PrestaShop ou WooCommerce en 2022 : qui retenir pour concevoir un site e-commerce ?

Vers quel portail ou CMS (système de gestion de contenu) faut-il se diriger pour concevoir une boutique web ? Les choix sont multiples et variés dans le milieu. Découvrez une comparaison pertinente PrestaShop VS WooCommerce afin d’effectuer votre choix.

 

Si vous ne savez pas quel CMS choisir entre ces deux solutions qui offrent la possibilité d’intégrer sur le web un site e-commerce, cet avis et ce comparatif 2022 sont là afin de vous aider. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur WooCommerce et PrestaShop.

Comparaison des tarifs : CMS PrestaShop ou WooCommerce ?

Afin de commencer ce duel, nous allons parler du tarif. Quel est le prix de conception d’un commerce web via PrestaShop ou WooCommerce ? Quelle option se révèle être la plus économique ?

PrestaShop

PrestaShop est un des CMS les plus connus du marché. Il s’agit d’ un système de gestion de contenu e-commerce dont vous pouvez vous servir gratuitement. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous ne devrez pas payer un centime pour mettre en ligne votre commerce sur la toile.

 

Effectivement, il faut prendre en compte divers postes de dépenses. Cela intègre l’acquisition d’un nom de domaine mais surtout d’un hébergement internet. Les tarifs vont changer selon la puissance nécessaire. Néanmoins, en règle générale, pour un commerce web de petite/moyenne taille, comptez des dépenses annuelles d’environ quarante voire soixante euros. Si vous possédez un budget restreint (ou même élevé), nous vous conseillons vivement de choisir l’hébergeur international Hostinger.

 

Il offre le meilleur hébergement PrestaShop à l’heure actuelle. Le plan conseillé présente un tarif mensuel de seulement 3,99 euros. En plus de cela, vous pourrez profiter d’un nom de domaine gratuit.

WooCommerce

Tout comme le CMS PrestaShop, WooCommerce est une option entièrement gratuite. Ce n’est par contre pas un CMS comme les autres. En effet, on pourrait dire qu’il s’agit plutôt d’un plugin que vous pourrez installer aisément et rapidement sur WordPress. Finalement, c’est plutôt un module s’utilisant avec WordPress qu’un véritable système de gestion de contenu.

 

Concernant les prix, même si vous n’aurez pas à verser un seul centime afin de bénéficier de WooCommerce, vous aurez une nouvelle fois besoin d’un nom de domaine et d’un hébergement internet.

 

Les tarifs sont quasiment identiques que vous fassiez le choix de PrestaShop ou WooCommerce. Même si, comme vous allez pouvoir le voir par la suite, faire le choix de la deuxième solution va vous permettre d’utiliser plus de fonctions et de plugins. Et cela de façon totalement gratuite. Ainsi, ce point essentiel doit être pris en compte dans la balance des tarifs.

 

Afin de concevoir un commerce avec WooCommerce, nous vous recommandons de choisir un des hébergements de Hostinger.

WooCommerce et l’hébergeur Hostinger

Cette association vous permet de bénéficier d’un très bon rapport qualité/prix. En faisant ce choix, vos besoins seront comblés. En outre, vous pourrez bénéficier de 10 % en plus via un code promotionnel valide chez l’hébergeur international Hostinger.

 

Pour ce qui est des prix, c’est bel et bien un match nul entre les deux options. En effet, les solutions sont gratuites et les plans d’hébergement coûtent quasiment la même somme. Finalement, tout dépend de votre décision par rapport à l’hébergeur web. Évidemment, il y en a qui seront nettement plus coûteux que d’autres. Ainsi, optez pour notre recommandation.

 

Avec Hostinger, vous bénéficiez d’un hébergement qualitatif, un nom de domaine gratuit, de très bonnes performances, et il vous sera possible de procéder à l’installation rapide de votre e-commerce WooCommerce ou PrestaShop. Si vous désirez une alternative à notre choix, tentez l’hébergeur renommé PlanetHoster.

