Algorithmes Google 2022 à connaître pour un bon SEO et Core Web Vitals

Le moteur de recherche Google dévoile souvent des nouveaux algorithmes ou des mises à jour (aussi nommées updates). Afin de vous permettre de faire le tri dans cette véritable jungle, consultez ce qui suit.

Algo Google pour le référencement naturel

Il existe une multitude d’algorithmes Google. Pour faire simple, il n’y a pas qu’un seul algorithme de classement de Google, mais bel et bien une véritable palette d’algorithmes qui s’additionnent. Il faut dire que désormais il est difficile de s’y retrouver à ce niveau chez le moteur Google. D’ailleurs, en 2022, on peut dire qu’à cause de cette multitude d’algorithmes, de différents filtres et de divers facteurs, il y a une multitude d’effets de bord totalement incontrôlables !

 

Tout d’abord, comme vous l’avez compris, il n’y a pas un seul mais beaucoup d’algorithmes Google. La majorité des algorithmes (sinon la totalité) ont pour but l’optimisation de l’efficacité des résultats de recherche. Néanmoins certains permettent :

 

  • De sanctionner les portails internet ou pages web ne prenant en compte aucune consigne (par exemple des backlinks sans valeurs ou un surplus de mots-clés) ;
  • D’optimiser les plateformes ou pages web qui ont une particularité (cela pouvant être la vitesse, l’extension sécurisée HTTPS ou encore la notion de compatibilité mobile).
  • Le moteur de recherche Google intègre, change et efface des algorithmes continuellement (des milliers de changements chaque année). C’est pourquoi il est primordial pour vous d’être au courant de la totalité des bouleversements par rapport aux algorithmes Google ! Néanmoins, ne vous faites pas de soucis : cet article est mis à jour dans le but de correspondre à l’algorithme Google 2022.

 

Il faut savoir qu’il y a trois ans, le moteur de recherche Google a effectué plus de 460 000 tests. Par la suite, le moteur a posté sur le web 3620 changements de son algorithme de recherche.

L’algorithme de recherche Google : l’essentiel

Voici ce qu’il faut retenir sur ce fameux algorithme :

 

  • Les actualisations majeures de l’algo de Google concernant la qualité globale du portail web. Désormais, il n’y a plus les « Fred », Phantom ou Panda. En 2022, le nom générique de l’algorithme n’est autre que Core Update.
  • Votre plateforme web doit offrir une compatibilité mobile (selon le moteur Google), sinon votre position sur supports mobiles demeure moins bonne. Cela est encore plus vrai maintenant que le moteur Google a transité vers un index « mobile first ».
  • Il ne faut pas utiliser pop-up ou de bannière interstitielle nocive et embêtante pour l’utilisateur dans son expérience web sur le moteur Google.
  • Le portail web doit être rapide autant sur PC que sur supports mobiles (effet moindre). D’autres aspects en lien avec ce qu’on appelle l’UX (plus communément nommé l’expérience utilisateur) sont étudiés par Google depuis quelques mois (les signaux web essentiels ou encore les fameux Core Web Vitals, dont nous allons voir toutes les spécificités un peu plus bas).
  • L’algorithme Panda est intégré à l’algorithme général. Il s’agit d’un algorithme majeur de Google qui met en avant les portails web qualitatifs.
  • Penguin est pour sa part aussi présent dans l’algorithme de Google, grâce à des actualisations « en temps réel ». Il s’agit d’un autre algorithme essentiel pour le moteur Google.
  • Google préfère une migration en direction en 2022 HTTPS mais prenez en compte que l’effet SEO demeure moindre.
  • Google intègre un algorithme spécifique face aux pages satellite (leur définition est large et l’effet peut concerner énormément d’internautes). Ce dernier est actif depuis près de sept ans.

 

Les Core Web Vitals : présentation en 2022

Les Core Web Vitals – aussi nommés Signaux Web Essentiels – sont trois indicateurs. Leur spécificité est qu’ils mesurent la qualité de l’expérience visiteur sur votre portail web. Ces derniers sont pris en compte par l’algorithme de Google depuis plus d’un an et demi.

 

Prenez en compte que le référencement de votre plateforme internet sur Google est lié aux Core Web Vitals. Les trois indicateurs sont les suivants : le LCP (Largest Contentful Paint), le FID (First Input Delay) ainsi que le CLS (Cumulative Layout Shift). Il y a des possibilités que cela ne vous dise rien et c’est pour cette raison que nous allons vous en dire plus !

