Optimisation de votre référencement local

Sur le web, une des tendances actuelles est le commerce et les services de proximité. Il faut savoir que près de 25 % des requêtes faites sur le moteur de recherche Google possèdent un aspect local. Environ 85 % des utilisateurs du célèbre moteur ont déjà effectué des recherches de sociétés de proximité sur les différents moteurs de recherche. Les recherches locales offrent une grande précision et dévoilent des besoins instantanés et géolocalisés. Ainsi, améliorer le SEO local de votre société est essentielle si vous désirez optimiser votre notoriété internet dans votre zone géographique.

SEO local : définition

Le SEO local est une stratégie d’amélioration pertinente de vos propriétés sur le web (portail internet, fiche établissement Google My Business ou encore réseaux sociaux) offrant la possibilité de développer la visibilité de votre société sur des recherches locales. Le SEO local est une pratique vous donnant la possibilité d’optimiser la visibilité web de votre société dans votre zone géographique. C’est une palette de méthode SEO qui permettront d’améliorer votre positionnement sur les résultats des pages de moteurs de recherche (SERP) pour une requête de type locale.

Quelle est l’utilité du référencement local ?

Le SEO local est un compagnon de poids si vos clients visés sont présents dans votre ville ou dans la région correspondante. Que vous vendiez des produits ou des services, optimiser votre référencement local est primordial. Il faut dire qu’en 2022, les requêtes des utilisateurs sont de plus en plus précises. Ainsi, si vous vous abstenez du SEO local, vous allez passer à côté de votre référencement et des nombreuses opportunités attenantes.

Les aspects on-site sur lesquels s’attarder

Améliorer votre SEO local on-site se caractérise par un fonctionnement optimal de votre plateforme. Voici les points sur lesquels vous devrez vous pencher en priorité : titre, meta-description, maillage interne ou encore compatibilité mobile.

Améliorez votre titre et votre meta-description

Les méta-balises sont un élément primordial du SEO naturel. Elles offrent notamment la possibilité d’optimiser votre positionnement sur les résultats des pages des moteurs de recherche. S’il y a plus de cent balises, deux de ces dernières doivent provoquer votre intérêt quand vous désirez vous pencher sur votre SEO local : la title et la meta-description. La première nommée renseigne le titre de votre page. Il s’agit d’un point essentiel pour Google qui utilise cette balise afin de définir si une page concorde à la recherche de l’utilisateur.

 

Concernant la balise meta description, elle n’a pour sa part aucun impact sur les algorithmes de Google. Par contre, elle possède une fonction essentielle par rapport au SEO naturel de votre page. Cette brève description du contenu de votre page va, si cette dernière est efficace, conduire les utilisateurs à aller sur votre plateforme web.

 

Intégrer votre emplacement dans vos balises title et meta-description (exemple : « entreprise SEO Marseille ») permet d’optimiser vos chances de voir les utilisateurs arriver sur votre plateforme quand ils font une recherche locale.

L’importance du maillage interne

Le maillage interne se caractérise par le fait de lier les différentes pages de votre portail web les unes aux autres de façon parfaitement ordonnée. En faisant cela, vous concevez des liens internes (nous vous recommandons de procéder à cela sur des mots-clés stratégiques pour votre page). Opter pour une stratégie de linking interne va solidifier votre stratégie de référencement local. Effectivement, les liens internes vous permettent de façonner l’autorité de vos pages, et jouent un rôle par rapport au référencement. Point important : vérifiez que votre maillage interne soit dirigé SEO local et qu’il soit amené vers la ou les pages que vous désirez améliorer.

 

Voici les trois avantages du maillage interne : l’optimisation de la navigation sur votre plateforme, faire en sorte que votre portail soit plus compréhensible pour Google et optimiser la transmission de domaine d’autorité entre vos différentes pages.

Concevez un portail « mobile friendly » !

Posséder une plateforme compatible avec un mobile est essentiel si vous souhaitez exécuter parfaitement votre stratégie de référencement naturel. Il faut savoir que désormais près de 60 % des recherches locales sont faites depuis un smartphone. Par rapport à une recherche locale, le petit écran est une source conséquente de trafic pour votre société car il est en lien avec la mobilité. Ne la laissez pas de côté !