Facilité d’usage : prise en main aisée ou non ?

Vous désirez concevoir un portail de vente web de façon simple et rapide ? Vous ne désirez pas devoir rester des heures et des heures quotidiennement pour gérer tout cela ? Découvrez qui du CMS PrestaShop ou WooCommerce est le meilleur choix par rapport à ce critère.

PrestaShop

PrestaShop n’est pas un portail entièrement géré comme l’est Shopify. Ainsi, vous devrez vous occuper de la gestion des aspects suivants : l’hébergement, l’installation du système de gestion de contenu ou encore de la gestion des mises-à-jour.

 

Néanmoins, tout est mis en œuvre pour vous optimiser nettement la tâche. De l’installation à la gestion de votre option e-commerce, il est possible de profiter de l’aide d’outils, de fonctionnalités et de plugins.

 

Ceci étant dit, nous tenons malgré tout à vous signaler que l’interface d’administration proposée par PrestaShop n’est pas la plus simple à prendre en main. Il va falloir vous adapter et apprendre afin de tout comprendre et maîtriser.

WooCommerce

Au même titre que PrestaShop, WooCommerce va demander une installation. Via un hébergeur tel que la solution renommée Hostinger, cela s’effectuera facilement en quelques minutes grâce à un installeur automatique. Concernant l’administration, la conception de produits ou encore la gestion des stocks, vous n’avez aucun souci à vous faire puisque tout se fait de façon réellement simple.

 

Vu que WooCommerce se sert de WordPress, il est relativement plus simple que le CMS PrestaShop.

Interface WooCommerce

En outre, comme vous pourrez le constater avec ce qui suit dans l’article, il est possible aisément et rapidement intégrer des outils additionnels à votre commerce web via des plugins.

 

Si vous commencez et que vous ne désirez pas vous compliquer la vie, nous vous conseillons vivement de faire le choix de WooCommerce au lieu de PrestaShop. Effectivement, cette option est plus simple et plus rapide par rapport à l’utilisation et la prise en main. Ainsi, ce conseil vaut encore plus si vous êtes novice !

Fonctions, thèmes et plugins : quel CMS choisir ?

Maintenant que nous avons parlé du tarif et de la facilité d’usage, abordons les aspects des fonctions, des plugins et des thèmes. Qui du CMS WooCommerce ou PrestaShop est le plus pertinent et le plus complet ? Découvrez la réponse à cette interrogation.

PrestaShop

Le CMS PrestaShop offre la totalité des fonctions nécessaires à la conception d’un portail web de vente. Parmi ces fonctionnalités, en voici trois majeures : gestion des règlements, gestion des stocks ou encore panier. Par rapport aux thèmes ainsi qu’aux addons, vous aurez également un grand choix à votre disposition. Que vous partiez à la recherche de thèmes et de plugins gratuits/payants, vous serez forcément satisfait.

 

Plus de 2500 thèmes différents, et quatre mille modules ont été dénombrés sur Prestashop. Néanmoins, prenez en compte que la totalité de ces derniers n’est pas mis-à-jour aussi souvent que chez le concurrent WooCommerce.

WooCommerce

Les données et les chiffres exposés par rapport au nombre de thèmes et d’addons proposés par le CMS PrestaShop sont nombreux. Or, il n’y en a pas autant que sur le système de gestion de contenu WooCommerce !

 

En effet, WooCommerce propose beaucoup plus de thèmes et de plugins que son concurrent PrestaShop. Il faut rappeler que cet outil de gestion de boutique internet utilise WordPress. Par conséquent, vous pourrez profiter du riche catalogue WordPress.

 

Afin que vous vous rendiez compte des possibilités proposées par ces différents plugins, nous vous conseillons vivement d’effectuer un tour sur le web afin de chercher le classement des meilleures extensions WordPress. Par rapport aux fonctions, attendez-vous à retrouver quasiment la même sur les deux CMS que sont WooCommerce et PrestaShop : gestion de panier, des stocks ou encore des règlements.