Les Core Web Vitals dans les faits

Les Core Web Vitals offrent la possibilité au moteur de recherche Google d’effectuer des mesures par rapport à trois aspects essentiels afin de proposer une expérience de visite idéale sur un portail web. Meilleure sera l’expérience que vous proposez, meilleure sera votre SEO sur le moteur Google. Si vous désirez être premier sur Google, il faut mesurer et optimiser ces trois éléments. Néanmoins, lesquels sont ces derniers ?

 

Les trois données phares analysées et définies par ces fameux Core Web Vitals sont : la vitesse de chargement, grâce à LCP, la durée d’interaction de l’internaute avec la page web, via le FID et l’accessibilité du contenu, avec le CLS. Nous allons découvrir de quelle façon mesurer et améliorer ces différents aspects. Néanmoins, avant cela, découvrons pourquoi le faire demeure primordial.

Pour quelle raison les Core Web Vitals sont-ils essentiels ?

La finalité du mastodonte Google n’a rien de bien compliqué : offrir à ses internautes un contenu qualitatif, utile, pertinent et agréable à consulter. Dans ce but, le plus puissant des moteurs de recherche effectue une mise à jour de l’algorithme environ douze fois chaque jour.

 

Depuis des années, Google dirige ces actualisations en direction de l’expérience utilisateur. Ainsi, les mises à jour concernent majoritairement ce qui suit : navigation sûre (avec le HTTPS), compatibilité mobile optimale (l’incontournable Mobile Friendly) et fluidité totale de la navigation (aucun interstitiel intrusif, ces derniers étant principalement des pop-ups, des bannières qui s’affichent sur les portails internet pour promouvoir des services et des produits).

 

Par conséquent, si vous désirez bénéficier d’un référencement optimal sur le plus réputé des moteurs, un portail web doit posséder les qualités suivantes : rapidité, accessibilité sur supports mobiles et sécurité optimale. Grâce à sa mise à jour Core Web Vitals, le mastodonte Google va nettement plus loin. Maintenant, Google effectue des mesures et offre un réel intérêt à la durée de chargement, au comportement de l’internaute sur la plateforme web ou encore à l’accessibilité optimale ou non aux différents contenus du site.

 

Zoom sur les indicateurs Core Web Vitals

Vous n’avez pas toujours compris ce que sont les Core Web Vitals ? Découvrez toutes les spécificités de ces derniers !

I. Largest Contentful Paint (LCP) : spécificités

Il s’agit d’une métrique offrant la possibilité d’effectuer des mesures de la durée adéquate afin de dévoiler la plupart du contenu d’une page web. Le Largest Contentful Paint étudie la vitesse de chargement pour un internaute sur votre portail web.

 

Un LCP positif se situe en-dessous de la barre des 2,5 secondes. Ainsi, si ce dernier est entre 2,5 et 4 secondes, il faut optimiser la page web concernée. Si par contre, il est au-delà de 4 secondes, le moteur de recherche Google voit que votre efficacité est loin d’être optimale.

II. First Input Delay (FID) : spécificités

Il s’agit d’une métrique offrant la possibilité d’effectuer des mesures de la durée adéquate pour un internaute afin d’agir avec une page web. Le FID étudie le délai nécessaire aux utilisateurs de votre site pour effectuer un clic sur un lien (externe ou interne), un bouton, compléter un formulaire ou découvrir un média.

 

Ici, la mesure ne se fait pas en secondes mais en millisecondes ! Il faut savoir qu’un FID doit se situer en-dessous de 100 ms. Ainsi, si vous êtes au-dessus de 300 millisecondes, cela signifie que la performance de votre page internet est négative.

III. Cumulative Layout Shift (CLS) : spécificités

Cet indicateur donne la possibilité d’effectuer des mesures par rapport à la stabilité du contenu d’une page internet. Le CLS se penche sur les changements involontaires apportés par un utilisateur web durant le chargement d’une page web. Cela peut notamment être une illustration allant de la gauche au milieu de la page concernée ou encore d’un bouton qui devient instable quand vous allez effectuer un clic dessus. Une des pratiques négatives les plus répandues demeure l’affichage fâcheux d’une publicité dans un contenu.

 

Outils d’analyse des Core Web Vitals

Désormais, vous connaissez les différents indicateurs définis par les Google Core Web Vitals, vous vous demandez certainement de quelle façon procéder à une vérification du niveau d’efficacité de votre portail web. Afin d’effectuer une mesure de vos Core Web Vitals, vous devez utiliser les deux outils qui suivent : Google Pagespeed Insight ainsi que Google Search Console.

Mesures grâce à Google Pagespeed

En indiquant l’adresse web de votre page internet dans Google Pagespeed, vous décrochez une étude pertinente, fiable et complète dirigée sur les Core Web Vitals.