 

La recherche vocale sur mobile est de plus en plus populaire : on s’en sert de plus en plus afin de dénicher des sociétés de proximité. Faites bien attention à ce que la plateforme web soit lisible depuis un smartphone. Votre portail doit absolument être « mobile-friendly » en 2022. Cela vous permettra de ne pas subir les punitions de Google (et de son algorithme Mobile First qui sanctionne depuis 2015 les portails web n’étant pas compatibles sur supports smartphones) et la dégringolade de votre position sur les pages de résultats d’un moteur de recherche (SERP).

Servez-vous du balisage Hn !

Le balisage Hn offre la possibilité de procéder à une classification des contenus de votre page. Ainsi, les différents moteurs de recherche s’entendront mieux avec vous. En tout, il y a six de ces balises Hn, H1étant le plus haut niveau alors que H6 est le plus bas. Il s’agit de marqueurs HTML. Ces derniers ont un effet conséquent sur le référencement naturel et donc local car ils représentent la cohésion sémantique de la totalité des pages.

 

Par conséquent, ils vous offriront la possibilité d’optimiser votre taux de rebond et de hausser la durée de visite sur votre portail web. Voici donc les aspects sur lesquels vous devrez vous attarder : optimisation des titles, des balises Hn et du maillage interne de votre plateforme. Servez-vous des Schema Markups !

Le schema markup (également nommé « données structurées ») est un langage pensé et conçu par les différents moteurs Google, Bing et Yahoo. Voyez-le comme un outil additionnel afin d’optimiser votre SEO local. Ce dernier offre la possibilité aux moteurs de recherche de parfaitement comprendre votre portail web. Il optimise par conséquent vos possibilités d’apercevoir votre portail dans les rich snippets du moteur de réponse Google.

 

Au même titre que les balises Hn, vous dénicherez des balises schema par milliers et milliers. Celle sur laquelle vous devriez parier se nomme la balise schema « Local Business ».

Off-site : la fonction des liens externes par rapport à la recherche locale

Élaborer son référencement local off-site, c’est s’attarder sur les aspects extérieurs à votre portail web. Découvrez en détails les aspects primordiaux off-site pour un référencement local de qualité.

Réglage de la fiche Google My Business

Google My Business doit représenter le départ de votre stratégie de SEO local off-site. Cet annuaire web pensé et conçu par Google vous permet de concevoir votre propre fiche, indiquant une multitude renseignements par rapport à votre activité : nom de votre société, horaires, contenu multimédia (photos), portail internet, description ou encore adresse postale. La localisation de cette page s’effectue également sur Google Maps, ce qui la rend plus pertinente concernant votre stratégie de SEO local.

 

Le jugement de Google sur les établissements se fait sur ces trois aspects : pertinence entre l’établissement et la requête de l’utilisateur, la distance entre la société et le lieu depuis lequel est faite la recherche ainsi que la notoriété de l’établissement.

 

Il faut voir Google My Business comme une sorte de présentation sur le moteur de recherche. Compléter cette fiche se révèle être insuffisant afin de vous faire gagner de meilleures positions dans la page de résultats d’un moteur de recherche de Google. Il est essentiel de se servir d’une sémantique correspondant à votre cible mais également à votre milieu d’activité. Améliorez votre page Google My Business comme vous le feriez pour votre portail web. En faisant cela, vous améliorerez votre SEO local et votre référencement tout court.

Attardez-vous sur les avis clients et les annuaires locaux

Une étude signée Bright Local affirme que les établissements ayant la meilleure position sont ceux ayant le plus d’avis. Si votre fiche Google My Business peut déjà vous offrir un nombre d’avis conséquent, les portails d’avis web et les annuaires locaux sont de véritables outils pour votre stratégie de référencement local (à condition que vous possédiez un portail internet).

 

Il faut voir les portails d’avis en tant que levier permettant d’optimiser votre notoriété. Google offre plus aisément sa confiance aux plateformes web qui font parler d’elles sur la toile mais également auprès de vos éventuels clients.

 

L’enjeu est conséquent puisque selon une étude récente signée du groupe Econsultancy, plus de deux internautes sur 3 (70 % environ) prennent en compte les avis clients. Que ces derniers soient négatifs ou positifs, ils ont une fonction essentielle par rapport au positionnement sur la page de résultats d’un moteur de recherche de Google. Cela est encore plus vrai par rapport au parcours client.

