Optimisation du contenu SEO en intégration l’intention de recherche

Le référencement naturel (aussi nommé SEO) n’est pas une science exacte et le moteur de recherche Google nous le dévoile chaque jour lors de chaque actualisation de l’algorithme. Il n’y a pas de prévisions possibles par rapport au positionnement d’une page web sur une requête spécifique. Savez-vous qu’il y a une action qui puisse vous assurer une visibilité optimale dans la SERP (page de résultat d’un moteur de recherche) ?

 

Il s’agit d’offrir un contenu qualitatif unique en offrant une réponse à l’intention de recherche de l’utilisateur. Afin de parfaitement cerner ce que nous vous exposons dans cet article, conservez en tête que la recherche de mots-clés et les volumes de recherches sont désormais insuffisants. Afin de bénéficier de la meilleure visibilité possible, votre contenu doit représenter une réponse à l’intention de recherche ! Désormais, découvrez les spécificités de l’intention de recherche, les types de requêtes, la manière dont dénicher l’intention de recherche ou encore la façon dont il faut répondre à l’intention de recherche.

Intention de recherche : présentation

Il s’agit d’un concept pensé avec l’apparition du Search dans le parcours d’achat de l’utilisateur du web. La totalité des milieux sont concernés par cet aspect d’intention de recherche. Si on se fie à une étude signée de la part du moteur Google, près de 75 % des internautes puisent leur inspiration sur la mode via des recherches, environ 60 % voient de nouveaux articles grâce au moteur de recherche et plus de 70 % des utilisateurs américains se servent du Search avant de finaliser un achat.

 

Néanmoins, la totalité de ces recherches possèdent-elles une intention semblable ? Sachez que non ! Ainsi, il ne faut plus seulement concentrer la stratégie de contenu web dans la recherche d’une conversion directe. En effet, il est nécessaire de focaliser cette dernière dans la réponse à l’intention de recherche.

Spécificités de l’intention de recherche

L’intention de recherche est la cause pour laquelle l’internaute effectue la recherche d’un mot-clé ou une expression (groupe de mots-clés). Un individu peut par conséquent faire une recherche afin d’avoir une réponse à une interrogation, dénicher le portail web officiel d’une marque afin d’obtenir des renseignements ou encore partir à la recherche d’un produit particulier avant de l’acquérir. Il y a de multiples et variées situations et l’intention de recherche d’un utilisateur du web ne se stoppe pas à un seul et identique parcours linéaire. Effectivement, il est possible d’effectuer la recherche d’un classement entre différentes offres avant de vous renseigner sur l’article souhaité afin de passer à l’action par la suite.

 

À l’heure actuelle, l’algorithme de Google est assez élaboré et pertinent afin de cerner l’intention de recherche se dissimulant derrière une expression. Le moteur de recherche est désormais un véritable moteur de réponses. Néanmoins, la finalité majeure du moteur est toujours semblable : recommander le ou les contenus répondant le mieux à l’intention de recherche. Il y a quatre grandes familles d’intentions de recherche selon les genres de requêtes. Découvrez ces requêtes en détails.

I. Informationnelle

Un utilisateur partant à la recherche de renseignements aura tendance à définir sa requête via une question. Derrière cette interrogation, l’internaute n’a en règle générale aucune idée du genre de portail web qui pourra lui offrir une réponse, une solution à sa question. Prenons l’exemple de la requête suivante : « comment obtenir des avis sur Amazon ». Ici, l’internaute désire obtenir une réponse fiable, pertinente et précise à son interrogation.

II. Navigationnelle

Ces recherches sont en lien avec les marques, articles ou services d’une société. Effectivement, si vous êtes à la recherche de « Darwin Agency » sur le moteur de recherche Google, c’est que vous désirez avoir accès au portail web de l’agence professionnelle SEO. Par contre, c’est ici que le mélange entre les mots-clés demeure essentiel ; Si un utilisateur effectue la recherche « Darwin Agency avis », il effectue alors une requête de genre commerciale.

III. Commerciale

La requête commerciale est la plupart du temps faite avant de finaliser une transaction. L’internaute est dans une phase où il désire se renseigner et s’assurer de son choix de l’article avant d’effectuer l’achat. Si l’internaute recherche « meilleurs aspirateurs robots » c’est qu’il souhaite par exemple consulter un tableau comparatif et un classement des aspirateurs robots afin de faciliter son choix.

