Algorithme EAT Google : tout savoir

Google EAT est un élément majeur de l’algorithme de Google. Il est présent dans les directives de Google. Son but ? Définir l’aspect qualitatif de la recherche. Si vous êtes un expert du référencement naturel, le terme de EAT n’est normalement pas inconnu pour vous. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce dernier.

EAT : expertise, autorité et fiabilité

Alors, que veut dire EAT ? Est-ce une énième mise à jour majeure (core update) ou un simple ajustement ? Devez-vous changer votre stratégie SEO ? Ou devez-vous ne rien faire ?

 

Dans cet article, nous allons découvrir les spécificités de l’EAT, pourquoi il est essentiel et de quelle façon permettre à votre portail web d’avoir un meilleur classement. Pour cela, vous devez lui donner du contenu de genre EAT.

 

EAT est l’une des multiples directives dont le moteur Google se sert afin de définir si le contenu est pertinent ou non pour les internautes et s’il devrait obtenir un meilleur positionnement.

 

La première mention signée EAT (expertise, autorité, crédibilité) est survenue il y a quelques années, en 2014 exactement, quand Google a intégré le concept à ses algorithmes de recherche en s’attardant sur les éléments qui suivent : l’expertise du concepteur du contenu, l’autorité du concepteur du contenu, le contenu lui-même, la fiabilité du concepteur du contenu et le portail web.

Google EAT : c’est quoi ?

Google EAT est une spécificité dévoilant qu’une page est hautement qualitative, ce qui permet de la rendre pertinente aux yeux des internautes.

EAT contribue-t-il au classement de Google ?

 

Google EAT a-t-il un quelconque impact au niveau du classement ? Non, ce dernier n’est pas un facteur de classement au niveau technique. Néanmoins, il peut avoir un effet certain par rapport au classement de votre contenu. EAT (expertise, autorité, crédibilité) s’apparente à une directive dont le moteur de recherche Google se sert afin de définir quel contenu est hautement qualitatif et devrait obtenir un meilleur classement en répondant positivement à des éléments de l’algorithme.

 

Même si EAT n’est pas un facteur de classement, il peut impacter la position dans les SERP (pages de résultats d’un moteur de recherche) de Google. Même s’il est essentiel, beaucoup d’experts affirment qu’il y a beaucoup d’exagérations dans les discours sur EAT. En interne, chez Google, on en parle peu.

 

Néanmoins, il faut concevoir du contenu hautement qualitatif ! Ce dernier est roi. Les experts du référencement ont multiplié la quantité de contenu sur le web. Or, est-il hautement qualitatif ? Est-il sur-optimisé d’images et/ou de balise ? Est-il plus long ?

Le moteur Google offre un léger aperçu de ce qu’il voit comme un contenu de grande qualité, et cela peut avoir de réels effets dans le travail effectué par les spécialistes du marketing de contenu et du SEO. Les instructions EAT permettent de dévoiler à des humains qui analysent des centaines de portails internet, quel genre de contenu Google classé comme étant de haute qualité.

Pourquoi est-il essentiel de respecter les directives EAT pour le référencement naturel ?

Le contenu doit être conçu avec un certain niveau d’expertise. Or, si vous acquérez de l’expertise quotidienne sur le long terme par rapport aux méthodes SEO et aux directives EAT, vous pouvez concevoir vous-même votre contenu. Dans le cas contraire, tournez-vous vers un expert. Les pages qui prolifèrent les contenus haineux ou dupent les utilisateurs peuvent avoir une mauvaise note EAT des évaluateurs de recherche.

 

En fonction de leurs directives, un contenu qualitatif doit respecter les éléments suivants : offrir une aide aux internautes, être conçu par un spécialiste, être dévoilé sur un portail web faisant autorité, être digne de confiance et être actualisé de façon régulière. EAT est en lien avec l’algorithme de Google. Cela veut dire qu’il faut augmenter la qualité de votre contenu.

 

Découvrez le listing de contrôle en sept actions afin de permettre à votre portail web d’obtenir une meilleure autorité et d’être vraiment digne de confiance auprès du moteur de recherche Google et de vos différents personas. Voici comment optimiser l’EAT de votre portail internet !

Affirmez aux internautes qui vous êtes

Un des trois éléments majeurs des directives EAT dévoilent au moteur de recherche Google qui conçoit le contenu et si ce ou ces individus/portail internet sont une source fiable, pertinente et légitime. Si vous ne possédez pas déjà une page type « À propos de nous » ou une page d’équipe offrant une description de votre équipe aux internautes, et qui sont vos concepteurs de contenu, nous vous recommandons de le faire. Les pages auteurs sont une excellente façon de définir le savoir-faire et l’expertise de votre équipe, tout comme l’autorité et la fiabilité.