 

Concernant les fonctionnalités, thèmes, et plugins proposés, c’est bel et bien WooCommerce qui est leader. En tout cas, avoir accès à la totalité des plugins et thèmes gratuits de WordPress (mais également payants) est un réel plus.

 

 

 

PrestaShop ou WooCommerce : les solutions de paiement

Posséder un commerce web c’est bien, mais pouvoir gérer parfaitement les règlements, c’est évidemment mieux !

PrestaShop

Afin de commencer, il faut savoir que PrestaShop ne va pas prendre de pourcentage sur les ventes que vous allez pouvoir effectuer via votre portail de vente web. Cela est loin d’être le cas de la totalité des portails qui offrent la possibilité de concevoir un site e-commerce. Par rapport aux solutions de règlement que vous pourrez offrir à votre clientèle, la richesse est de la partie. Voici ce dont vous pourrez profiter : règlement par carte bancaire, plateforme PayPal, Apple Pay ou encore Amazon Pay. Il y a tout ce qu’il faut.

 

Choisissez le portail de paiement qui vous convient ! En effet, il y a beaucoup d’acteurs divers et variés dans le milieu qui proposent des solutions sécurisées pour vos échanges financiers.

WooCommerce

Tout comme PrestaShop, WooCommerce n’a aucune politique de commission par rapport aux ventes que vous pourrez effectuer. Et concernant les solutions de règlement, le choix est également extrêmement riche et varié. En effet, vous retrouvez la totalité des solutions possibles : VISA, MasterCard, PayPal ou encore Apple Pay. Il y a tout ce qu’il faut !

 

Par rapport aux options de paiement, c’est un match nul entre les systèmes de gestion de contenu WooCommerce et PrestaShop. Effectivement, ces deux derniers sont sans défauts car il n’y a aucune commission avec eux et ils offrent une grande palette de facilités de paiement.

Vous cherchez un hébergeur PrestaShop ou WordPress ?

Outre Hostinger, il existe d’autres solutions pour héberger votre site. Voici quatre noms renommés sur le marché : o2switch, 1&1 IONOS, l’incontournable OVH et Infomaniak.

 

PrestaShop ou WooCommerce pour le business du dropshipping ?

Vous désirez effectuer du dropshipping avec le CMS PrestaShop ou WooCommerce ? C’est une façon d’effectuer du commerce web, dont on se sert de plus en plus et qui offre la possibilité de faciliter la gestion des stocks. Découvrez si vous pourrez mettre en œuvre quelque chose de fiable avec ces deux portails.

PrestaShop

Afin d’effectuer du dropshipping sur le web, vous pourrez avoir besoin de fonctions et d’outils semblables à ceux d’un portail e-commerce de type « classique ». Autant vous dire que vous pourrez tout à fait faire du dropshipping en passant par PrestaShop.

 

C’est encore plus vrai puisque vous aurez des modules pour les marketplaces majeures dont se servent les individus effectuant du dropshipping. Par conséquent, vous pourrez concevoir rapidement et simplement votre portail web de dropshipping.

WooCommerce

Même chose que pour Prestashop : il n’y a pas de barrière à ce niveau sur WooCommerce. C’est exactement la même chose que pour le concurrent Prestashop. En effet, les plugins des marketplaces majeures sont présents. Il est possible de concevoir votre marketplace si vous le désirez. Pas de vainqueur entre les deux CMS : égalité.

 

Les deux proposent la même chose quand il s’agit d’effectuer du dropshipping. Néanmoins, conservez à l’esprit qu’en faisant du dropshipping, il faut s’attarder sur les éventuels coûts en lien avec l’usage d’un marketplace, ou encore sur les différentes conditions à respecter (vente d’un nombre minimum d’articles …).

 

Référencement naturel : PrestaShop ou WooCommerce ?

Le référencement naturel (SEO) de votre commerce web est un aspect essentiel sur lequel vous devez vous attarder. Sans cela, votre portail internet ne bénéficiera d’aucune visibilité sur les moteurs de recherche dont évidemment le mastodonte Google. Qui propose le plus d’assurances par rapport au référencement naturel ? Découvrez la réponse à cette interrogation.