IV. Transactionnelle

Comme son nom le prouve, la recherche transactionnelle a pour finalité d’amener un achat. Si l’utilisateur effectue une recherche « agence web Toulouse » dans le moteur de recherche (Google de préférence), c’est qu’il a déjà normalement pour but de faire appel à une agence pour effectuer son référencement. Effectivement, l’aspect local de la requête nous dévoile que l’internaute est déjà dans une action de sollicitation de la société, le but étant de déboucher sur une future transaction.

 

Désormais, vous connaissez toutes les familles d’intentions recherche des internautes au niveau théorique. Découvrez de quelle façon dénicher cette intention de recherche. Vous désirez définir la pertinence du référencement naturel dans votre stratégie web ? Dans ce cas, nous vous recommandons vivement de vous tourner vers un consultant expert de l’agence SEO pour bénéficier d’un consulting stratégique.

 

Comment dénicher l’intention de recherche ?

Il y a différentes options additionnelles afin de connaître l’intention de l’internaute qui se dissimule derrière un mot-clé ou une expression de la longue traîne. Tout d’abord, il faut se mettre à la place de l’internaute et effectuer une recherche dans le moteur de recherche.

 

Ainsi, vous pourrez découvrir vite les résultats et comprendre aisément et rapidement l’intention de recherche désirée par l’algorithme de Google. Il est également possible de se servir des outils liés au référencement naturel afin de dénicher des mots-clés auxquels vous n’avez jamais pensé auparavant !

Google permet de connaître l’intention de recherche

Le simple fait de regarder les résultats de recherche peut suffire à en apprendre plus sur l’intention de recherche mêlée à une requête. La façon dont est présentée la SERP (page de résultats d’un moteur de recherche) est la plupart du temps le résultat de l’algorithme qui améliore la structure de la page de résultats.

 

Les premiers résultats affichés sont ceux qui offrent la meilleure réponse à l’intention de recherche. C’est pourquoi et pour la requête « agence réseaux sociaux », Google met en valeur les agences web qui offrent ce genre de prestation et non pas la totalité des agences expertes dans le référencement (SEO et/ou SEA).

 

Par contre, pour la requête « agence référencement naturel », le moteur de recherche Google met en valeur des résultats locaux qui viennent des pages Google My Business.

 

Pour une requête large comme par exemple « référencement naturel », le moteur offre de la visibilité à la célèbre plateforme Wikipédia avec une partie de la définition du SEO. On voit également un encart intégrant différentes interrogations d’ utilisateurs sur ce thème. Ainsi, l’intention de recherche pour « référencement naturel » est de type informationnel. Le moteur de recherche optimise ses résultats avec d’autres questions pouvant agrandir le champ des connaissances de l’internaute.

 

Cette première étape d’étude est obligatoire afin de cerner et comprendre l’intention de recherche dissimulée derrière une requête.

 

Dénicher l’intention de recherche : outils liés au référencement naturel

Il y a une multitude d’outils permettant d’obtenir un gain de temps et offrant la possibilité de comprendre plus aisément l’intention de recherche sur une requête spécifique. Par exemple, l’outil Answer the Public donne la possibilité de cerner les besoins des internautes.

 

Cet outil fiable et pertinent offre des pistes de conception de contenu par rapport à une stratégie de référencement naturel. L’outil permet le téléchargement de la totalité des interrogations des internautes en tant que fichier CSV (tableur) ou PNG (image). En savoir plus sur les interrogations des internautes est obligatoire afin de répondre le plus précisément possible et décrocher le maximum de trafic sur votre portail web.

 

Moins réputé mais tout autant efficace et illustré, l’outil nommé Also Asked vous offrira la possibilité quant à lui d’avoir une arborescence précise et fiable de la totalité des interrogations des utilisateurs.

Tableau Excel

Une fois la totalité des mots-clés isolés, il est nécessaire de vous tourner en direction du tableau Excel et affiner les intentions de recherche via une simple formule Excel.

Excel est une solution idéale par rapport au regroupement des mots-clés. Le tableau Excel est une solution essentielle en SEO. L’option que nous allons dévoiler vous offrira la possibilité en seulement quelques petits clics de dénicher l’intention de recherche qui se dissimule derrière un groupe de mots-clés et par conséquent des expressions de la longue traîne.