Collaborez avec des spécialistes afin de concevoir du contenu

Le moteur Google ne désire pas uniquement du contenu de qualité ; il souhaite du contenu de spécialistes qui connaissent leurs sujets.

 

Au lieu de vous tourner vers des rédacteurs peu qualifiés et peu chers pour faire du contenu sur des mots/expressions clés à grande concurrence, collaborez avec les bons experts dans votre secteur d’activité dans le but de concevoir un contenu que Google verra comme qualitatif. Cela peut se matérialiser par l’interview d’un scientifique. Autre recommandation : vous attacher les services d’un expert pour publier, ou collaborer avec une autre société afin d’offrir aux internautes un contenu hautement qualitatif.

Dévoilez la finalité de votre contenu, de façon claire

Quelle est la finalité de votre contenu ? Vous désirez informer, expliquer, convaincre, décrire ? Servez-vous des titres et des en-têtes (chapeau) qui offrent de l’information sur votre contenu. Tout doit être parfaitement clair. Servez-vous d’un langage accessible.

 

N’hésitez pas à utiliser des titres qui sont des interrogations. Les réponses à ces questions doivent être des réponses utiles. Il n’est pas forcément obligé de concevoir un contenu trop long. Veillez à aller droit au but. Il est important de couvrir le thème abordé aussi clairement que possible.

Effectuez une mise à jour récurrente du contenu

Chaque jour, il y a beaucoup de données postées sur la toile. Par exemple, pour l’année 2020, l’homme a conçu en moyenne 2,5 quintillions d’octets quotidiennement. Ainsi, le contenu est vite obsolète.

 

Chaque jour, des outils sont actualisés, des portails web passent hors ligne, et le moteur de recherche Google met régulièrement à jour son algorithme. La durée de vie moyenne d’un contenu sur la toile est d’à peu près de deux à trois ans, en fonction du thème et du secteur concerné. Conservez votre contenu à jour en intégrant des mises à jour régulières dans votre stratégie SEO.

 

Pensez à effectuer une veille constante sur les meilleures techniques actuelles de référencement. Vérifiez également les liens morts, essentiellement par rapport aux contenus hautement qualitatifs.

Lien en direction de sources hautement qualitative

Si vous désirez être vu comme un expert, il faut vous baser sur des données réelles et pertinentes. Pour cela, vous pouvez poser des liens en direction de sources officielles, d’études et de documents de recherche. Montrez que vous maîtrisez votre sujet.

 

Servez-vous de sources fiables comme les pages web Wikipedia Jstor afin de dénicher des études permettant d’appuyer vos déclarations. Il est aussi possible de concevoir un lien en direction des tweets, des articles ou des rapports écrits par le secteur professionnel comme par exemple le portail web Abondance par exemple. Les liens externes doivent être réfléchis et pertinents !

Prise en compte de différents points de vue

Afin d’être digne de confiance, il est nécessaire que le contenu traite les thèmes sous différents angles. Ainsi, si votre contenu traite du choix d’une résidence pour seniors, faites le choix d’un sujet sur les aspects majeurs qu’un individu devrait prendre en compte pour faire le choix d’une résidence. Cela peut également être destiné à une personne recherchant des adresses ou un annuaire de résidences pour seniors. Vous l’avez compris, les possibilités sont multiples et variées. La finalité est d’expliquer les différents points de vue sur un thème afin d’optimiser la confiance avec votre audience et montrer que vous êtes un spécialiste.

Surveillez votre notoriété sur le web

Votre notoriété sur le web peut avoir un effet sur la pertinence de votre portail web et de votre contenu. Veillez à protéger la notoriété de votre marque en conservant un regard sur les côtés négatifs de votre image. Il est essentiel de répondre le plus vite possible et le mieux possible aux opinions négatives du web. Nous vous recommandons également de revendiquer la propriété de la totalité de vos profils sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Linkedln etc.) pour votre marque et faites en sorte que votre clientèle postent des avis et commentaires positifs sur vous.

Conclusion sur Google EAT

Chaque fois que le moteur Google effectue un bouleversement au niveau de son algorithme, énormément d’experts du référencement naturel affirment que c’est un changement majeur, d’une extrême importance. Or, Google a dévoilé que EAT (Expertise, Autorité et Confiance) ne représente pas un bouleversement majeur qui va changer de fond à comble les SERP (page de résultats d’un moteur de recherche).

 

On peut dire que EAT est une sorte de directive interne permettant au moteur de recherche Google de définir si un élément de contenu est hautement qualitatif ou non. Or, cela ne veut pas dire qu’il est inutile pour autant. Les experts du référencement naturel peuvent et devraient se servir de EAT afin d’optimiser le mécanisme de conception de contenu et d’en concevoir le plus qualitatif possible.


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