 

C’est pourquoi vous devez soutenir votre clientèle à fournir leur avis. Nous vous recommandons de faire attention à leur répondre à chaque fois, cela étant vrai pour votre portail web, votre page Google My Business mais également les plateformes d’avis et annuaires locaux tiers. Les plus connus de ces derniers se nomment Les Pages Jaunes, Yelp ou encore TripAdvisor.

 

Sachez qu’il n’est pas recommandé d’utiliser de faux avis afin d’impacter positivement votre image (ou faire du mal à celle d’un concurrent).

Vérification des backlinks

Un backlink ou lien entrant d’une page internet est un lien pointant en direction de cette page. Afin que vous compreniez parfaitement le concept, pensez à une page A intégrant un lien hypertexte qui, lorsque vous faites un clic dessus, vous amène en direction d’une page B. Il y a deux façons d’avoir backlinks : naturelle et par rapport à une stratégie de référencement naturel.

 

Le backlink est défini de « naturel » quand quelqu’un prend la décision de parler de votre site web de façon totalement spontanée. Pour cela, l’internaute en question fait pointer une de ses pages en direction de l’une des vôtres.

 

Les backlinks par rapport à une stratégie de netlinking viennent pour leur part de pages aux PageRank ou TrustFlow hauts : les liens entrants se révèle être par conséquent qualitatifs. L’essentiel est d’avoir des backlinks qualitatifs afin d’optimiser la notoriété et la visibilité de la page internet souhaitée. Avec eux, vous aurez de l’autorité là où vous le désirez. Nous vous recommandons vivement de faire des vérifications par rapport à l’état et la présence de ces liens. Gardez en tête qu’ils peuvent se gagner et se perdre rapidement. Soyez vigilent ! Le référencement est un travail de long terme (sauf le référencement payant, aussi nommé SEA).

Attention aux réseaux sociaux !

Au même titre que votre page Google My Business, il est nécessaire de bien s’occuper de vos réseaux sociaux. Ces derniers représentent un point fort certain par rapport à votre stratégie de référencement local. Ils offrent la possibilité d’optimiser votre visibilité mais également d’augmenter l’engagement de votre communauté. Voici les actions à effectuer par rapport à vos réseaux sociaux :

 

  • Viser les réseaux sociaux dont se sert votre audience ;
  • Retenez les réseaux qui sont parfaitement adaptés à votre établissement ;
  • Rédiger un contenu qualitatif et engageant ;
  • Et enfin, faites le choix d’une stratégie d’acquisition.

 

Il faut savoir qu’une fiche Google My Business parfaitement paramétrée et dotée d’énormément d’avis aura nettement plus de chances de ranker correctement sur Google Maps.

 

Vos différentes pages LinkedIn, Twitter, Instagram et Facebook ne vont pas pour leur part optimiser leur ranking sur la page de résultats d’un moteur de recherche de Google. Par contre, elles peuvent permettre d’avoir une popularité accrue ! N’oubliez donc pas ce point essentiel. En utilisant ces différents conseils, votre SEO local sera meilleur que celui de la concurrence.

Sept recommandations afin d’optimiser le SEO local

Si votre activité engendre le fait de cibler seulement la clientèle située à proximité de chez vous, alors vous allez devoir vous attarder sur le SEO local. Voici sept recommandations à appliquer en vue d’optimiser votre SEO local. Si vous les prenez toutes en compte, votre visibilité locale va forcément être positivement impacté !

I. Géo-localisation et référencement on-page

L’usage de mots-clés de qualité sur vos pages internet, dans les titres (h1, h2…) ou dans le corps du texte, est essentiel en vue d’un référencement qualitatif. Or, il peut être compliqué de faire la différence face à la concurrence sur des mots-clés présentant une forte compétitivité. Prenons l’exemple suivant : « esthéticienne », extrêmement recherché et doté d’une forte concurrence.

 

Un salon de coiffure aura énormément de difficultés à correctement positionné dans les résultats de Google avec cet unique mot-clé. En plus, cela serait peu pertinent. Néanmoins, en optimisant le mot-clé avec un lieu (par exemple : « esthéticienne lille »), la société en question améliore grandement son SEO local. Il est essentiel d’intégrer l’aspect géographique dans votre référencement on-page.

II. Optimisation du titre et de la meta-description

La balise <title> et la meta description n’ont pas obligatoirement un effet direct sur le SEO local. Néanmoins, il possèdent une fonction indirecte unique. En effet, ce sont souvent ces deux aspects qui vont apparaître dans les résultats de recherche Google. Ainsi, c’est sur ce point que les internautes vont se baser afin de retenir sur quel lien aller.