PrestaShop

Le CMS PrestaShop offre tout le nécessaire afin que le SEO de votre portail web soit une réussite. Que ce soit par rapport à des fonctionnalités natives ou de plugins, il est possible d’impacter beaucoup d’aspects liés au référencement naturel.

 

Néanmoins, les modules présents demeurent moins complets que chez le CMS WooCommerce. En outre, la majorité de ces derniers sont payants. Néanmoins, cela ne sera pas un obstacle en vue d’optimiser le référencement naturel de votre portail de vente web.

WooCommerce

WooCommerce, qui se sert de WordPress, offre ce qui se fait de meilleur au niveau optimisation du référencement naturel.

 

En effet, le CMS WP (abréviation de WordPress) est adapté à la perfection par rapport au code. Cela vaut grâce à la présence de multiples plugins experts dans le référencement naturel qui vont vous permettre d’optimiser un certain nombre d’aspects. Voici quelques aspects intéressants sur lesquels vous pourrez travailler votre SEO : structure de vos titres, de vos adresses web, lisibilité de vos pages web ou encore conception de sitemaps (fichiers lus par Google pour explorer le mieux possible votre site).

 

Afin d’améliorer votre commerce web WooCommerce, nous vous conseillons grandement de procéder à l’installation d’un plugin de type Yoast SEO ou Rank Math. Ces derniers vont vous faciliter nettement l’existence ! En tout cas, vous avez pu voir que par rapport au référencement naturel, c’est à WooCommerce que va notre préférence.

 

Désormais, il faut savoir que dans les deux cas, vous serez parfaitement loti. Par contre, veillez à faire le choix d’un hébergeur internet rapide. La vitesse de votre portail web a un réel impact sur le référencement. Ainsi, prenez en compte cet aspect essentiel.

 

Afin que vous disposiez d’un hébergement PrestaShop ou WooCommerce qualitatif, nous vous recommandons les deux hébergeurs suivants : Hostinger et PlanetHoster.

 

 

Évolutivité : quel est le meilleur choix face à une forte croissance ?

Vous désirez concevoir un commerce web avec un potentiel de croissance élevé ? Vous souhaitez voir loin et anticiper l’avenir ? Cela est tout à fait à votre honneur et totalement compréhensible. Afin de vous aider, voici une comparaison entre les CMS PrestaShop et WooCommerce au niveau de l’évolutivité et de la croissance. Découvrez quel système de gestion de contenu est le mieux armé sur cet aspect.

PrestaShop

Si votre souhait est de concevoir un commerce web d’envergure, nous vous recommandons de passer par l’incontournable PrestaShop. En effet, sa solution correspond totalement à une évolution pertinente et rapide. Or, tout ne se base pas sur PrestaShop. Ainsi, vous devrez faire le choix d’un hébergeur pouvant proposer plus de performances et d’efficacité quand il le faut.

 

Pour cela, nous vous conseillons vivement de prendre en considération l’hébergeur Hostinger qui offre des plans réellement performants et pertinents. En outre, il vous sera possible de vite et aisément permuter de plan dans le but d’avoir plus de puissance.

WooCommerce

WooCommerce, beaucoup plus simple que le système de gestion de contenu PrestaShop, représente une réponse face à de vrais challenges. Et cela intègre une forte croissance de votre commerce web.

 

Comme dit un plus haut, le système de gestion de contenu WooCommerce, il n’y a aucun souci à vous faire par rapport à l’aspect de l’évolutivité. C’est pourquoi lors du choix d’un hébergeur web, soyez particulièrement vigilant par rapport à ce point. Tentez, comme vous le pouvez, d’opter pour un service qui vous offrira la possibilité de progresser vite en direction d’une offre plus riche et plus efficace.

