les deux mastodontes que sont Amazon et Cdiscount. Elles visent la totalité des audiences et proposent une large richesse de produits. L’internaute déniche vite la totalité des produits qu’il désire acquérir sur ce type de sites.
  • B2B : dans ce groupe, on retrouve les sites spécifiques aux professionnels qui effectueront des achats pour leurs sociétés. Voici trois grands noms du secteur : Mercateo, Amazon Business ou encore Cdiscount Pro.
  • Spécialisées : dans cette catégorie, on retrouve des noms tels que Zalando (spécialisé dans la mode), Etsy (expert dans l’artisanat) ou Leroy Merlin (célèbre magasin de bricolage et de décoration). Elles ciblent un public particulier recherchant des articles précis.

 

Pour identifier la marketplace qui a le meilleur potentiel, analysez également leur trafic et leur référencement dans les moteurs de recherche. La présence de vos concurrents sur une plateforme peut être un bon indicateur pour savoir si elle correspond à vos besoins.

Veillez à avoir une belle présentation de votre page web et de vos produits

Votre page de société doit intégrer la totalité des renseignements pertinents pour que les acheteurs soient satisfaits. Ainsi, il est obligatoire de retrouver des informations comme le nom, l’adresse ou encore les types d’activités.

 

Les marketplaces offrent aussi de multiples et variées solutions permettant une présentation poussée et précise du catalogue. Intégrez des visuels, rédigez des textes de description engageants et renseignez la totalité des fonctions produits pertinentes.

Servez-vous des solutions de référencement payant (SEA)

La marketplace Amazon vous offre une porte à des fonctions payantes permettant d’optimiser les ventes. Voici ce qu’il est possible de faire :

 

  • Sponsorisation des produits : ils s’afficheront dans les premiers résultats quand un internaute fera une recherche sur le portail web.
  • Avoir la Buy Box : l’offre concernée est mise en valeur sur la page produit, plus exactement elle est présente dans l’encart afin d’intégrer le produit au panier.
  • Et enfin, faire partie du programme Sponsored brands : le concept est semblable aux produits sponsorisés. Or, ici, les produits sont dévoilés dans une bannière personnalisable permettant de bénéficier d’une visibilité optimale.

 

Près de 95% des français effectuent des achats sur les marketplaces. Ainsi, il est essentiel que vous soyez présent ces portails web en 2022 !

Se pencher sur le référencement naturel (SEO)

Pour vendre plus, il est nécessaire d’améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche de la marketplace. Dans ce but, il faut optimiser une multitude d’éléments, dont le titre du produit et son descriptif. Intégrez des mots-clés pertinents et dévoilez les renseignements en tant que liste à puces.

 

D’autres aspects sont essentiels dans votre référencement, tels que les avis clients, la présence d’une promotion sur le produit ou encore des images et vidéos intégrées dans la description.

 

Faire attention à se notoriété et recueillir des avis

Les avis sont dévoilés en tant que note globale avec la présence de commentaires. Ces derniers sont primordiaux sur les marketplaces :

 

  • Les acheteurs les consultent avant d’acquérir un produit ou de faire le choix d’un vendeur.
  • Les plateformes web s’en servent pour déterminer de la position de votre offre dans les résultats de recherche de Google et des autres moteurs de recherche (Bing, Qwant et DuckDuckGo).

 

Ces notes peuvent viser le produit de façon spécifique ou le vendeur lui-même. Offrez une expérience d’achat possible optimale afin de vous garantir l’obtention d’évaluations positives : produit respectant le descriptif, rapidité de la livraison, support client réactif ou encore envoi soigné.

Concevoir une boutique Amazon Store

La marketplace Amazon vous permet de créer gratuitement votre propre boutique au sein de la plateforme. Cet espace est dédié à votre marque et à vos produits.

 

C’est une manière efficace de vous distinguer de vos concurrents et de valoriser votre offre : organisez votre catalogue selon vos besoins, ajoutez votre logo, vos visuels et promotions en cours. Vous gagnez ainsi en visibilité et vous améliorez l’expérience shopping des utilisateurs.

Fidélisation de la clientèle

Afin de vous distinguer de vos concurrents et d’inciter les internautes à passer à l’achat, il est nécessaire de proposer une qualité de service optimale et d’offrir une réponse à leurs différents besoins :

 

  • Vérifiez que vous ayez assez de stocks, et même plus, durant les pics de ventes (cela correspond notamment aux fêtes de fin d’année, aux soldes d’été et d’hiver ou encore au black friday).
  • Effectuer un renouvellement récurrent de votre catalogue pour engendrer le désir de commander une nouvelle fois.
  • Offrez-leur des services pertinents, uniques et attractifs, comme par exemple la très utile livraison gratuite (et rapide de préférence).

 

Cela vous donnera la possibilité d’effectuer plus de ventes si votre produit est aussi présent auprès d’autres vendeurs.

 

Soyez continuellement compétitif et optez pour des promotions

Scrutez les actions de votre concurrence directe afin de modifier votre offre et vos différentes prestations. S’ils proposent des articles semblables aux vôtres pour un prix plus attractif, cela ne veut pas dire qu’il faut diminuer vos tarifs. Veillez à ce que votre proposition demeure assez pertinente pour persuader la clientèle d’acheter chez vous (rapidité de livraison par rapport à la concurrence et/ou livraison moins coûteuse, retours aisés etc.).

 

Les marketplaces vous offrent de multiples et variées solutions afin d’optimiser le niveau de vos ventes : promotions, code coupons, ventes flash ou encore article offert avec chaque achat. Servez-vous de ces différentes actions pour l’animation de votre commerce, afin de communiquer sur votre société et inciter les internautes à acquérir vos produits.

N’oubliez pas de pratiquer un suivi régulier des performances

Étudiez souvent vos résultats sur les différents marketplaces (qu’on surnomme aussi d’ailleurs marchés en ligne). Cela vous offrira la possibilité de :

 

  • Faire des mesures de performances de vos campagnes et promotions sur les portails web : ont-elles engendré des ventes additionnelles ? Dans quelles quantités ?
  • Analyser la progression de vos ventes et du trafic sur votre page web ou commerce Amazon Store.
  • Dénichez les articles ayant le meilleur niveau de vente.
  • Scruter la notation : celles de vos articles, mais également celle donnée à votre société. Si vous découvrez des avis négatifs, il faut appliquer des solutions pour régler les soucis mis en avant par la clientèle.

 

En appliquant ces recommandations, vous optimisez votre positionnement sur les places de marché et vous optimisez votre niveau de ventes. L’aide apportée par un expert des marketplaces est vivement conseillée pour concevoir une stratégie internet marketing performante et la mettre en œuvre.


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