 

En intégrant votre localisation dans vos balises <title> et meta description (exemple : « esthéticienne à Bordeaux »), vous optimiserez de façon conséquente vos chances de voir les internautes faire un clic sur votre lien. En plus, ces internautes seront ravis puisqu’ils dénicheront exactement ce qu’ils viennent chercher à l’endroit désiré. Le titre et la meta description sont par conséquent essentiels pour optimiser le ranking de votre portail web en constatant qu’il satisfait les internautes recherchant votre mot-clé. N’hésitez pas à être le plus précis possible pour votre référencement ! Être généraliste est souvent dangereux.

III. Amélioration de la page Google My Business

Google a lancé Google My Business afin d’offrir la possibilité aux magasins de proximité d’obtenir une page qualitative englobant leurs coordonnées, mais également des données par rapport à leur activité. Sachez que cette page présentant des points communs aux pages professionnelles de Google + est également présente sur Google Maps.

 

Ainsi, posséder un compte Google My Business offre la possibilité aux sociétés locales d’être présente de manière qualitative dans les recherches géolocalisées et d’offrir à leurs éventuels clients la totalité des renseignements nécessaires : adresse, numéro de téléphone, mail, plan ou encore genre de produits proposés.

 

Afin d’améliorer votre page My Business, voici les recommandations à suivre :

 

  • Le B.A-ba : indiquez un nom de société, une adresse et un numéro de téléphone. Faites bien attention à ce que toutes ces informations soient correctes.
  • Distinguez-vous avec des clichés originaux et qualitatifs.
  • Soyez le plus pertinent possible afin de choisir vos catégories (par exemple, préférez « commerce de fruits locaux » plutôt que « commerce ») pour que l’on puisse vous trouver plus aisément et plus rapidement.
  • Mettez en avant les meilleurs avis des internautes et répondez aux opinions négatifs de manière positive.
  • Et enfin, offrez une visite virtuelle à 360 degrés de votre établissement pour que la clientèle soit plus conséquente.

 

Prenez mensuellement contact avec plus de 400 clients. Procédez à une inscription sur la plateforme web Codeur.com afin d’être averti quand un client effectue une recherche de prestataires avec vos savoir-faire.

IV. Présence sur les annuaires locaux

En 2022, les annuaires papiers ne sont plus. Or, il existe encore les annuaires web. Néanmoins, il faut avouer que ces derniers ont moins d’impact qu’auparavant. Les internautes qui partent à la recherche d’un lieu spécifique situé à proximité de leur position consultent souvent les sites suivants : Les PagesJaunes, Yelp ou encore TripAdvisor. En plus, ces plateformes offrent la possibilité de rédiger des avis, dévoilant par conséquent aux autres si les produits vendus sont qualitatifs … ou non !

 

Néanmoins, afin que cette stratégie demeure pertinente, veillez à ce que la totalité des renseignements soient uniformes. C’est la meilleure manière d’optimiser votre SEO local et de garder votre clientèle. Vous devez éviter à tout prix les informations contradictoires.

V. Occupez-vous des microformats de votre portail web

Afin d’optimiser votre référencement dans les recherches locales, il faut fournir diverses précisions à Google via les microformats. Ces derniers sont des balises optimisées offrant la possibilité aux moteurs de recherche de parfaitement cerner la structure de votre portail internet, afin de vous offrir une meilleure position. Intégrez du code à votre plateforme web. Google sera alors le genre d’entreprise vous possédez et pourra la géolocaliser de façon précise et pertinente sur une carte.

VI. Soutenez les avis d’internautes

Quand vous vous inscrivez sur des annuaires ou que vous concevez une page Google My Business, vous faites face aux opinions des internautes. Et c’est positif ! Plus un établissement a de bonnes notes différents portails web, plus il a de chances d’être situé tout en haut dans les résultats. En soutenant vos clients à vous noter positivement et à fournir leur avis, votre SEO local ne s’en portera que mieux !

VII. Concevez un portail mobile

La totalité de ces points ne seront pas utiles et pertinents si vous ne possédez pas un portail web compatible avec les supports mobiles. Effectivement, près de 60 % des recherches locales sont faites via un smartphone.

