Google MUM : l’intelligence artificielle qui agit sur vos recherches web

Les algorithmes du géant Google ont connu bon nombre d’optimisations. La totalité de ces mises à jour permettent d’optimiser la qualité du moteur de recherche. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce futur nouvel algorithme MUM.

Conception d’un nouvel algorithme : quelle est l’utilité ?

Les recherches faites par les internautes sont de plus en plus complexes et précises. Les usages changent et évoluent.

 

Ces derniers temps, une autre forme de recherche gagne du terrain. Il s’agit des recherches vocales, qui sont de plus en plus récurrentes. Les internautes qui en font ne désirent pas faire de recherches additionnelles. En 2022, les requêtes sont de plus en plus ciblées. En règle générale, elles sont de quatre mots ou plus. En outre, il faut savoir que près de 15 % des requêtes sont tout simplement inédites chaque jour.

 

Autre point à prendre en compte : l’algorithme se révèle être moins pertinent par rapport aux recherches complexes. Effectivement, pour ce type de recherches extrêmement précises, l’utilisateur doit effectuer quelquefois jusqu’à huit tentatives, sans forcément dénicher de réponse répondant à ses besoins.

Spécificités

Effectivement, jusqu’à maintenant, l’algorithme de Google n’offre pas toujours la possibilité de dénicher aisément le renseignement recherché. Cela est essentiellement vrai par rapport aux recherches plus complexes intégrant de multiples et variés aspects.

 

Pour la totalité de ces raisons, le moteur Google a dévoilé un nouvel algorithme du nom MUM, ce qui signifie « Multitask Unified Model » pour « Modèle Unifié Multitâche ». Il faut savoir que ce nouvel algorithme se révèle être mille fois plus performant que BERT. Ce dernier se sert des mots de la requête de façon individuelle sans pour autant concevoir de liens entre ces derniers.

Changements majeurs signés Google pour l’apparition du nouvel algorithme MUM

La promesse de la part de Google MUM est gigantesque. En effet, ce dernier se veut tout simplement révolutionnaire. Son apparition sur le web va bouleverser les pratiques. Avec lui, de façons inédites de rechercher l’information vont voir le jour. Les techniques seront beaucoup plus visuelles et les résultats affichés beaucoup plus pertinents. Ce nouvel algorithme a aussi pour finalité d’effacer l’obstacle des langages. Ainsi, Google MUM peut donner immédiatement les meilleures réponses aux requêtes des internautes.

Compréhension et interprétation du langage naturel

Focalisé sur une compréhension optimale du langage humain, en passant essentiellement par la sémantique et l’intention de recherche des utilisateurs du web, Google MUM se base surtout sur la performance de l’intelligence artificielle.

La finalité est de comprendre parfaitement l’objet de la requête dans le but de répondre aux différents besoins de l’internaute, même si la totalité des renseignements ne sont pas obligatoirement exprimés par l’internaute. MUM, au même titre que BERT, est basé sur un réseau de neurones récurrent, tout cela offrant la possibilité d’apporter une interprétation et une réponse à la totalité des genres de demandes.

 

L’algorithme se veut par conséquent plus efficace, intelligent et peut interpréter les mots et termes utilisés. Même chose par rapport à l’intention de recherche de l’internaute afin de lui donner les réponses les plus pertinentes aux interrogations posées.

Fonction multitâche avec prise en compte de plusieurs genres de formats

Par conséquent, une recherche deviendra plus visuelle avec un effet optimal sur l’efficacité des résultats. Le moteur Google a pensé et conçu LENS. Il s’agit d’une technologie afin d’effectuer une recherche via une simple photo. Grâce à MUM, l’algorithme pourra aller nettement plus loin au niveau de l’efficacité et de la précision. Ainsi, avec lui, une recherche pourra mêler une image à une situation ou des mots-clés.

 

Actuellement, associer une image d’une veste avec un motif spécifique et une requête comme « chaussures avec un motif semblable » est plutôt compliqué au niveau de la recherche web. Avec Google MUM, les pratiques de la recherche d’informations vont changer. Cette dernière deviendra plus précise et plus rapide. Il est aussi possible de penser à un avenir où l’algorithme pourra analyser et comprendre les renseignements provenant de sources multimédia (audios ou vidéos).

Faire tomber les obstacles linguistiques

L’algorithme intègre 75 langues et effectue un transfert des connaissances de façon indépendante du langage utilisé. Les recherches ne sont plus uniquement restreintes à la langue dans laquelle la requête est faite. Cela permet l’accès à une multitude de renseignements, auparavant nettement moins accessibles.

 

Par exemple, en renseignant une recherche en français sur le moteur de recherche Google, vous n’êtes plus restreint seulement à l’information francophone. Le moteur de recherche offre un accès à l’information présente peu importe la langue. Ainsi, que cela soit pour l’anglais, l’espagnol, le chinois, l’arabe ou encore le japonais, vous n’aurez pas besoin de parler le langage concerné. Grâce à l’algorithme MUM, vous bénéficiez d’une ouverture unique du partage des connaissances. Cette fonction inédite va bel et bien changer vos habitudes !

Algorithme MUM : deux exemples concrets

Découvrez deux exemples concrets matérialisant la performance de l’algorithme MUM.

 

Afin que les nouvelles fonctions du moteur de recherche soient parfaitement illustrées, la société Google donne différents exemples. Le premier est celui d’un amateur de randonnée étant allé au célèbre mont Adams et qui envisage une exploration semblable sur le mont Fuji durant la saison automnale. Ce dernier se pose la question de savoir quels sont les préparatifs auxquels il doit penser. À l’heure actuelle, cet internaute devrait faire de multiples recherches chronophages afin de dénicher des réponses à ces interrogations. Ainsi, la requête est dite alors complexe.