 

Sur ce point de l’évolutivité, le duel entre les deux CMS débouche quasiment sur un match nul. Or, il faut avouer que le système de gestion de contenu Prestashop a une légère longueur d’avance par rapport à son concurrent. Ainsi, si vous désirez concevoir un portail web de vente ayant pour finalité d’amener beaucoup d’internautes, le choix de Prestashop est la meilleure décision possible.

 

Conservez à l’esprit que l’évolutivité de votre portail web est essentiellement lié à votre hébergeur internet. Ainsi, nous vous recommandons vivement de ne pas lésiner sur les moyens par rapport à cet aspect dans le but d’avoir un portail web performant et rapide.

 

 

PrestaShop VS WooCommerce : service client

Avant d’arriver à la conclusion de cet avis et ce comparatif 2022 entre les deux solutions que sont Prestashop et WooCommerce, nous allons aborder les aspects essentiels du support client et des ressources techniques présentes sur ces différents portails.

 

Il faut dire que cela est essentiel puisque vous donnant la possibilité de ne jamais être coincé et d’avoir toujours une solution à portée de main par rapport à vos soucis.

PrestaShop

PrestaShop, même s’il s’agit d’une option gratuite, propose un support client fiable et qualitatif. Sur son portail web officiel, vous pourrez profiter de différents outils : FAQ (Foire Aux Questions), documentations, forum communautaire ou encore des formations.

 

Néanmoins, si vous désirez dialoguer en live avec un spécialiste PrestaShop, vous devrez régler un « plan de support ». Il y a différents paliers afin d’obtenir une durée de réponse la plus courte possible ou une plage horaire de disponibilité plus grande. Le tarif de base est de 249 euros et peut grimper jusqu’à 1399 euros si vous vous dirigez vers la formule de support nommée « Deluxe ».

WooCommerce

La communauté WooCommerce et WordPress est évidemment la plus grande. Que vous ayez un souci, une interrogation, vous pourrez dénicher de l’aide sur le web. En outre, il y a des hébergeurs internet (dont évidemment Hostinger) qui offrent un support fiable, pertinent et spécialisé pour WordPress, ce qui vous donnera la possibilité de bénéficier de l’aide de véritables experts. Ainsi, WooCommerce est sur ce point devant le CMS PrestaShop.

 

Effectivement, vu qu’il se sert du système de gestion de contenu WordPress, vous pourrez avoir accès à un nombre indéfini d’éléments : ressources, tutoriels, guides, vidéos explicatives ou encore forums communautaires.

 

Vous n’aurez pas de difficultés à régler vos soucis ou à dénicher des réponses à vos interrogations. Même chose pour le CMS PrestaShop même si c’est un peu moins évident puisque la communauté se révèle être nettement plus restreinte.

 

 

Conclusion : PrestaShop ou WooCommerce ?

La comparaison entre ces deux outils que sont WooCommerce vs PrestaShop est quasiment terminée. Normalement, vous devez maintenant y voir beaucoup plus clair. Votre décision finale devrait être nettement plus simple à prendre. En tout cas, les deux options sont excellentes si vous désirez concevoir un commerce web.

 

Malgré le fait que la solution WooCommerce soit l’option réellement gagnante aux points, les deux outils peuvent convenir à des besoins et des visions différentes. Afin de concevoir un portail de vente web important, c’est pourtant bel et bien PrestaShop que vous devrez utiliser. Il faut dire que de très grands groupes tels que McDonalds, Decathlon, La Redoute ou encore Le Slip Français se basent sur ce CMS pour la conception de leurs sites web.

 

Par contre, si vous commencez dans le domaine du e-commerce et que vous souhaitez évoluer simplement, nous vous recommandons de choisir WooCommerce. Ainsi, peu importe votre décision finale, il est impossible que vous vous trompiez. À vous de parfaitement cibler ce que vous désirez effectuer. Pensez à définir quels sont vos différents besoins !

 

Dans la totalité des situations, soyez vigilant par rapport au choix de l’hébergeur internet pour concevoir votre portail de vente web. C’est le socle d’une base pertinente et évolutive.


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