 

La recherche vocale sur mobile est extrêmement utilisée afin de dénicher des sociétés situées à proximité de chez vous. Ainsi, si votre portail n’est pas lisible sur un petit écran, vous subirez des pertes conséquentes de trafic et de possibilités de conversion.

Optimisation du SEO local : les cinq étapes essentielles

Vous en savez désormais beaucoup sur le référencement local et ses multiples et variés avantages. Désormais, vous allez tout savoir sur les différents leviers à actionner. Ainsi, votre site web pourra être présent dans les toutes premières places des résultats Google locaux.

I. Google My Business

Il est obligatoire de concevoir la fiche Google My Business de votre société dans le but d’être visible dans le local pack de Google. Si vous ne savez pas ce qu’est le local pack Google, lisez ce qui va suivre. Comme nous vous l’avons déjà dit au préalable, quand quelqu’un fait une recherche sur le moteur de recherche Google, ce dernier va tout d’abord dévoiler des annonces sponsorisées si des sociétés ont enchéri sur le mot-clé indiqué par la personne.

 

Par la suite, Google va procéder à l’affichage d’un bloc de résultats locaux s’il est pertinent pour Google de le dévoiler. C’est ce que l’on nomme le local pack de Google. Il est essentiel pour une société de compléter en totalité sa fiche Google My Business pour être intégrée sur le pack local Google. Il faut améliorer votre fiche Google My Business afin que votre entreprise soit présente dans les premiers résultats du pack local Google. Dans ce but, différents leviers sont à actionner :

 

  • Compléter totalement les informations sur votre établissement et les renseignements de votre fiche Google My Business. Plus il y a de données et de détails sur votre société, mieux cela est pour engendrer des visites. Nous vous recommandons d’intégrer des photos dans votre fiche. Ne vous inquiétez pas, mettre une image sur Google My Business n’a rien de bien compliqué.
  • Servez-vous des bons mots-clés sur votre fiche sans pour autant faire de la sur-optimisation. Cela va vous offrir la possibilité d’avoir un bon référencement sur Google.
  • Décrochez plus d’avis consommateur va permettre d’optimiser votre positionnement sur le pack local et en plus, cela engendrera un excellent effet sur vos prospects.
  • Et enfin, optimisez les liens et les citations de la société sur le web. Plus l’autorité de votre portail internet sera conséquente, plus grande sera la confiance offerte par Google et les différents moteurs de recherche.

 

Google My Business est le pilier du SEO local. Vous ne pouvez pas sauter cette étape.  Signalons qu’en plus d’avoir la possibilité d’être sur le local pack Google via votre fiche Google My Business, votre société pourra aussi être vue sur Google Maps. Quand on prend en compte que près de 86 % des internautes effectuent une recherche de l’emplacement d’une entreprise sur Google Maps, cet outil n’est à surtout pas laisser de côté en 2022 !

II. Annuaires locaux

Les annuaires locaux offrent la possibilité de changer un prospect sur deux en un vrai consommateur. C’est également un outil extrêmement efficace afin d’optimiser votre référencement naturel. Effectivement, ces derniers possèdent plusieurs points forts.

Engendrer des backlinks vers votre plateforme web

Les annuaires locaux donnent la possibilité de référencer votre portail web sur d’autres sites et par conséquent concevoir des backlinks en direction de votre plateforme internet. Se pencher sur le netlinking se révèle être excellent pour votre référencement. Pour rappel, les backlinks s’apparentent à les liens vers votre portail web. Ces derniers sont sur d’autres plateformes internet. Plus l’autorité dudit site est conséquente plus votre backlink sera qualitatif. Par conséquent, si vous intégrez des liens vers votre portail web sur des annuaires locaux, cela offre d’excellentes informations à Google et aux différents moteurs de recherche. Effectivement, votre lieu géographique sera validé et la confiance par rapport à votre plateforme auprès de Google sera nettement optimisée.

Optimiser votre visibilité et profiter d’une source de trafic vers votre portail

Si vous vous servez des annuaires locaux et des annuaires locaux, vous profiterez également d’un excellent référencement ce qui est aussi profitable pour vous. Effectivement, c’est un point d’entrée en plus à ne pas dédaigner. Vous aurez par conséquent plus de chances de dénicher de nouveaux clients et d’engendrer du trafic en direction votre portail web. Les annuaires que nous vous conseillons vivement d’utiliser en 2022 sont : les Pages Jaunes, Yahoo Local, La Poste ou encre Yelp.