 

Elle intègre de multiples facteurs aspects comme l’altitude de ces deux montagnes, la température moyenne en fonction des saisons, l’équipement à prendre ou encore le genre de difficulté sur les parcours. Grâce à l’algorithme MUM, une réponse d’expert à ce genre de requête poussée pourra être donnée.

 

Google MUM le peut via sa capacité multilingue. Ce dernier permettra de rendre aisément accessible le renseignement présent en japonais à l’internaute qui ici est anglophone.

Deuxième exemple

Il est simple d’effectuer une recherche mêlant des mots-clés avec l’image d’un objet sur lequel vous ne connaissez pas grand-chose. Prenons l’exemple suivant : vous désirez changer un élément défectueux de votre vélo. Or, vous ne connaissez pas le nom de ce dernier.

 

Il est possible de le prendre en photo et de le mêler à des mots-clés comme « comment réparer » afin de dénicher des réponses pertinentes comme :

 

  • Le nom de la pièce ou de l’élément concerné ;
  • Où se situe le commerce le plus à proximité afin de l’acheter ;
  • Les actions à effectuer afin de réparer le vélo.

Google MUM : quand est envisagée sa mise en ligne ?

Actuellement, il n’y a pas de date précise de sortie. À l’heure actuelle, ce nouvel algorithme est testé, cela permettant de dénicher la totalité des anomalies et dysfonctionnements éventuels avant sa mise en œuvre.

 

Découvrez les renseignements dévoilés par Google par rapport à son algorithme :

 

Dans les mois et les années qui arrivent, le groupe a affirmé vouloir faire bénéficier d’optimisations et de nouveaux outils à ces produits par rapport à la technologie MUM. Bien que cela ne soit que les prémices de l’exploration de MUM, il s’agit d’une phase essentielle vers un futur où Google sera tout sur les façons dont les personnes échangent et voient les données et informations.

Quel est l’effet sur le SEO ?

Ainsi, la mise sur le marché de ce nouvel algorithme va avoir un certain effet sur le SEO. Or, il est compliqué de savoir ce qui va changer avec ce dernier. Néanmoins, cet outil va certainement offrir une visibilité optimale aux contenus qualitatifs. Effectivement, les contenus fiables et de qualité seront mis en avant par l’algorithme. Voici à quoi cela correspond :

 

  • Contenus dotés d’un champ sémantique pertinente, complet et qui sont mêlés aux mots-clés qui positionnent ;
  • Vidéos, images et audios optimisés (MUM étant dirigé vers le visuel) ;
  • Vidéos et audios dans les contenus dotés de balises Alt (noms des images) complètes ;
  • Contenus multimédias dotés d’une taille transcrite et optimisée ;
  • Recherches vocales parfaitement optimisées ;
  • Et enfin, contenus dont la présentation et l’affichage sont totalement soignées.

 

Il s’agit d’options pertinentes à explorer afin d’assurer un positionnement optimal en patientant jusqu’à l’arrivée de ce nouvel algorithme dont tout le monde parle.

FAQ (Foire Aux Questions)

Voici les réponses aux trois interrogations les plus répandues sur l’algorithme MUM.

L’algorithme MUM peut-il avoir un effet sur le portail web de votre société ?

La technologie MUM affichait un niveau de performance mille fois supérieur à l’algorithme actuel BERT. Ce dernier va offrir la meilleure réponse possible à l’internaute en offrant des réponses complètes à des requêtes longues et complexes. Par conséquent, si votre portail internet ne possède pas un contenu qualitatif, précis et qu’en plus de cela, il offre un cocon sémantique non correct, votre portail web peut subir les effets de ce nouvel algorithme. C’est pourquoi il est essentiel de se renseigner sur les conseils donnés par l’algorithme de BERT. Une fois cela fait, vous n’aurez qu’à les appliquer à votre portail web.

Que faire face à l’apparition du nouvel algorithme MUM ?

Il est essentiel de respecter les pratiques, techniques et astuces déjà recommandées par l’algorithme BERT. Ainsi, il est primordial de rédiger un contenu de qualité et de prendre en compte les différents critères signés Google EAT. Veillez à vous focaliser sur les intentions de recherche, à concevoir des cocons sémantiques et à améliorer le contenu multimédia (photos et vidéos).

Algorithme MUM : pour quelle raison n’y a-t-il aucune date de sortie officielle ?

À l’heure actuelle, il n’y a toujours aucune date connue de sortie officielle de l’algorithme MUM. Les experts de Google sont encore en pleine phase de test. Le groupe a dévoilé que dans les mois et les années qui arrivent, ils vont optimiser leurs produits avec des fonctionnalités et des optimisations en lien avec la technologie MUM.

Conclusion sur l’algorithme MUM

Grâce à l’apparition de Google MUM, la société Google fait la promesse d’un véritable bond en avant dans la façon d’effectuer la recherche d’un renseignement ainsi que dans la pertinence des résultats de recherches. Avec ce fameux algorithme, nous allons découvrir un usage innovateur et d’une efficacité inédite.

 

La société Google ne peut que vous surprendre positivement ! La finalité du groupe est de s’adapter à la totalité des besoins des internautes, ces derniers évoluant constamment. Afin de vous y préparer du mieux possible, prenez en compte ces recommandations afin d’optimiser le référencement de vos contenus internet.


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