 

Si vous désirez effectuer une mesure des Core Web Vitals, nous vous recommandons de vous tourner vers le très bon outil nommé Google Pagespeed. En faisant cela, vous obtiendrez une note de performance sur 100. Et surtout, vous pourrez constater le listing des optimisations à offrir par rapport à la vitesse de chargement (First Contentful Paint et Largest Contentful Paint).

 

Aspect essentiel : il est possible d’effectuer une étude des Core Web Vitals pour supports mobiles (smartphones et tablettes) et pour PC. Vous pourrez constater que les résultats ne seront certainement pas les mêmes.

Effectuer des mesures grâce à la Google Search Console

La Google Search Console offre la possibilité d’étudier vos Signaux Web Essentiels rapidement et facilement. Dans ce but, il suffit d’aller dans le menu latéral gauche puis d’effectuer un clic sur Signaux Web Essentiels.

 

Une fois cela fait, vous aurez deux rapports à disposition. Un destiné aux mobiles et un autre pour PC. En effectuant un clic sur « Ouvrir le rapport », vous pourrez profiter d’une multitude de renseignements par rapport à vos performances et aux différentes optimisations à offrir. Par rapport aux améliorations, découvrez désormais de quelle façon améliorer vos performances Core Web Vitals.

 

Optimisation des Core Web Vitals

Voici les conseils à appliquer par rapport à l’optimisation des fameux Core Web Vitals.

I. Quatre recommandations afin d’optimiser le Largest Contentful Paint

Découvrez quatre améliorations qu’il est possible de donner à votre plateforme web dans le but d’optimiser votre niveau de performances par rapport au Largest Contentful Paint :

 

Optimiser votre hébergement : la plupart du temps, le niveau de performance d’un portail web n’est pas bon puisque l’hébergement se révèle être insuffisant. Si vous vous situez sur un hébergement mutualisé, nous vous recommandons d’aller vers un serveur dédié.

 

Se servir des dimensions adéquates par rapport à vos images : énormément trop de portails web postent des images nettement trop grandes et beaucoup trop lourdes. Nous vous conseillons vivement de tenir compte des dimensions optimales ainsi que des formats optimisés pour Internet (tels que par exemple Jpeg 2000 ou Webp).

 

Utiliser la fonction Lazy Load : cette dernière se caractérise par le fait de décaler le chargement de vos images afin qu’elles s’affichent seulement quand l’utilisateur du web scrolle (fait défiler) la page internet.

 

Ne pas vous tourner vers les scripts d’applications tierces : vous vous servez d’une application tierce par rapport au réglage de vos cookies, une autre par rapport au chat ainsi qu’une autre afin de suivre vos internautes ? Dans ce cas, sachez qu’il y a de fortes chances que votre LCP (Largest Contentful Paint) se révèle être insuffisant !

II. Trois conseils afin d’optimiser le First Input Delay

Voici trois améliorations à offrir à votre portail web dans le but d’optimiser vos performances FID :

 

Faites attention aux scripts d’applications tierces : au même titre que le Largest Contentful Paint, les applications tierces font du mal à vos performances FID. Depuis la fameuse mise à jour Google Core Web Vitals, elles vous sanctionnent réellement.

 

Servez-vous d’un mécanisme de cache : nous vous recommandons de paramétrer un système de cache sur votre portail web. Cela va vous offrir la possibilité de proposer à vos internautes une vitesse de chargement optimale.

 

Utilisez les outils Minimize et Defer JavaScript : le JavaScript est excellent afin de concevoir un « beau » portail web. Or, concernant la performance, c’est loin d’être positif. Enfin, cela est vrai si vous vous servez de trop de JavaScript … Ainsi, afin d’optimiser vos Signaux Web Essentiels, nous vous conseillons de restreindre vos ressources JS.

III. Trois recommandations afin d’optimiser le Cumulative Layout Shift

Google vous dit d’optimiser vos performances par rapport au CLS ? Voici trois conseils à appliquer :

 

Servez-vous des dimensions correctes : pour vos blocs, vos illustrations, vidéos ou autres contenus … Il est nécessaire de se servir des dimensions optimales en prenant soin de tenir compte des tailles d’écran de vos internautes. Cela vous permettra de ne pas subir les décalages de contenus durant le chargement de votre page web.

 

Réglez vos encarts publicité : si vous effectuez de la publicité sur votre portail web, nous vous recommandons de penser à une localisation définie où ces derniers ne pourront pas s’afficher n’importe où, de façon spontanée et intempestive, engendrant un décalage de votre contenu et dégradant l’expérience utilisateur.

 

Mettez vos éléments et vos modules sous la ligne de flottaison : servez-vous de cette technique avec modération et en addition des méthodes LCP et FID afin d’éviter les soucis. Le but est de « dissimuler » le contenu pouvant connaître un décalage durant le chargement.


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