 

D’autres annuaires peuvent également être extrêmement positives selon votre milieu d’activité. C’est le cas essentiellement avec la plateforme nommée LaFourchette qui aura un bon effet sur le SEO local des restaurants ou encore l’excellent site TripAdvisor destiné aux voyages ainsi qu’aux hôtels. Vous dénicherez aisément et rapidement un annuaire expert dans votre milieu d’activité en effectuant une recherche sur Google. Veillez cependant à bien choisir correctement vos annuaires. Optez pour la qualité et non la quantité. Voici d’autres noms réputés : Gralon, Toplien, Net-liens ou encore El annuaire.

III. Avis Google

Les avis Google possèdent une fonction essentielle par rapport à votre stratégie de SEO local. Effectivement, ils engendrent un effet sur votre position dans le pack local Google. Il est nécessaire d’avoir de multiples avis afin d’avoir du poids auprès de Google et votre future clientèle. Effectivement, près de 73 % des internautes se fient aux opinions positives sur le web. En outre, prenez également en compte que le nombre d’étoiles sur les conseils clients reçus, va avoir un effet sur le nombre de clics que vous aurez sur votre page Google My Business.

 

Un des soucis majeurs dans le SEO local est évidemment les avis négatifs. Beaucoup de personnes se posent la question de savoir s’il est possible d’effacer les opinions négatives sur Google afin de ne pas dégrader leur notoriété. Nous vous le disons tout de suite : cette stratégie est à laisser de côté. En effet, en supprimant les commentaires négatifs, vous pouvez contrarier l’utilisateur déjà aigri à la base et qui peut alors rédiger encore plus d’appréciations négatives un peu partout sur la toile. Par conséquent, il vaut mieux répondre à un avis négatif sur Google que de le supprimer. L’argumentation et la transparence sont les meilleures armes contre l’avis négatif.

 

Une chose est sûre : vous devez absolument capitaliser sur les avis des consommateurs. Cela offre une excellente impression auprès de vos prospects et surtout auprès du moteur de recherche Google. Effectivement, outre le fait d’avoir des avis clients sur Google, vous allez également obtenir des conseils via d’autres portails web comme les annuaires. Ces derniers sont aussi étudiés par Google pour votre SEO local et il est essentiel de suivre ces différents sites afin de voir et analyser les opinions de votre clientèle. Si vous constatez que vous ne possédez pas assez d’avis clients sur la toile, nous vous recommandons vivement de demander à vos internautes les plus fidèles de donner leur avis.

 

Outre le fait d’être positif par rapport à votre référencement, cela vous offrira également la possibilité d’obtenir des renseignements sur ce que pensent vos internautes de vos services ou de vos produits. Finalement, les trois aspects majeurs à prendre en compte concernant les avis clients pour votre SEO naturel sont  les suivants : qualité, quantité et autorité des portails web où apparaissent les appréciations clients.

IV. Concevez du contenu géolocalisé sur votre portail internet

Afin d’améliorer votre SEO local, il est nécessaire de concevoir du contenu géolocalisé sur votre plateforme internet. Découvrez les deux cas possibles. Tout d’abord, vous avez certainement déjà optimisé la plateforme web pour le référencement naturel.

 

Ici, vous devrez vous pencher sur les différentes pages de votre portail web et y mettre des informations telles que par exemple la ville, le département et/ou la région dans lesquels où se situe votre zone de chalandise. Dans ce but, intégrez-y vos mots-clés dans le contenu de vos pages sur votre texte, sans oublier des titres et des images. Soyez vigilant et ne faites pas de la sur-optimisation de vos pages de mots-clé. En effet, faut que ces derniers soient intégrés de façon la plus naturelle possible.

 

L’autre cas est que vous n’avez pas travaillé le référencement naturel de votre plateforme internet. Ici, outre le travail par rapport à la localisation de vos mots-clés, vous devrez également faire un travail poussé par rapport vos mots-clés prioritaires. Une autre méthode dont se servent les traffic managers est de concevoir une page spécifique pour chacun de vos établissements. Voici un exemple : vous avez une multitude de restaurants. L’un est basé à Rennes, l’autre à Brest et le dernier à Saint-Brieuc. Ainsi, sur votre portail web, il faut cibler ces trois lieux. Si votre mot-clé principal est « restaurant », vous pourrez concevoir trois pages sur votre plateforme web. La première ciblerait le mot-clé «restaurant Rennes », la seconde concernerait « restaurant Brest » et la troisième viserait « restaurant Saint-Brieuc ».