 

Tout d’abord, effectuez un export des mots-clefs en lien avec votre secteur, cible ou article. Puis, grâce à la Regex, vous pouvez effectuer un tri de ces différentes expressions par famille d’intentions de recherche (informationnelle, navigationnelle, commerciale ou encore transactionnelle). Cette option pertinente vous donnera la possibilité d’optimiser votre étude commencée grâce aux autres outils liés au référencement naturel.

 

Voici la fameuse formule à utiliser (il en existe beaucoup d’autres mais celle-ci est une des plus complètes et des plus pertinentes) :

 

=if(REGEXMATCH(A2, « achat|acheter|prix|cout|tarif|tarifs|meilleur prix|devis|marseille|toulouse|bordeaux »), »Transactionnelle »,if(REGEXMATCH(A2, »comment|quoi|pourquoi|quand|qui|faire|définition|pdf »), »Informationnelle »,if(REGEXMATCH(A2, »meilleur|vs|comparaison|classement|comparatif »), »Commerciale », if(REGEXMATCH(A2, »open linking »), »Navigationnelle », « Autre / A déterminer »))))

 

Évidemment, il est nécessaire de personnaliser le formulaire par rapport à des éléments comme votre marque et le genre d’articles proposés. Pour cela, vous devrez tout d’abord changer la donnée « Open Linking » par un nom commercial (nom de marque) ou d’article.

 

Une fois l’intention de recherche de la SERP (page de résultats d’un moteur de recherche) dénichée et celle se dissimulant derrière un mot-clé également trouvée, découvrez désormais le genre adéquat de contenu pour chaque intention de recherche.

Réponse à l’intention de recherche : comment procéder ?

Cerner et en savoir plus sur les intentions de recherche est intéressant seulement si vous adaptez vos contenus en conséquence. Il faut savoir qu’il y a plusieurs manières de donner une réponse à l’intention, autant sur le fond que sur la forme.

Variation des contenus

Votre stratégie éditoriale web est normalement faite de différents genres de contenus, les plus répandus étant les suivants : articles de blog, vidéo ou encore infographie. La richesse des contenus est un élément positif car ce dernier vous offre la possibilité de répondre de façon pertinente à l’intention de recherche de l’internaute.

 

Un utilisateur dont la requête longue traîne intègre le mot « comment », « faire » ou autre verbe d’action ne va pas obligatoirement désirez consulter une vidéo promotionnelle de votre article mais préférera certainement un tutoriel ou guide afin de pouvoir se servir de cet article une fois acheté.

Requêtes avis et achats

Si la requête de votre utilisateur intègre l’expression « avis » ou « vs », nous vous recommandons de penser à un tableau comparatif des produits/services. Par conséquent, il faut amener votre contenu autour du bénéfice du produit/service et sa plus-value par rapport à la concurrence.

 

Si l’internaute effectue une requête de genre « achat », « acheter », il y a de grandes possibilités que ce dernier désire trouver une fiche produit. Pour une requête de genre « infographie » ou « schéma », l’utilisateur veut en règle générale immédiatement avoir une image ou autre contenu visuel.

 

Dans la totalité des situations, l’algorithme de Google est plutôt bien conçu. Ce dernier a tendance à dévoiler le genre de contenu le plus pertinent pour la recherche de l’internaute.

Valeur ajoutée de vos contenus

Offrir une réponse à l’intention de recherche avec le contenu adéquat c’est positif, avec une (grande) valeur ajoutée c’est encore mieux. Veillez à optimiser le plus possible les articles de fond, étudiez et recherchez continuellement à améliorer vos connaissances et votre contenu. La valeur ajoutée demeure dans ce qui est nouveau et inédit. Le moteur de recherche Google adore le contenu hiérarchisé, neuf et unique ! Ainsi, plus de 90 % du trafic des recherches web à l’international est l’œuvre de Google.

 

Intention de recherche : conclusion

Désormais, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur l’intention de recherche ainsi que son aspect essentiel par rapport à une stratégie liée au référencement naturel et encore plus afin de vous permettre la conception de nouveaux contenus.

 

Google se penche constamment sur l’intention de recherche. Le but est que cette dernière soit parfaitement compréhensible pour le moteur de recherche et la nouvelle mise à jour de Google nommée BERT. Cette dernière est la plus importante de ces dernières années. Sa spécificité est d’identifier, de comprendre et de répondre aux requêtes les plus longues et les plus complexes. Cet algorithme devrait bientôt concerner plus de 10 % des requêtes. La finalité pour le moteur est d’analyser et de cerner le plus précisément possible les mélanges de mots et requêtes longue traîne.

 

 


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