 

Cette méthode va permettre aux différents moteurs de recherche de parfaitement vous positionner de façon locale sur les trois pages. Un point essentiel est d’intégrer vos coordonnées sur votre portail web, tout comme vos horaires d’ouverture. Nous vous recommandons de mettre ces renseignements en pied de page ou sur votre page de contact. Intégrez les adresses de la totalité de vos établissements si vous en avez plusieurs dans le but que votre clientèle éventuelle vous déniche plus aisément et plus rapidement. Enfin, il es également possible de mettre une carte Google Maps sur la page contact, ce qui engendrera un effet bénéfique sur votre référencement local et auprès de la clientèle.

V. Autres aspects d’optimisation

Afin d’améliorer votre SEO local, vous pourrez procéder à l’activation d’autres leviers marketing. Les réseaux sociaux peuvent par exemple être un outil efficace. Il est possible de les concevoir et d’y intégrer la totalité des renseignements en lien avec votre établissement et votre activité. Pensez à suivre vos KPIs (indicateurs de performance) via les outils Analytics et liés au référencement naturel. L’étude de données demeure essentielle car elle va vous offrir la possibilité de déterminer les actions à mettre en place sur votre plateforme internet.

 

Désormais, vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur le référencement local. Les points forts de ce dernier sont nombreux. Une chose est certaine : grâce à cette technique, vous pourrez profiter d’une excellente stratégie marketing. Il faut savoir que près de 56 % des commerces locaux n’ont pas encore indiqué leur inscription locale sur Google ! Ainsi, afin de vous démarquer, améliorez votre référencement local sans attendre !

FAQ (Foire Aux Questions)

Découvrez les réponses aux questions les plus posées sur le référencement local.

Qu’est ce que la définition du référencement local ?

On ne peut pas définir ce qu’est le SEO local sans débuter par une petite définition du SEO naturel. Le référencement naturel ou SEO est un aspect essentiel du webmarketing. Il se caractérise par l’optimisation de la position des pages de votre plateforme internet sur les différents moteurs de recherche. On se sert d’une multitude de méthodes afin de décrocher la première position d’une page sur une requête distincte quand quelqu’un fait une recherche. Le référencement local et le SEO ont des méthodes semblables. La principale différence se situe sur la géolocalisation des requêtes.

Qui est concerné par ce type de référencement ?

Quasiment la totalité des sociétés sont touchées par le SEO local dès lors qu’elles font des affaires dans un lieu de chalandise spécifique. Toute société ayant une localisation  physique peut profiter du SEO local. Cela peut par exemple être des restaurants, des bars, des commerces physiques ou encore des professions libérales.

 

La totalité des professionnels utiles à des clients locaux peuvent aussi profiter des nombreux avantages du référencement SEO. Que votre société effectue de la vente en magasin ou que vous soyez une entreprise de service, cette stratégie de webmarketing se révèle être tout simplement indispensable. Signalons que près de 97 % des internautes font leurs recherches sur le web afin de dénicher une société locale. Cela prouve incontestablement le pouvoir de la recherche locale sur le moteur de recherche Google.

Le SEO local est-il bénéfique ?

La géolocalisation des résultats par rapport à la zone où sont présents les internautes demeure l’une des progressions les plus conséquentes des moteurs de recherche. On peut comparer cette évolution à celle de la transition du bourrage publicitaire dans les boîtes aux lettres à la rédaction d’emailings pertinents et ciblés.

 

Le SEO local est essentiellement un puissant levier de visibilité pouvant être utilisé par la totalité des structures et sociétés dont les clients sont présents dans une zone de chalandise déterminée. Ainsi, que vous soyez artisan, traiteur, restaurateur, PME, tatoueur, photographe, coiffeur ou encore libraire, le référencement local est tout simplement indispensable si vous désirez être visible.

 

Actif à travers n’importe quelle stratégie SEO qualitative, le positionnement géographique de ces entrepreneurs, artisans et autres petites sociétés demeure une incroyable opportunité de visibilité et de notoriété sur leur lieu de chalandise ainsi que dans les différents moteurs de recherche dont évidemment l’incontournable Google. Gardez bien en tête que la requête géolocalisée est un pilier du référencement moderne !


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